Choix de multi-effets

possopo
  • Publié par
    possopo
    le
bonjour,
je cherche à me faire un petit home studio et j'aurais besoin d'un premier conseil pour choper un beau son de guitare.

je brancherais ma Les Paul directement sur l'ordi (pas d'ampli guitare) et je pense qu'il me faut donc une bonne carte son et un putain de multi-effets.

quelqu'un saurait-il me conseiller quelque chose le plus complet possible avec :
- chorus, flanger, reverb, delay..., saturations et distorsions variées.
mais aussi :
- son très correct avec une électro-acoustique et une électro-classique (voire une mandoline).
- une wah si possible (et pas auto mais avec pédale, ce serait mieux).

un magasin m'a par exemple conseillé le Line 6 pod X3.

merci d'avance pour vos conseils !
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Evite de demander conseil dans les magasins déjà
Tu n'as pas besoin d'un multieffet en home-studio (c'est même carrément déconseillé vu que ça complique énormément l'édition), tu trouveras tout ce qu'il te faut en plugins vst.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
possopo
  • Publié par
    possopo
    le
alors je dois simplement me focaliser sur la carte-son ?
ensuite choper les bons logiciels et me gaver de plug-ins ?
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le
Le pod peut etre une bonne solution quand même, le seul défault par rapport a des plugin VST c'est que tu ne peut plus vraiment retoucher a ton son une fois enregistrer (disto etc...).

Il existe des VST tres performant qui surpasse le pod, mais necessite d'avoir toujours un pc à porté de main pour jouer.

Si tu bouge souvent ou que tu veux jouer au casque un pod sinon des VST avec une bonen carte son
possopo
  • Publié par
    possopo
    le
merci !

et je pourrais obtenir un son très correct avec des VST (gratuits ou payants d'ailleurs ?) ou je serai quand même loin d'un ampli lampes ?

j'ai une les Paul Standard et j'espère choper un beau son en clair ainsi qu'avec une grosse, voire une très grosse saturation (genre Thrash, Death, Metalcore). j'ai un peu peur de me retrouver avec un son en plastoque en fait :/
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Brancher sa guitare directement dans la carte-son, cela vut dire que tu possèdes un soft de simulations d'amplis. Il y en a beaucoup de Guitar Rig de chez Native au GTR de chez Waves.
Pour ce qui est des sons saturés, on s'en sort toujours mais pour les sons clairs ou les crunch avec dynamique, c'est plus difficile au point même qu'on n'y arrive pas aussi bien que ça.

Un Pod remplit bien cette fonction mais aussi toutes les pédales de simulation Tech 21 qui ont des simulations de hp (mais pas d'effets, c'est mieux on les rajoute après enregistrement) comme la Character serie, tu as l'embarras du choix, la Blonde pour les amplis Fender, l'Oxford pour les Orange, l'US Steel pour les Mesa rectifier, la British pour les Marshall, la Liverpool pour les Vox, la Leeds pour les Hiwatt…

Pour les sons clairs, difficile d'obtenir aussi bien qu'une prise avec micro. Pour les acoustiques aussi.

J'enregistre à partir de mon Fender Superchamp XD et sa sortie line out qui entre dans un Palmer Pdi-09 (simul de cab) avant la carte-son. C'est pratique et ça marche bien. La sortie Line de mon petit Vox Lil'NIght train est sympa aussi pour les crunch typés lampes.

Ça dépend quand même beaucoup de ce que tu vises : pratique et simple ou super qualité, entraînement, petite maquette, production maison… Quels genre musicaux ou de sons souhaites-tu enregistrer ?
possopo
  • Publié par
    possopo
    le
pour ce qui est de l'acoustique folk et classique, je cherche simplement à restituer au mieux le son naturel de mes guitares.

pour l'électrique saturé :
- recherche d'un très gros son (Thrash, Metalcore, Death)
- mais aussi de la versatilité, crunch, son un peu crade, son hyper sourd à la Kyuss (Stoner)...

pour l'électrique clair :
- son naturel de la Les Paul avec peut-être une chouette reverb (puis ajout de divers effets).

en fait, j'expérimente beaucoup donc plus mes possibilités sonores sont importantes, mieux c'est.

je sais, ma réponse ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, désolé :/
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Je te conseille avant d'acheter quoi que ce soit, que ce soit en matériel ou logiciel (hormis la carte son, indispensable) de faire un peu de le tour de tout ce qu'on trouve de gratuit sur la toile, les simulations lePou notamment qui donnent d'exellents résultats.

Pour les guitares acoustiques, il te faudra un micro si tu veux de bons résultats.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Oué ou pourquoi pas une carte du'ne vraie marque plutôt ?
mlaurent666
Je vais faire mon vendeur...
Mais je vends un petit pod vraiment pas cher qui a une palette de son énorme... Ca a l'air de correspondre sans te ruiner...

En ce moment sur home-studio...