Oghkhood a écrit :
Au fil des tests de Leo Gibson, il apparait que Hotone et Valeton tiennent la corde en ce moment pour ce qui est de la fidelité des simus d'ampli ... en terme de Q/P
https://www.youtube.com/@LeoGi(...)ideos
Site en Anglais et methode de test un peu indigeste.... mais objectivité AAA et fiabilité au top grace a la demarche quasi scientifique
C'est un peu le problème, c'est qu'il n'y a rien de scientifique:
- la science c'est mesurer un phénomène dans ses dimensions significatives. Or, quelle est la principale dimension significative de l'effet d'une simulation d'ampli? sa non-linéarité. Or il ne mesure pas la non-linéarité, mais la distance fréquentielle.
- la science c'est la mesure de l'erreur ... de mesure. Je soupçonne qu'une grande partie du résultat de ses tests est dû à l'alignement, c'est-à-dire aux horloges et à son bricolage pour aligner les choses. J'ai déjà vu des types faire des manipulations très complexes pour réaliser un nul test et s'apercevoir à la fin, qu'ils avaient modifiés l'EQ, or tout EQ provoque une rotation de phase... En tout cas, il ne se donne aucun moyen de controler ces artefacts. Il devrait utiliser un balayage temporel et dessiner la courbe des distances, puisque je doute que les horloges soient parfaites, que les circuits analogiques soient dépourvus de déphasages, que la non-linéarité soit linéaire selon tous les éléments de réglage du système: un résultat scientifique devrait être probabiliste, car faisant varier des paramètres électroniques qui traitent le signal, du genre: xx.xxx% des samples sont calés de façon indiscernables.
Mesurer la fidélité d'une modélisation de façon technique est bien plus difficile si on veut le faire de façon scientifique (voir le paragraphe au dessus). Pourquoi aucun gourou de la modélisation ne fait des nul tests si c'est aussi simple et objectif?
- d'un point de vue plus "philosophique", il n'y a aucune prise en compte de la psycho-accoustique: quels sont les différences qui ajoutent quelque chose d'agréable et quelles sont celles qui ajoutent quelque chose de non-souhaitable? Comment ces différences entrent en interactions avec ce qui est "identique" pour créer un son global? On sait que des fréquences inaudibles entrent en interaction, dans l'air et le bois du cabinet, pour créer des différences audibles.
On peut se poser des questions sur le refus de simplement comparer avec ses oreilles. Simplement comparer à l'aveugle, refaire le test 20 fois, le faire sur plusieurs personnes, donne des résultats bien plus robustes. C'est ce que font plusieurs fabriquants de modélisateurs: ils font écouter des samples à un panel de gens et quand deviner quoi est quoi est simplement dû au hasard, ils en déduisent que c'est indiscernable.
Leo Gibson c'est de la fake science. Désolé pour la parenthèse.
Vous battez pas, je vous aime tous