Améliorer mes mix (débutant inside)

Nyko17
  • Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nyko17
    le 21 Avr 2010, 00:16
Salut!

J'ai commencé à m'intéresser au mixage il y a maintenant quelque semaines.
Depuis j'y passe de plus en plus de temps.
J'aurais voulu faire le point sur mes mix actuels, avoir les avis et conseils de personnes plus avisés que moi.

Les sons sont là: http://www.myspace.com/nykoblablabla

Les 4 premiers morceaux sont quasiment pas mixés car je ne m'intéressais pas encore vraiment au mixage approfondi lorsque je les ai enregistré.
A partir du 5ème, j'y ai déjà passé plus de temps, le plus gros ayant été passé sur la dernière vu que j'ai appris pas mal de truc entre temps.

Voilà, merci à ceux qui veulent laisser un avis
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 21 Avr 2010, 07:06
La mise à gauche ou à droite d'un instrument majeur ou d'une voix sans rien pour équilibrer de l'autre côté est quelque chose qui a le don de me trouver les oreilles, je trouve qu'on ne devrait plus entendre ça depuis qu'on a dépassé l'enregistreur 4 pistes.

Sinon c'est pas trop mal. L'accent anglais est horrible mais c'est pas une question d'enregistrement ça
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Avant d'apprendre à mixer, commence par faire des mises à plat. Souvent la balance est déséquilibrée. Avant les effets, la compression, et tout le toutim, essaye d'équilibrer toutes les pistes.

Le meilleur "truc" c'est d'écouter un disque que tu aimes bien et de comparer avec ton travail. Toujours commencer par la rythmique: batterie, puis basse, puis guitares, le reste et terminer par la voix (qui doit être audible!).

La comparaison avec des mixages "pro" apprend beaucoup, déjà pour l'équilibre des sons, par la suite pour les techniques de mixages (il faut plus d'entrainement pour déceler des delay à 15ms pour un effet stéréo, les compressions mutlibandes, déclenchement par fréquence, mix bus etc...).

Le système d'écoute est aussi très important. Si tu travailles sur une chaine hi fi ou du matos sono c'est quasiment impossible. Il faut du monitoring studio (il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses).

En tout cas persévère, travaille sur plusieurs titres comme tu le fais, continue à chanter, 100 fois sur le métier...

Bonne continuation
Yop!
Ah l'univers du mix est tellement vaste... je me permet de te donner deux trop conseils qui sont peut-être à suivre, je dis peut-être car je suis ingénieur son mais de live! qui n'a pas du tout la même approche que l'ingé de studio, je suis habitué à des sons plus punchy!
alors...
Premièrement je tiens à dire que tu n'as absolument aucune honte à ressentir tes mixs qui sont ma foi totalement écoutables, j'ai pris du plaisir sur la plupart des chansons!
Drunk people
Plus de compression sur caisse claire top et timbre et plus de compression sur les toms
Voix inaudible quand il y a la gratte saturée donc...compression
Grass is green test remix
impression de voile sur l'entiereté de la chanson, revoir les eq
réverb delay trop longue sur la voix chant
kick batterie trop léger
balance voix gratte saturée bien respecté!
reverb trop longue sur guitare solo et guitare solo à mettre plus en avant
Pedro
guitare trop medium
remonter la basse
voila voila, continue à t éclater en zique!!!

En ce moment sur home-studio...