La froideur des premières prises de son

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Sylvain_41 a écrit :
Ci-joint, voici un lien vers le fichier extrait audio que j'ai enregistré.

Bon je ne savais pas trop quoi jouer, donc je suis resté dans ma zone de confort...

https://www.swisstransfer.com/(...)36b90

Pourquoi tu as mis un micro delay / reverb ?

Comment tu arrives à avoir un tel niveau ( pas un niveau technique mais un niveau sonore ) juste avec une prise de son de guitare ?

Ton cab c'est des G12T-75 dedans ?
mcsens a écrit :
Je suis d'accord que du matos entrée de gamme en 2025 peut faire des miracles.

Après, il faut quand même admettre que le travail fait sur in utero n'a pas été fait par des amateurs, loin de là.
A la limite, reproduire le job fait sur Bleach avec du home studio, why not.
Pour in utero, ils étaient no limit en termes de temps et budget.

Pour le fun, je tenterai une prise de son demain soir sur le même morceau.

Tout-à-fait d'accord, si j'arrive à faire des prises de son niveau Bleach je serai heureux.

Merci, super
Biosmog a écrit :
Sylvain_41 a écrit :
En effets, j'ai l'impression d'être au confines limites de mon matériel...

Ton enregistrement sonne pas mal mais amateur.
Il y a surtout les limites du savoir-faire. Tu es dans un local quelconque, tu prétends que c'est la première fois que t'enregistres sérieusement et tu voudrais atteindre le niveau des meilleurs ingénieurs du son dans un super studio...

Remets-toi à l'ouvrage, encore et encore, bouge d'un poil cul ton micro, oriente l'ampli différemment, et refais ça pendant une année ou deux, tous les jours. Au bout, tu maitriseras parfaitement la prise micro en fonction de tous les autres paramètres (réglage, guitare, pièce, raideur des préamps, etc..).

Je prends volontiers en compte ton message, tu as tout-à-fait raison. C'est à force de pratiquer cet art que je m'améliorerai.
TheSoulsRemain a écrit :
Sylvain_41 a écrit :

Bon je ne savais pas trop quoi jouer, donc je suis resté dans ma zone de confort...

Comment tu arrives à avoir un tel niveau ( pas un niveau technique mais un niveau sonore ) juste avec une prise de son de guitare ?

Dans l'intro, c'est juste une larme de Small Clone. J'ai fait cela "vite fait" ; je ne sais plus si j'ai ajouté de la reverb dans l'intro ou pas, mais en tout cas, je suis assez content de mon son en clean (quand je m'applique vraiement).

C'est un cabinet Marshall JCM 900 d'origine. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans, mais très certainement des G12T-75 en effet.

J'ai un autre cabinet avec des G12T-75 des années 80 et franchement il sonne à peu près pareil (à mon niveau d'appréciation et d'expérience).

Honnêtement, j'écoute du Nirvana depuis 1995. J'ai téléchargé un bon nombre de morceaux en multipistes depuis il y a environ 15 ans. Il est un peu normal que mon oreille sache où elle doit s'orienter quand il s'agit de copier le son Nirvana, même si comme je le dis, mon son est encore loin d'être parfait. Par contre, avec les impulsions d'Aron Rash, alors là je te fais un malheur. Cela vaut la peine de les essayer si tu es fan aussi.
TheSoulsRemain
Sylvain_41 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Sylvain_41 a écrit :

Dans l'intro, c'est juste une larme de Small Clone. J'ai fait cela "vite fait" ; je ne sais plus si j'ai ajouté de la reverb dans l'intro ou pas, mais en tout cas, je suis assez content de mon son en clean (quand je m'applique vraiement).

Je ne parle pas de l'intro. Je parle uniquement sur le son saturé.

Tu as pas répondu pour le niveau sonore.
Excuse-moi si je n'ai pas compris le sens de ta question exactement ?

Tu parle donc du volume ambiant ? Si c'est le cas, je le maximise simplement à Odb avec un maximiser avant d'exporter en mp3.

En restant volontiers à ta disposition
TheSoulsRemain
Sylvain_41 a écrit :
Excuse-moi si je n'ai pas compris le sens de ta question exactement ?

Tu parle donc du volume ambiant ? Si c'est le cas, je le maximise simplement à Odb avec un maximiser avant d'exporter en mp3.

En restant volontiers à ta disposition

ok tout ce qu'il ne faut pas faire donc...

