Audacity et amplitube, comment utiliser les deux?

Forum IK Multimedia
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BunkerXav
Ah voila!
Alors je ne connais pas AUdacity, mais generalement dans un DAW tu peux ajouter des effets a ta piste audio.
Dans le liste des effets tu dois avoir Amplitube (je ne sais pas comment c'est categorisé dans Audacity, c'est peut-etre dans la sous-rubrique "amplis").
Si Audacity ne le fait pas automatiquement a l'ouverture (ce qui serait etonnant), tu pourrais a voir a lui indoquer le chemin d'acces vers le plugin (au format VST, comme precise precedemment).
BunkerXav
Pour ajouter un effet VST (lien an anglais) sur Windows et Mac, placez son fichier binaire (par exemple, le fichier .dll sur Windows) dans le dossier "Plug-ins" d'Audacity. le dossier "Plug-ins" devrait être dans le même répertoire que celui où Audacity réside.

Lancez Audacity et aller dans l'onglet Effets des Préférences
Cocher Re-scanner les effets VST la prochaine fois qu'Audacity est lancé et cliquez OK
Quitter et re-lancez Audacity - les greffons que vous avez ajoutés apparaitront dans le menu Effets

Notez que la préférence Re-scanner les effets VST la prochaine fois qu'Audacity est lancé sera à présent dé-cochée. Audacity met en cache les informations à propos des effets VST disponibles plutôt que de ralentir chaque lancement en scannant pour trouver des effets VST. En conséquence, à chaque fois que vous ajoutez un nouveau greffon VST, il faudra activer Re-scanner les effets VST la prochaine fois qu'Audacity est lancé dans les Préférences.

Pendant le scan, Audacity recherche également des greffons VST dans les emplacements système suivants :

Windows et OS X: Le chemin spécifiée par la variable d'environnement VST_PATH
additionnellement sur Windows:
Windows Registry key HKCUSoftwareVSTVSTPluginsPath
Windows Registry key HKLMSoftwareVSTVSTPluginsPath
additionnellement sur OS X:
~/Library/Audio/Plug-Ins/VST
/Library/Audio/Plug-Ins/VST
scrat
  • #17
  • Publié par
    scrat
    le 25 Mar 21, 15:27
Bonjour,

Audacity n'est pas un STAN (DAW) c'est un logiciel d'enregistrement et d'édition audio. Il ne gère pas les VSTI (instruments virtuels au format VST)... et Amplitube est un VSTI.
Par contre, aucun souci pour les effets VST (reverb, delais...etc)
BunkerXav
Ah OK.
Du coup si il veut enregistrer ce qui sort d'Amplitube il faut qu'il passe par un daw?
En gratuit qui fonctionne bien par exemple t'as Cakewalk (mais je suis ur qu'il y en a plein d'autres).
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mar 21, 15:59
BunkerXav a écrit :
Ah OK.
Du coup si il veut enregistrer ce qui sort d'Amplitube il faut qu'il passe par un daw?
En gratuit qui fonctionne bien par exemple t'as Cakewalk (mais je suis ur qu'il y en a plein d'autres).
Ardour également.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mar 21, 17:22
J'ai cherché un peu (je suis sur Linux et n'ai pas Amplitube).

J'ai trouvé ça sur un forum Audacity (mais ça date de May 2019)
Citation:
Audacity on Windows is currently only available as a 32-bit application and so can only run 32-bit plug-ins. Amplitude 4 is only available as a 64-bit application so it won't work in Audacity. However, Amplitude 4 can also be run as a stand-alone application.

When run as a stand-alone application, it "may" be possible to record from it with Audacity by following the procedure for "Recording audio playing on the computer": https://manual.audacityteam.or(...).html
(I've not tested as I don't have Amplitude).
Effectivement, normalement tu devrais pouvoir choisir ta source sur Audacity.
BunkerXav
Lao a écrit :
J'ai cherché un peu (je suis sur Linux et n'ai pas Amplitube).

J'ai trouvé ça sur un forum Audacity (mais ça date de May 2019)
Citation:
Audacity on Windows is currently only available as a 32-bit application and so can only run 32-bit plug-ins. Amplitude 4 is only available as a 64-bit application so it won't work in Audacity. However, Amplitude 4 can also be run as a stand-alone application.

When run as a stand-alone application, it "may" be possible to record from it with Audacity by following the procedure for "Recording audio playing on the computer": https://manual.audacityteam.or(...).html
(I've not tested as I don't have Amplitude).
Effectivement, normalement tu devrais pouvoir choisir ta source sur Audacity.


Bien vu
Par contre ca fait quand-meme de la manip, ca pourrait etre plus simple de sauter le pas vers un DAW plus recent et qui reconnait les VSTi.
donc en gros je dois dl un daw entre audacity et amplitube? ca va pas etre encore plus compliqué à régler ça? pour que les trois softs communiquent entre eux?

au pire est ce qu'il n'y a pas un autre freeware qu'audacity qui peut me permettre d'enregistrer des instruments (guitare, batterie elec, chant...) ? je pourrais tester s'il matche amplitude
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mar 21, 18:18
Patou0073 a écrit :
donc en gros je dois dl un daw entre audacity et amplitube? ca va pas etre encore plus compliqué à régler ça? pour que les trois softs communiquent entre eux?
Non. Audacity est un peu un daw mais très simple.

Soit tu arrives dans Audacity à choisir la bonne source pour ton enregistrement (celle correspondant à la sortie du logiciel Amplitube) avec la méthode préconisée dans le lien au dessus (https://manual.audacityteam.org/man/tutorial_recording_audio_playing_on_the_computer.html)
Soit tu installes un DAW plus complet à la place d'Audacity et dans ce cas tu utilises un plugin VST d'Amplitube à l'intérieur du DAW. Si tu ne comprends pas bien, il faut que tu lises un peu de doc sur comment utiliser des plugins (c'est possible d'en utiliser dans Audacity mais pas celui d'Amplitube).
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mar 21, 18:32
A propos de la première méthode,
Je suis sur Linux et la situation est donc assez différente. Mais j'ai fait un essai.
J’utilise Guitarix ("équivalent" à Amplitube). Une fois le son réglé, j'ai lancé Audacity et j'ai trouvé comment réglé la source d'enregistrement (il y a un petit micro devant le menu déroulant) pour enregistrer la sortie de Guitarix.
devant ce micro, j'ai pour ma part les choix : MME, windows directsound, windows wasapi...
ca peut etre lequel?
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mar 21, 19:02
Je n'ai pas du tout les mêmes choix -
Essaie et tâtonne ...

En ce moment sur home-studio et IK Multimedia...