Avis et expériences concernant l'actualisation d'un studio

Socialdisto
Bonjour,

En vue de l'actualisation d'un home studio qui est pour l'instant axé chant, je souhaite avoir des avis sur le matériel utilisé pour l'enregistrement de guitares acoustiques. Je peux avoir à disposition un peu de matériel, mais avant de me le faire prêter pour rien, je préférerais connaître vos avis sur la question.

Je souhaiterais enregistrer les guitares acoustiques à l'aide de deux Rode NT5 que je peux avoir disposition.
Je dispose d'une Roland UA55 quad capture en guise d'interface.

Mes branchements seraient donc :
Les deux rodes dans les 2 entrées micro de la Roland (alim phantom allumée) puis la Roland reliée à l'ordinateur.

Est ce que cela sera suffisant ?
Si l'envie me prend d'ajouter un troisième micro statique, comment le branchement est il possible ? (uniquement 2 entrées XLR sur la Roland).

Je me pose notamment la question d'un préampli externe. N'en ayant pas à disposition, je ne sais pas si l'achat m'apporterait quelque chose de grandiose. Je n'ai pas forcément de budget alloué à cela, mais si vous avez des idées, je suis preneur.

J'ai également un BBE Acoustimax. Est ce que ce préampli peut me servir à quelque chose ? Vu qu'il n'a pas d'entrées XLR, je me demande comment il peut être utile...

J'ai également un Boss BR 532 à disposition. Est ce que cela peut m'apporter quelque chose de plus que la configuration "Roland + PC" ?

D'autre part, je souhaiterais avoir l'avis des personnes enregistrant seuls dans leur home-studio. Avez vous toujours une pièce séparée pour enregistrer ou vous arrive t'il d'enregistrer dans la même pièce que l'ordinateur ? Dans ce cas, comment faites vous pour masquer les bruits de l'ordinateur ?
Je pose cette question car notre cabine d'enregistrement "chant" est un peu petite pour être à l'aise avec une guitare acoustique. Nous réfléchissons donc à une autre solution.

Pour ceux qui auraient des expériences similaires, merci de partager vos ressentis, cela me sera bien utile !

Merci,
A bientôt
Socialdisto
En fait, si je puis préciser l'une de mes questions, c'est :

Pour l'instant, vu que le studio est axé chant, nous enregistrons les guitares avec un seul micro statique. Cela donne un résultat satisfaisant, tant la qualité du micro est bonne.
Pour gagner en temps, et en facilité, j'aimerais utiliser les deux Rode NT5 en même temps, mais que sur le logiciel (Cubase 5), il y ait bien deux pistes séparées avec le contenu de la prise de chaque micro.
Est ce que ce matériel me le permet (Rode NT5 + Roland UA55).

Merci
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 07 Août 2012, 18:46
Socialdisto a écrit :

Pour gagner en temps, et en facilité, j'aimerais utiliser les deux Rode NT5 en même temps, mais que sur le logiciel (Cubase 5), il y ait bien deux pistes séparées avec le contenu de la prise de chaque micro.
Est ce que ce matériel me le permet (Rode NT5 + Roland UA55).

A priori, oui, l'UA 55 étant munie de 2 entrées. Il suffira d'en assigner une à une première piste, et l'autre à une deuxième piste.

En ce moment sur home-studio...