Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
MetallicRiffer
Je ne vais pas me risquer à faire le blind test

Cependant lo-fi reup à raison : sans contexte on ne peut pas savoir ce qui est le mieux.

En solo je préfère le son B mais en contexte je pense que le A qui est plus agressif sortira mieux au mix...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #15452
  • Publié par
    Lao
    le
lo-fi reup a écrit :
....
le B sonne largement mieux : articulé et sans le "voile" qu'ont les 2 autres
...
Pareil ; et je trouve le spectre plus équilibré (C est un peu intermédiaire).
TheSoulsRemain
MetallicRiffer a écrit :
Je ne vais pas me risquer à faire le blind test


Surtout que ça ne sert à rien vu qu'aucun son ne se ressemblent.


MetallicRiffer a écrit :
En solo je préfère le son B mais en contexte je pense que le A qui est plus agressif sortira mieux au mix...


Vraisemblablement oui, le C manque de tout. Faut voir dans le contexte en fait sinon ça ne sert à rien.

J'espère que ta prise de son est la A car le côté agressif serait dû :
- à un micro mal placé et certainement un réglage à perfectionner.
- Le choix du micro pas top.

Bref, c'est toujours comme ça que ça commence.

Le B est trop propre pour avoir été fait par toi compte tenu de notre précédent échange. (il manque une parti du spectre typique de la la simulation qui amène un son déjà "produit" en parti.)

Je vois pas ce qui t’arrête à utiliser un micro en fait.
Je te l'ai déjà dit : passe du temps à lire topic de la prise de son, et pose des questions en conséquence.
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Je vois pas ce qui t’arrête à utiliser un micro en fait.
Je te l'ai déjà dit : passe du temps à lire topic de la prise de son, et pose des questions en conséquence.


Bah rien ne m'arrête totalement puisque j'ai fait des essais justement pour essayer d'aller dans cette direction ... Mais il faut bien reconnaître que ce n'est pas aussi "pratique" qu'un enregistrement silencieux et retouchable en partie.

Sinon :

A: simulation de Cab analogique du Captor
B: Captor et Plugin WOS
C: micro devant l'ampli.
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
millenofx77 a écrit :
Hello,
continuons à faire vivre le topic en 2024!







Ça avoine bien cela !
Chez moi la basse à partir de 0.12 manque de profondeur, mais j'aime bien l'ensemble !
Yensan
  • Special Supra utilisateur
Salut à tous,

Je suis toujours ce topic avec attention mais il semble un peu en stand-by. C'est pourquoi je vais tenter de le redynamiser.

Je joue depuis des années et je compose un peu de la musique à l'image, mais je n'ai jamais enregistré mes guitares et encore moins mixer mes musiques. J'aimerai désormais produire mes morceaux. Je suis plutôt débutant complet dans ce domaine.

Pour commencer, niveau matériel, j'ai ça :
- Guitare et amplis : Ce serait trop long à détailler mais pour ce que je veux faire, j'utiliserai soit mon Laboga Mr Hector, soit mon Lys JTM45 avec une Boss HM2 ou une Anasound Savage. J'ai également un vieux POD XT Pro qui m'a suivi pendant des années.

- Micro : Sennheiser E906 (mon compagnon de concert) et un Violet Design Black Kight (un micro statique qui m'a été filé par le studio où bossait mon épouse il y a quelques années).
- Carte son : Focusrite Scarlett 3ème génération 4i4

- Système d'écoute : Je n'ai qu'un casque Beyerdynamic DT770. Je n'ai pas d'enceintes pour le moment mais j'aimerai en acheter en fin d'année (je suis en train de m'aménager un petit studio chez moi). Ce seront soit des Focal Shape 65 ou des Dynaudio BM5A. Je connais très bien les BM5A car c'est qu'à mon épouse dans son studio. Je précise toutefois que mon épouse est ingénieur du son de post-production (elle fait surtout le sound design et le mixage de séries et films d'animation). J'aime beaucoup leur image (le système de mon épouse est en Dolby Atmos) et le fait qu'elles ne sont pas fatiguantes à l'écoute.

- Ordinateur : un vieux PC HP Optiflex avec un processus i5 et 16Go de Ram qui marche bien. Ce n'est pas la folie, mais j'utilise pas mal de VST d'Orchestre et ça tourne sans plantage.

- DAW : j'utilise Reaper dans sa dernière version que j'aime bien pour sa stabilité. Mon épouse n'a pas réussi à me convertir à ProTools.

- Plug-In : Je n'ai vraiment pas grand chose. J'ai surtout des Banques de son en réalité comme EWQL Symphonic Orchestra Platinium et Miroslav Philharmonic 2, j'ai également Sennheiser Drummic'A qui est une batterie polyvalente. J'ai également un bon vieux ToonTrack Superior Drummer 2.0 qui fait de jolies batteries et enfin des trucs plus ésothériques comme EWQL Colossus ou FableSound Broadway (des superbes son de jazz), et des sons plus synthétiques de Kontakt que j'utilise quand on me demande des styles de musiques spécifiques.

Je n'ai pas d'EQ, de compresseur ou autres. Mon épouse a une vieille suite Waves qu'elle n'utilise plus depuis des années que j'ai installée. Certains plug-in sont vraiment pas mal. J'aurais besoin de conseil pour une belle reverbération. J'ai déjà la Valhalla Supermassive qui est très intéressante pour les sons ambiants mais je recherche une reverb plus polyvalente. Mon épouse utilise la Revibe 2, la TL Space, et surtout l'Altiverb désormais. Bon vu les prix, ça ne me tente pas de dépenser autant. J'ai vu que la Breverb de Overloud ou la Seventh Heaven de Liquid Sonic ont l'ai pas mal pour leur prix. Vous me conseillez quoi ?

J'ai également vu des vidéos de conseil de mixage et très souvent, un compresseur style 1176 est utilisé. Vous me conseillez quoi pour cela ?

Enfin, niveau delay, j'adore mes delays Line 6 en guitares (surtout les simulations d'écho à bande). Existe-t-il quelques choses d'équivalent ? Là encore, mon épouse me parle de Soundtoys mais c'est assez onéreux.

Voilà, c'est à peu près tout. Ahhh non ! J'oubliai le style de musique que je veux enregistrer. C'est du Black Metal à tendance symphonique et atmosphérique. J'aime beaucoup les productions des années 1990/2000 chez Dimmu Borgir, Cradle of Filth (l'album Dusk and her Embrace ou Thornography), Immortal, Windir, etc.

Si vous avez quelques conseils à me donner avant de commencer, je vous écoute ! Je vous posterai mes avancées et pérégrinations.
AethelBridd
Un seul conseille : commence, les questions viendront au fur et à mesure
The voice of the frog is the glory of the marsh waters

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