La froideur des premières prises de son

Rappel du dernier message de la page précédente :
gros_chacal a écrit :
Si tu as un captor tu peux faire une prise en direct pour isoler leq chaîne amont et aval du son (avant / après l’ampli)

C'est une idée que j'ai aussi en tête effectivement, mais à nouveau ce serait utiliser de la simulation
et perso je ne suis pas trop fan du rendu des impulsions. Pour le métal ça colle, mais sitôt qu'on recherche des textures
plus harmoniques c'est le même topo à mon sens.

D'autre part, sans vouloir offenser les experts en captor, jamais je n'oserais brancher cela dans un bassman des années 70.

Merci pour ton message
totoleherond a écrit :
Tu peux poster un extrait du son "froid" que tu obtiens?

Je ne sais malheureusement pas comment faire, mais je vais étudier ta demande.

Concrètement, pour être encore plus précis dans la description de mon son, j'ai :

- énormément d'aigus (un "fizz" inintéressant)
- énormément de basses sans définitions (si on les coupes, le son est mort et si on les augmentent le son est une bouillie)
- très peu de middle (aucune jolies harmoniques à booster entre 300 et 2000 Hz).

En gros, mon son est parfait pour du métal, mais c'est vraiment loin des textures et de la richesses sonore recherchée.

Bien entendu, je n'enregistre pas dans un cadre idyllique, mais je suis persuadé qu'on doit pouvoir faire mieux.

J'ai même en cave de ces fameux haut-parleurs Celestion greenbacks des années 70, mais franchement, à port que cela sonne plus doux, c'est le même diable... d'où mon appel ouvert aux experts =)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sylvain_41 a écrit :
totoleherond a écrit :
Tu peux poster un extrait du son "froid" que tu obtiens?

Je ne sais malheureusement pas comment faire, mais je vais étudier ta demande.

Concrètement, pour être encore plus précis dans la description de mon son, j'ai ...

Je pense que cela ne sert à rien de décrire ton son. On va tous comprendre autre chose et partir dans toutes les directions. Tu peux t'inscrire gratuitement sur soundcloud, ce qui est quand même le plus pratique pour ceux qui écoutent, ou il y a plein de services d'envoi de fichiers (Smash, WeTransfert par exemple).

Mais la remarque de la truite est pertinente: mets ton oreille à la hauteur du micro. Parfois, on n'a pas l'habitude d'entendre son ampli directement en face, comme il sonne réellement.

Envoie ton son, et on pourra te répondre. Sinon, on est dans la spéculation.
Vous battez pas, je vous aime tous
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
Un essai que tu peux faire :
- equa des preamps à midi
- tone de ta ds-1 sur 9-10h au max

Fais une prise avec le e906 en plein centre du HP et envoie la nous telle quelle.

Il y a bcp de guitaristes qui utilisent leur ds-1 avec le tone trop élevé et ça fait de la bouillie nid d'abeilles. Ça peut être une des causes de tes soucis mais bon difficile de deviner sans rien entendre.
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
J'ai réécouté aneurysm pour comparer.

C'est ton réglage habituel ou tu as suivi ce que j'ai dit plus haut ?

Dans l'ensemble, je dirai que tu as trop de gain.
Sur l'intro originale, le chorus adoucit un peu les highs aussi.
Pour le reste, est-ce que tu peux refaire la même chose en baissant juste tes aigus ou ton tone sur ta guitare?

Dans l'absolu j' ai écouté ça sur une enceinte bluetooth un peu cheap donc ça a sûrement atténué tes problèmes.
Sur la DS-1, je suis bien à 10h. À 9h, cela sonne trop étouffé. Après peut-être que cela pourrait ressortir mieux à la prise de son, c'est vrai. À tenter.

Niveau EQ, je suis bien à midi partout.

Cobain a un son vraiment unique et très riche. Je suis à peu près certain que le micro qu'ils ont utilisé pour sa prise de son passait
par un excellent préampli spécifique à lampe et c'est clair que sans ça, cela sonne "carton". Mais voila quel modèle utilisez-vous ou utiliseriez vous personnellement ? Je pense que le préampli Behringer intégré dans ma carte son est froid comme un glaçon.

Merci
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
C'est sûr que tu ne dois pas chercher à reproduire exactement un son studio aussi travaillé.s

Dans la chaîne de traitement de Steve Albini il y a sûrement des equa, un compresseur, une touche de reverb, des preamps et une table de mixage qui vaut le prix d'une bagnole. Ne cherche pas à reproduire.

