Aide/avis sur un mix

• Publié par
    Conejo
    le 31 Déc 2012, 00:59
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que j'hésite à demander de l'aide et me voici enfin sur guitariste.com pour avoir un avis sur un mix. Je suis débutant en home-studio, mais j'ai amassé pas mal de connaissances en ligne.

Il s'agit d'un morceau que j'ai enregistré avec peu de moyens sur demande d'un ami qui compte réaliser un court-métrage. Ce morceau se calerait idéalement sur une scène, et respecte l'ambiance du reste du film. Quelque chose d'un peu voyageur et rêveur, un peu hipster en fait (et oui...). La couche de reverb sur la voix est voulue, et la compo doit avoir un esprit "je cours dans les champs". Voilà pour le "cahier des charges"

Mon problème est le suivant : je ne suis pas satisfait du résultat. Le morceau en lui-même me plait, je trouve qu'il correspond assez bien à ce que cet ami m'a demandé. Outre les défauts venant de l'enregistrement même, c'est au niveau du mix que je ne suis pas content. Je cherche à faire quelque chose de chaud, comme si le son s'étendait pour créer une ambiance. Et j'ai l'impression de faire quelque chose de complètement brouillon.

Je ne demande pas spécialement de critiques sur la compo elle-même, j'imagine qu'on aime ou pas et c'est assez spécial, mais plutôt sur l'aspect technique. Est-ce que, techniquement et objectivement, sans parler de la compo, c'est recevable ?

Merci beaucoup

http://soundcloud.com/brown-conejo/bet
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 01 Janv 2013, 08:26
Guitare acoustique pas assez brillante, trop présente et on sent qu'il y en a deux, ce qui est problématique pour un doublage de rythmique. La rythmique est par ailleurs quelques fois à côté.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 01 Janv 2013, 19:31
ça sature un peu non ?
pour un effet plus "spatial" ,un panning des voix en gauche,droite avec une automation serait pas mal
un comp sur les percu
  • Publié par
    Conejo
    le 01 Janv 2013, 23:55
Merci pour vos réponses
Je comptais effectivement ré-enregistrer les guitares.
Que conseillez-vous pour l'enregistrement de celles-ci : plutôt enregistrer deux fois et superposer (comme je l'avais fait la première fois) ou bien dupliquer la piste ?
madchap
  • Publié par
    madchap
    le 02 Janv 2013, 03:37
Conejo a écrit :
Merci pour vos réponses
Je comptais effectivement ré-enregistrer les guitares.
Que conseillez-vous pour l'enregistrement de celles-ci : plutôt enregistrer deux fois et superposer (comme je l'avais fait la première fois) ou bien dupliquer la piste ?

si tu joue deux fois la meme chose ca donnera un peu plus de corps a tes pistes... mais ca n'a rien d'obligatoire

faudrait aussi traiter le son de la batterie, parce qu'elle sonne pas terrible et nettoyer un peu dans les graves, ça sonne un peu en "bordel" dans le bas du spectre...
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 03 Janv 2013, 10:06
madchap a écrit :
faudrait aussi traiter le son de la batterie, parce qu'elle sonne pas terrible et nettoyer un peu dans les graves, ça sonne un peu en "bordel" dans le bas du spectre...

Celà dit, il veut du "chaud", donc c'est peut-être l'effet recherché.
Mais en effet un peu de clarté permettrait d'ouvrir et d'aérer un morceau bien sympathique par ailleurs. Clarifier la gratte acoustique, un chouia les voix, et un truc à trouver quand rentre la ligne supplémentaire de gratte (ou basse).

Sinon, en effet, il y a un pb de rythmique entre la gratte sèche et la batterie, flagrant quand déboule la caisse claire. C'est dommage.
  • Publié par
    Conejo
    le 06 Janv 2013, 23:42
Merci à tous pour vos avis !

Je pense qu'en tous les cas, une séance de ré-enregistrement s'impose pour régler le problème de rythme...

C'est vrai que je mixe avec un Sennheiser HD202 qui est hi-fi avec beaucoup de graves et non pas neutre comme un casque de monitoring, donc c'est assez dur de faire un truc équilibré. J'aimerais investir dans des baffles mais je ne peux écouter de la musique qu'au casque chez moi.
  • Publié par
    Conejo
    le 20 Janv 2013, 14:09
Pensez-vous qu'un ré-enregistrement général s'impose ? C'est quelque chose que j'aimerais vraiment éviter mais que je serais prêt à faire.
brui2fon
regle d or : enregistrer des prises avec un son deja reglé
cad trouver le son que tu veux enregistrer, et l enregistrer
et pas enregistrer une partie, puis chercher comment egaliser, compresser, reverberer etc

le doublage guitare sur l intro me parait pas opportun, je la mettrai central, et les cercles, avec plus d espace

mets 3 pistes de guitare, une droite une gauche, pour les doublages, et une au centre, pour certaines interventions, plus presentes

comme ca kan la rythmique guitare rentre en stereo panné doublée, ca prendra de l amplitude

fo vachement travailler avec l espace, panoramiser chaque piste, en fermant les yeux, essayer d imaginer ou se trouverait le musicien

la batterie bon ben ca joue un peu a coté les cercles, c est pas en place

et c est ptetre un peu trop present, rentres le dans le mix, travaille un chouille la reverb et la panoramique

idem sur la caisse claire charley etc, rentre les dans le smooth, on le prend trop dans la gueule a comparer de la guitare
je travaillerai avec une prise en couple OVERHEAD, egalisée et reverberée, et apres je soulignerai avec les pistes de chaque fut ou cymbale (caisse claire /. charley) si ca apparait necessaire une fois le mix global avancé

c est c ptet un peu ca le manque de coherence : ta rythmique c est essentiellement la guitare et la batterie, hors, elle sont mixées a l opposé

la voix est pas mal, je pannerai encore plus, avec plus de reverb sur le contrechant sur les "refrains" pour donner de l air

voila et essaies de faire differents mix, tu enregistres des sous projets, avec des choix radicalement différents, fo faire des essais, chercher
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
  • Publié par
    Conejo
    le 08 Fév 2013, 08:59
Merci beaucoup pour tant de conseils, je vais m'y remettre dès que j'ai le temps.

En ce moment sur home-studio...