the piks a écrit :
Merci pour les conseils,
concretement pour mon utilisation c'est quoi la difference entre le alesis et la motu ? (d'un point de vu pratique bien sur, pas niveau qualité)
Avec l'un et l'autre j'aurai mes 8 pistes séparée dans mon ordi ?
Dans les 2 cas tu aura tes pistes séparées sur l'ordinateur (excuse moi, j'ai fais une petite confusion, avec un autre sujet, pensant que c'était un enregistreur numérique, mais où avais-je la tête ?
)
Les différence sont au niveau des composant.
MOTU 8 pre égale pré-amp transistor + CAN (en très très gros).
La Alesis elle intègre entre des filtres, des EQ, des effets numérique, et des faders en gros. Des compossant qui sont grosso modo du très moyen de gamme, se qui peut impliquer des bruit de soufle en plus dans la chaine audio. Bon après, sa m'a l'air d'être une bonne petite console, mais que je n'ai encore jamais tester.
Il y a de forte chance que tu te retrouve avec des pre-amp transo moin efficasse comparé a la MOTU.
Son avantage et que tu peut également t'en servir comme une bonne petite console analogique (pour des répète ou des mini concert organisé si tu n'a que le chant ou quelque gratte a répiquer).
Alors a toi de voir ton utilisation exacte. Si c'est pour du 100% home studio, sans hésiter la MOTU. Pour les effest num intégrés, ils seront bien moins bon que des effets virtuels.
La je ne pourrais pas te répondre. Je ne suis pas sur que tu puisse rentré la sortie phone de la MOTU dans l'entré du beringher. Question d'impédance du signal, a regarder dans les docs. D'un côté si tu fait çà, tu ne pourra pas différencier l'écoute des casques pour les différents musisciens. Tu envera un programme, point barre, par exemple si le bassiste veut entendre que la guitare, ba c'est pas possible, ou alors tout le monde aura que la guitare.
the piks a écrit :
Et pis il me faudra surement un meilleur programme, qu'est ce qu'il y a de bien ? Cubase ? Pro tools ? il me faudrai un truc assez simple, mais quand meme complet, avec de bons effets.
Question de goût.
Protools je suis pas fan, c'est plutôt orienté Post-production (télévision par exemple, son à l'image, etc) même si beaucoup l'utilise en studio.
Moi je suis sur Cubase, je ne pourrais que te le conseiller, simple d'utilisation et très intuitif (si on s'interesse un minimum au fonctionnement du son). Le dernier cubase (n°5) est doté de pas mal d'effets, tu devrais t'y retrouver sans problème. Après il y a des tonnes de VST existant à côté, et compatible, et pas mal de gratuit également.
the piks a écrit :
Et si je prend le motu, après je fait évoluer comment ma chaine audio ? Qu'est ce que je pourrai acheter après le motu ?
Merci !
Pré-amp / Compresseur, sa me parait déjà pas mal !
Au fait, qu'tilise tu en écoute ?