La froideur des premières prises de son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Voici une nouvelle prise de son que j'ai faite en prenant en compte du mieux possible vos premiers commentaires.
Celle-ci me satisfait mieux en effet (à noter le ressort de la caisse claire proche qui vibre pendant l'intro...)

https://www.swisstransfer.com/(...)8dbd6
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
J'ai fait un essai.

https://we.tl/t-2TCSb7fywl

La chaîne entière :

Fender cyclone (lace sensor silver/red en chevalet) --> ibanez cp10 (compression légère) --> ibanez bc10 (chorus pour l'intro) --> sansamp GT2 (pour le couplet) --> fender prosonic en clean avec un tout petit peu de reverb --> micro cheap superlux PRA628mkII --> préamp de merde M-audio

J'ai aussi maximisé le volume pour l'export, mais j'ai maximisé jusqu'à -5dB pour ne rien écrêter.
Aucune retouche sur reaper, ni equa ni autre.
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
Sylvain_41 a écrit :
Voici une nouvelle prise de son que j'ai faite en prenant en compte du mieux possible vos premiers commentaires.
Celle-ci me satisfait mieux en effet (à noter le ressort de la caisse claire proche qui vibre pendant l'intro...)

https://www.swisstransfer.com/(...)8dbd6

C'est déjà mieux. Moins d'aigu chimique j'ai l'impression
On sent que tu as beaucoup plus de technique guitariste que moi, c'est certain.

Ton son sonne vraiment bien, mais il me semble que tu as aussi le même problème que moi avec les graves. Elle manquent un peu de définition.

Cela est dû au fait que l'on a pas accès à tous ces outils de studio, n'est-ce pas ?
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
Haha ! Merci !

Le but c'est juste de te dire que c'est atteignable à peu près. coller exactement ou pas c'est une quête inutile à mon sens.
Ton son est pas si mal si c'est ce que tu recherches. Calme un peu les aigus et l'écrêtage ça ira déjà mieux. Ajoute un tout petit peu de reverb.

Honnêtement je sais pas si mes graves manquent de définition ou autre. J'ai fait une prise à la volée. J'ai retouché à rien ni equa de mon ampli ni le chorus.
J'ai juste mis le sansamp en mode "Cobain" (En gros "California amp" et "Hot Mod", j'ai même pas touché à l'équa donc il y avait sûrement mieux à faire)
Les HP du Prosonic sont des G10 Vintage (un V30 en 10 pouces si je dois résumer), ça doit largement jouer sur le rendu final. Ces HP sont bons à tout faire tant que l'équa suit. Le prosonic est un bon outil pour ça.

La plupart des gens se focalise sur le modèle de guitare et des micros alors que pour moi, tout est dans l'ampli et les HP.
Tu as un bon ampli, tout sonne, même une guitare un peu pourrie.
Tu fais l'inverse, ça te donne une guitare plus confortable mais ça sonnera pas ouf.
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
--
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
--
En tout cas, mille merci pour avoir pris la peine de mon montrer ce que cela peu donner chez quelqu'un d'autre.

Je sais que le but d'avoir le même son que Cobain est relativement désuet, pour ne pas dire "déjà vu", mais je ne sais pas, pour moi
il y a dans ces morceaux un peu plus de magie que dans d'autres groupes.

Je prends cet exercice comme un défi, car ma vrai passion, avant la guitare, c'est le mixage.

Peut-être ai-je l'air ridicule si je te dis que je m'amuse de puis plus de 10 ans dans mon DAW à faire des compos toutes plus pourries les une que les autres, mais tant que je prends du plaisir je continuerai. Et je compte bien encore progresser. Mon but ultime serait d'avoir un équipement et un niveau suffisant pour enregistrer les maquettes de potes ou même de particulier, mais je travaille encore et encore, parfois sans succès et parfois en échange de petites victoires.

Merci encore !
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
Continue si ça te passionne !

Pour la définition des graves, oublie pas que dans un mix, tu devrais faire de la place pour la basse et la grosse caisse donc rien à battre des graves de la guitare.

En ce moment sur home-studio...