La froideur des premières prises de son

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car j'ai besoin de quelques précieux conseils pour réaliser des bonnes prises de son sur un baffle 4x12.

Ma chaîne se compose comme suit :

- Guitare (avec Seymour Duncan SH-4 en bridge)
- Effets (DS-1/2 principalement)
- Préampli Behringer V-AMP Pro (pour les essais) couplé a un ampli de puissance

ou

- Préampli Mesa/Boogie Studio Preamp (pour les projets plus sérieux) couplé à un ampli de puissance

ou

- Tête Fender Bassman 135 Silverface

et finalement

- Divers 4x12 Marshall selon les humeurs.

Dans tous les cas, il me semble que déjà au stade du cabinet Marshall, le son est assez froid (sec et pas assez coloré).
Puis, lorsque je fais ma prise de son (au SM 57 ou Sennheiser E906) et que j'écoute ensuite le résultat, le son est vraiment glacial.
Je précise que tous mes appareils à tubes ont été rénovés récemment.

J'ai très peu de beaux "middle" harmoniques, le son est une bouillie de basses et d'aigus stridents.

Est-ce que cela tient à la pièce (17 m2) ?
Est-ce que cela tient aux micros (pas assez haut de gamme ?)

Bien entendu, c'est sûrement tout un tas de facteurs combinés qui peuvent expliquer cela, mais concrètement, par quoi je commence pour améliorer mon son ?

Je concluerai ce post en n'oubliant pas de vous confirmer que j'utilise bien entendu des EQ's et des saturateurs supplémentaires pour réchauffer le son, mais mes tentatives restent veines pour le moment.

Toutes vous suggestions et idées seront les bienvenues !

Merci beaucoup
The Trout
Quand tu règles le son de ton ampli, tes oreilles se situent où par rapport aux HPs?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Excellente question ; mes baffles sont en effet posés au sol (sur roulettes) tandis que mes oreilles
sont à hauteur d'homme. Je peux tenter de surélever mes baffles ! Bien vu
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
Ca sent le setup Nirvanesque ici !

Plutôt que la prise de son qui m'a l'air classique, peux-tu nous décrire avec quoi tu écoutes ton enregistrement ?
Doug_Watson
Fais une photo de tes micros devant le cab... ta pièce est un minimum traitée acoustiquement (bass-trap...) ?
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
mcsens a écrit :

Plutôt que la prise de son qui m'a l'air classique, peux-tu nous décrire avec quoi tu écoutes ton enregistrement ?

J'utilise Magix Samplitude Music Studio 16. C'est un programme magnifique que je maitrise à merveille et compatible avec les drivers ASIO ainsi que ma carte son multipistes Behringer UMC 1820. Je sais que ce ne sont pas des références absolues, mais en tout cas pour la batterie ça fait parfaitement l'affaire en terme de prise de son et d'édition.
Doug_Watson a écrit :
Fais une photo de tes micros devant le cab... ta pièce est un minimum traitée acoustiquement (bass-trap...) ?

placement micro

La pièce est pleine de tapis (sur le murs, par terre) mais pas spécialement traitée.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
Sylvain_41 a écrit :
mcsens a écrit :

J'utilise Magix Samplitude Music Studio 16. C'est un programme magnifique que je maitrise à merveille et compatible avec les drivers ASIO ainsi que ma carte son multipistes Behringer UMC 1820. Je sais que ce ne sont pas des références absolues, mais en tout cas pour la batterie ça fait parfaitement l'affaire en terme de prise de son et d'édition.

Et des enceintes de monitoring ? Lesquelles ?
Doug_Watson
Trop de tapis ça peut te bouffer les mediums... Sinon tu as des videos pour avoir quelques conseils de placement des micros :

«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
J'utilise un paire d'enceinte Magnat et un ampli Yamaha.
Je n'ai rien a redire sur ce combo, quand j'écoute des CD's la qualité est parfaite et équilibrée.
Merci pour les vidéos, que je vais regarder volontiers.
Cela dit, vous vous doutez bien que j'ai déjà regardé pas mal de vidéos de ce genre et fait
en outre pas mal d'essais de placement.

Je retiens que le son est :
- clair et scintillant au centre du cône.
- plus grave et lourd au bord
et qu'il y a donc un juste milieu quelque part au milieu.

Le soucis est que dans toutes les positions, je capte vraiment très peu de médiums et si j'en capte,
ce ne sont pas de belles harmoniques qui créent de la richesse, mais des fréquences "son de tonneau"...
Merci pour votre aide déjà !
gros_chacal
Si tu as un captor tu peux faire une prise en direct pour isoler leq chaîne amont et aval du son (avant / après l’ampli)
The Trout
Sylvain_41 a écrit :
Excellente question ; mes baffles sont en effet posés au sol (sur roulettes) tandis que mes oreilles
sont à hauteur d'homme. Je peux tenter de surélever mes baffles ! Bien vu

Plutôt que de surélever le cab tu peux plier les genoux ou t'assoir devant quand tu règles l'ampli.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
gros_chacal a écrit :
Si tu as un captor tu peux faire une prise en direct pour isoler leq chaîne amont et aval du son (avant / après l’ampli)

C'est une idée que j'ai aussi en tête effectivement, mais à nouveau ce serait utiliser de la simulation
et perso je ne suis pas trop fan du rendu des impulsions. Pour le métal ça colle, mais sitôt qu'on recherche des textures
plus harmoniques c'est le même topo à mon sens.

D'autre part, sans vouloir offenser les experts en captor, jamais je n'oserais brancher cela dans un bassman des années 70.

Merci pour ton message

En ce moment sur home-studio...