De plus tu compares une guitare seule à un mix avec basse, batterie.
lo-fi reup
c est pas mal ton son je trouve, vu le matos. (matos correct, sans plus, c est un peu le mieux que tu feras. Apres pour avoir mieux c est du top matos, et un métier...)

et en fait comparer une prise instru seul et un mix n a aucun sens en effet

tu ecoutes les grattes isolées de certains morceaux de bowie ca sonne tout pourri et crincrin, et dans le mix c est génial

la basse influe beaucoup sur aneurysm, comme toujours, pour la grosseur du son
@mcsens

Je comprends ta réponse, mais nous avons tout de même beaucoup plus de technologie "embarquée" qu'à l'époque dans
nos home-studios. C'est une grande chance et je suis persuadé que ces mêmes producteurs peuvent faire aujourd'hui les même miracles qu'à l'époque avec 2x moins de budget et de matériel.

Je n'ai pas la prétention de te contredire quand on dit qu'une table de mixage Neve des années 70 sublime le son mais bon, il y a une juste milieu entre une prise de son très médiocre (me référant à ma prise), avec pourtant du matériel réputé, et un enregistrement studio.

Cela fait vraiment peu de temps que j'ai commencé à faire des prises de son directement au baffle car je suis vraiment écœuré de ce son de guitare créé avec des impulsions ou simulations autres et j'en suis sûr que l'expérience vaut la peine.

Je vous propose aussi d'éventuellement poster des extraits de ce que vous arrivez à faire, hors mix, afin que j'aie un point de comparaison.

Merci beaucoup
@ lo-fi reup

Merci pour tes encouragements. En effets, j'ai l'impression d'être au confines limites de mon matériel...

C'est un peu navrant mais il faut bien le reconnaitre.

J'ai pourtant toujours la passion et l'envie d'évoluer, c'est pour cela que je suis ouvert à des suggestions de nouveau matériel, mais quoi...?

- Préampli à tube pour les micros ?
- Panneaux isolants pour les murs ?
- ...?

Merci beaucoup !
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
Je suis d'accord que du matos entrée de gamme en 2025 peut faire des miracles.

Après, il faut quand même admettre que le travail fait sur in utero n'a pas été fait par des amateurs, loin de là.
A la limite, reproduire le job fait sur Bleach avec du home studio, why not.
Pour in utero, ils étaient no limit en termes de temps et budget.

Pour le fun, je tenterai une prise de son demain soir sur le même morceau.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sylvain_41 a écrit :
En effets, j'ai l'impression d'être au confines limites de mon matériel...

Ton enregistrement sonne pas mal mais amateur.
Il y a surtout les limites du savoir-faire. Tu es dans un local quelconque, tu prétends que c'est la première fois que t'enregistres sérieusement et tu voudrais atteindre le niveau des meilleurs ingénieurs du son dans un super studio...

Remets-toi à l'ouvrage, encore et encore, bouge d'un poil cul ton micro, oriente l'ampli différemment, et refais ça pendant une année ou deux, tous les jours. Au bout, tu maitriseras parfaitement la prise micro en fonction de tous les autres paramètres (réglage, guitare, pièce, raideur des préamps, etc..).
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Je trouve la prise tout à fait correcte pour les moyens engagés. Pour une vraie amélioration il faudrait une meilleure pièce et plus de micros. Albini met toujours beaucoup de room, il utilise des pièces avec une acoustique spécifique (il aime bien la brique) et des micros complémentaires (beaucoup de rubans) :

https://www.youtube.com/@Elect(...)ideos
The Trout
Faudrait écouter dans un mix avec basse/batterie mais je trouve ça bien dans l'esprit.
La partie "solo" de l'intro est super traitée sur l'original. Tu peux essayer avec un chorus + slapback bien fort.

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
Sylvain_41 a écrit :
Ci-joint, voici un lien vers le fichier extrait audio que j'ai enregistré.

Bon je ne savais pas trop quoi jouer, donc je suis resté dans ma zone de confort...

https://www.swisstransfer.com/(...)36b90

Pourquoi tu as mis un micro delay / reverb ?

Comment tu arrives à avoir un tel niveau ( pas un niveau technique mais un niveau sonore ) juste avec une prise de son de guitare ?

Ton cab c'est des G12T-75 dedans ?

En ce moment sur home-studio...