Chaîne correcte ? + que pensez vous de cette carte son ?

trimeresurus
Salut !
En train d'acheter petit à petit du matos de studio, je me demande si la chaîne d'enregistrement suivante est correcte ?
Je précise que je n'ai pas le matos indiqué dans cette chaîne, c'est justement pour acheter sans me tromper que je pose la question

Source sonore-->Micro(s)-->M-Audio Fast Track Ultra 8R-->Séquenceur

Manque-t-il des éléments dans la chaîne ? Je sais que je peux rajouter des préamplis entre les micros et la carte son, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Sinon, j'ai sélectionné cette carte son car il m'en faut une suffisante pour gérer une batterie (donc à priori, 8 micros, grosse caisse, caisse claire, charley, les 3 toms et les 2 micros d'overhead), mais je n'ai pas un budget énorme, une autre à me conseiller ?

Ou alors, une table de mixage USB avec plus d'entrées serait-elle mieux adaptée ?
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
2 points essentiels qui ne sont pas cités dans ta liste :

1- Les enceintes de monitoring. Sans de bonnes enceintes pour le mixage, tu bosseras dans le vent.
2- Le traitement acoustique. Paravent ou mousse murale, bricole, etc... ce que tu veux mais il faut au moins traiter les 1ères réflexion et mater ta pièce. Cela évitera de te ramasser une sale réverbe et des freq stationnaires impossibles ensuite à se débarrasser. C'est aussi souvent ça qui traduit un son très "amateur".

Dans une certaine mesure, tu peux aussi bosser essentiellement en cardio (proximité) pour éviter les pb d'acoustique. Mais en sachant que le cardio nécessite lui aussi quand même un peu d'air, sous peine de sonner très plat, boxy et étriqué.

Sinon avis perso : Le multi-mic n'est pas une absolue nécessité. Tu peux très bien faire du rec batterie efficace et privilégier la qualité avec seulement 3 ou 4 micros.
Les "grosses" sessions de mix requièrent aussi pas mal de boulot et de compétences derrière. Donc à toi de voir, surtout si tu débutes...

Concernant les preamps : Ceux des interfaces audio sont très "flat" pour la plupart. Ils demandent souvent un travail assez fin de corrections, EQ pour donner un résultat correct.

Un bon preamp analo est bcp plus cher et d'un niveau supérieur. Tu en tireras un gros bénéfice sur les prises assez sensibles, le chant par ex. Généralement, avec un EQ + comp intégré, le job est plus typé dès la prise. On obtient plus facilement un son "in the box", qui sonne tout de suite et ne nécessite pas 1000 retouches au mixage.
trimeresurus
Je n'ai pas cité les enceintes mais des Yam HS50M sont prévues !

Pour l'accoustique de la pièce, j'essayerais de faire un schéma avec les endroits où je pensais placer des mousses, basstrap etc... Ce soir, vous me donnerez votre avis !
sed
  • Publié par
    sed
    le
J'utilise les HS80M, par contre très délicates à positionner. Les 50 devraient l'être bcp moins logiquement.

Bonne idée le schéma, ça donnera une idée. Pense à matérialiser ton control room d'un côté et l'espace prise de l'autre, suivant les différents matériaux.
trimeresurus
Je ne sais pas trop encore où je vais faire l'espace prise (et oui, je suis étudiant donc je n'ai pas de "chez moi" à proprement parler, hormis chez mes parents)

Le control room :

Pour la batterie, j'ai la possibilité d'aménager une pièce (qui ne se situe pas chez moi, je n'ai pas les dimensions exactes) que je pourrais diviser en control room et espace prise, à priori je dirais qu'elle fait la même taille que la pièce présentée ci dessus, peut être légèrement plus petite.

Donc pour la pièce ci dessus, je vous décris succintement le schéma, sachant que mon scanner est hs donc c'est pris en photo par mon téléphone...
L'arrondi en haut à droite c'est la porte, le long truc le long du mur de droite, c'est mon bureau/meuble télé, le trait foncé au milieu du mur d'en bas c'est la fenêtre, le gros rectangle en bas à gauche le lit et le petit rectangle en haut a gauche le bureau musique. Le long du mur d'en haut, c'est un placard (qui prend tout le mur sauf la porte).

Dans tous les cas (du moins au début) je pense que je n'aménagerais pas de salle de prise pour les guitares/basses, étant donné que les micros étant placé très près de ceux ci et leur volume étant assez conséquent, je pense que les fréquences indésirables ne seront pas très importantes.
Pour le chant, je pense qu'il sera pris à même le control room, avec un panneau arrondi en mousse (je sais pas comment ça s'appelle) devant le/la chanteur/se pour empêcher la réverbération de la voix.