Et concernant le delay/reverb ?
Très bien, je prends volontiers en considération ton commentaire.
Tu sembles tout de même insatisfait de ton niveau sonore si tu poses la question ; quelle serait la juste procédure selon toi ?
Merci pour ton éclairage.

Non écoute, je viens de rouvrir le projet et il n'y a pas de reverb dessus. C'est peut-être un effet acoustique de la pièce que tu perçois.
TheSoulsRemain
Sylvain_41 a écrit :
Très bien, je prends volontiers en considération ton commentaire.
Tu sembles tout de même insatisfait de ton niveau sonore si tu poses la question ; quelle serait la juste procédure selon toi ?
Merci pour ton éclairage.

Non écoute, je viens de rouvrir le projet et il n'y a pas de reverb dessus. C'est peut-être un effet acoustique de la pièce que tu perçois.

A partir de 48 secondes ça me titille un peu pour un effet acoustique de la pièce...bref.
Tu as raison, il y a quelque chose à redire. J'ai peut-être laissé de la reverb type "room" sans y prendre garde.

Mais bon, après partage s'il-te-plait un peu ton expérience, cela m'intéresse.

Quel type d'effet utilises-tu pour maitriser tes crètes sinon un maximiser ?

Je suis tout-à-fait d'accord pour dire qu'il ne faut pas en abuser au risque de casser la dynamique du son, mais au moins avec un maximiser, même si tu augmentes le volume, les valeurs de crètes ne sont jamais atteinte, non ?

Je trouve un peu simpliste de dire tu fais si ou ça faux et après de n'offrir aucune proposition...
Merci !
TheSoulsRemain
Sylvain_41 a écrit :
Tu as raison, il y a quelque chose à redire. J'ai peut-être laissé de la reverb type "room" sans y prendre garde.

Mais bon, après partage s'il-te-plait un peu ton expérience, cela m'intéresse.

Quel type d'effet utilises-tu pour maitriser tes crètes sinon un maximiser ?

Je suis tout-à-fait d'accord pour dire qu'il ne faut pas en abuser au risque de casser la dynamique du son, mais au moins avec un maximiser, même si tu augmentes le volume, les valeurs de crètes ne sont jamais atteinte, non ?

Je trouve un peu simpliste de dire tu fais si ou ça faux et après de n'offrir aucune proposition...
Merci !

Dans certains cas le plus simple, pour commencer c'est de pas vouloir en faire trop.

Pour la reverb tu as un filtrage en peigne à cause d'une stéréo mal gérée. (on en entend un peu de la stéréo à la fin)

Un maximiser ça sert à coller le niveau moyen à un niveau pré défini. Le plus souvent proche de 0 dBFS.

Absolument aucun intérêt à la prise de son.

Le début du commencement :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Bonne continuation
Merci pour la lecture et promis, je vais me faire un plaisir de lire tout cela ces prochains jours avant de me coucher
Dark Schneider
Je trouve aussi le volume sonore beaucoup trop élevé, et je pense que tu as dû faire un écrêtage important en réglant ainsi ton maximizer et donc dénaturé ton son. Et puis c'est quelque chose que l'on fait pour le mix ça, pour une prise simple ça n'a pas d'intérêt.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est très possible qu'il y ait un écrétage non-voulu effectivement. C'est assez aigu-acide. En tout cas, 0db pour un mix c'est déjà discutable (en fait, le seul moment justifié pour le faire, c'est après le mastering), pour une piste séparée c'est à proscrire: quand tu mélangeras des pistes, tu vas exploser tes niveaux.

Donc, j'en déduis que tu as tendance à pousser les gains et les volumes. Ce n'est pas une bonne habitude. Il y a la très bonne lecture de TSR sur le gain staging. Et si tu la veux courte: évite de maximiser les gains/volumes à tous les étages. Avec le numérique 24 bits c'est absolument inutile. Mieux vaut un gain de préampli réglé trop bas que trop haut. Vraiment. Tu ne gagnes rien avec des enregistrements trop "chauds" (c'est-à-dire avec le vu-mètre collé au zéro). Pire, tu produits plein de distorsions dégueulasses.

Essaie de faire l'exercice inverse: tu enregistres à la limite de détection du vu-mètre, et tu écoutes le résultat.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Certes, mais le vrai problème selon moi c'est la fausse stéréo qui fou la merde
Voici une nouvelle prise de son que j'ai faite en prenant en compte du mieux possible vos premiers commentaires.
Celle-ci me satisfait mieux en effet (à noter le ressort de la caisse claire proche qui vibre pendant l'intro...)

https://www.swisstransfer.com/(...)8dbd6

En ce moment sur home-studio...