Au niveau traitement acoustique de la pièce tu me conseilles quoi ? Basstrap dans les angles pour commencer ? Panneaux de mousse sur les murs, a quels endroits ?

Désolé pour le pavé
Le_mérou
L'emplacement du bureau n'est pas top pour le son, je pense que tu le sais mais que tu n'as pas le choix.

Eviter les angles, éviter de coller les moniteurs à un mur, que ce soit derrière ou sur le côté.

Tu peux peut-être le mettre à côté de la tête de lit, s'il est sur roulettes tu le décolles un peu du mur du fond quand tu vas faire un mix sérieusement.

Je dis ça mais je suis exactement dans le même cas, pas le choix, je squatte un coin...
trimeresurus
Bah il est fixé au mur le bureau de son... Je peux en revanche éloigner les enceintes du mur, d'une 20aine/30aine de cm, c'est pas énorme mais au moins elle seront pas collées
Et oui en effet, si c'est ainsi, c'est que j'ai pas de place ailleurs :/
sed
  • Publié par
    sed
    le
Ouais, et ben c'est chaud ta config. Pas bcp de marge de manœuvre et bcp de contingences, les meubles, etc..

Bon déjà, vu ta situation d'étudiant locataire, je te recommanderais volontiers de ne rien mettre en fixe pour ne pas martyriser ta pièce le jour où tu pars.

Oui, il faut que tu repenses un peu ton aménagement : Comme l'a dit Mérou, l'emplacement enclavé du bureau ne vas pas du tout, 1 angle devant + 1 derrière + une porte dans le dos... ça va pas le faire.

Perso, je partirais sur une base de paravent "tri-pans" épais et très absorbant. A placer directement derrière tes écoutes. L'avantage avec cette solution c'est que tu pourrais moduler son positionnement et surtout l'écartement des panneaux latéraux pour mieux jauger avec précision le rendu de la cassure angulaire. Donc plus simple que des basstraps en fixe dans ton cas dont on aurais, en plus, du mal à évaluer l'efficacité et la taille.

Sinon quelques idées comme ça en vrac :
- Rideaux épais sur tringles, pour traiter les réflexions fenêtre et porte.
- Un gros tapis pour feutrer l'ensemble de la pièce

Comme l'évoquait Mérou tu pourrais effectivement essayer de placer ton control room derrière le lit (avec le paravent en guise de tête de lit par ex) et chercher stratégiquement le meilleur point de diffusion dans ton dos. Ça pourrait être par ex la grosse étagère du haut ou, à l'inverse, la fenêtre du bas (en jouant sur le tirage des rideaux). Ce qui implique éventuellement que tu déplaces un peu ton lit au centre de la pièce pour chercher le meilleur placement. En tout cas, je pense tu gagnerais nettement en espace pour le décollement des enceintes en faisant ça.

Au final, si le résultat n'est toujours pas top, alors tu peux très bien reprendre le même principe de paravent pour traiter aussi l'arrière en utilisant, cette fois, un matériau diffusant.

Un cloud au-dessus de ta position d'écoute serait également important, surtout si ton sol est réfléchissant.
Pourquoi pas sous forme de suspension ou de plaque de faux-plafond sur lequel tu viendrais fixer la mousse.

Avec de tels panneaux, ta control room pourrait aussi servir d'espace d'appoint pour des prises chant à mon avis.

Voilà pour le moment de mon côté.
Bon courage en tout cas ;-)
trimeresurus
Je vais approfondir pour l'instant l'idée des paravents, du cloud au dessus, et voir comment je pourrais essayer de ré agencer tout ça ! Merci
trimeresurus
Voici pour l'instant à quoi ressemble le coin musique

Les enceintes seront remplacées par des monitors qui seront éloignés du mur
Je pense que derrière l'imac, je placerais de la mousse pour absorber le son au mur, et un panneau de mousse au dessus du fauteuil, au plafond.
Puis un paravent à gauche du bureau, et peut être un derrière
Ensuite, on verra plus tard
Blacky Doggy
Excusez-moi, juste en lisant ce sujet, j'ai vu que l'interface M-Audio Fast Track Ultra 8R est à sortie USB, or je croyais que seul la sortie firewire donnait accès à un enregistrement multistes simultanés ???? ( tu va quand même pas avoir ton son sur une seul piste ??? )

En ce moment sur home-studio...