Choix matos

the piks
Hello !
J'aimerai savoir comment améliorer mon home studio, comme matos actuelement j'ai :
Micros :
SM58/57 pour snare/chant des fois/amplis
AKG D112 pour le kick
AKG C1000 pour les overhead/chant/instru à vent
Quelques copies de 58 pour dépanner

J'ai une table tascam digital (avec compresseur)
et je rentre sur une carte son EMU tracker pre le tout dans l'ordi sous logic express.
Je pensai investir dans un multipiste du genre alesis multimix 16 pistes dans un premier temps, mais est ce que il y aura une grande differance niveau qualité de son ?
Est ce que je peux investir d'une manière plus intelligente ?
Sergent Papou
PUNK GENEVE
http://www.myspace.com/sergentpapou
Bersërkîer
Dans l'ésprit tout en un, l'Alesis est vraiment chouette.
a.loïc
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  • #5
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    a.loïc
    le
Pour améliorer en niveau de rendu sonore, je te conseil un bon pré-amp (LA-610 universal audio par exemple) avec un bon mic, comme un C214 ou SM7B par exemple pour coût correcte par rapport au rendu.

Après certe, un bon pré-amp c'est dessuite 1000€.

mais investir 500€ dans du alesis, c'est ne fera pas forcément évoluer ta chaine audio.

Il y a la ZED R-16 de chez Allen&Heath qui est une bonne mutli piste, servant en même temps de carte son et de controler midi. Les pré-amp sont de super qualité, et tu a des possbilités casi infinie de rooting. Un console analogique pour sa chaleur, avec les avantage du numérique, mais bon, c'est dessuite 2000€ mais là au moins tu es sur d'upgrader réellement ton home studio.
the piks
Cool merci pour les differents points de vu. Un multipiste dans le meme genre que la ZED R-16 mais un poil moins chere ca existe ? Une quand meme un cran au dessu du Alesis
Sergent Papou
PUNK GENEVE
http://www.myspace.com/sergentpapou
a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    a.loïc
    le
Qu'est ce qu'un multipiste pour toi ? Il y a beaucoup de définition différente, c'est histoire de m'assurer que l'on parle de la même chose.

Comme la ZED R-16 ? Non, pas à ma connaissance.
C'est du 3 en 1 (carte son, table analogique, controler midi) + le savoir faire d'allen&heath. Une table aussi chaude à se tarif là, c'est déja dur à trouver, alors moin cher....

Donne moi tes besoin (nombre de piste simultanée, bus, aux, phone, EQ, insert) et je regarderais qu'il existe pour ton utilisation.

Qu'elle est ta table tascam digital ?
a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    a.loïc
    le
Effectivement, tu très limité avec une TM-D 1000.


Je vais regarder se qu'il peut y avoir de sympa pour ton utilisation.
Donc tu rec sur ordi on est ok ? Tu utilise quel séquenceur ?

Mon conseil serait d'acquerir une vrai interface 8 piste (carte son). Les avantage sont :
- chaque piste sera séparé dans ton séquenceur
- Chemin court, donc bruit parasite réduit au maximum (pôur une chaine home studio)
- De bon convertisseurs pour un prix raisonnable contrairement a un console tout en 1
- De bon petit pre-amp transistor de bonne petit facture avec un rendu correct

Après si tu tiens à avoir un console et carte son en même temps, sa existe, mais c'est soit beaucoup plus cher, soit beaucoup moins bon en terme de qualité.
Avoir une console analogique c'est super, pour la chaleure, et de bon EQ avec un diaphonie du tonnerre entre chaque tranche, mais le souci c'est que sa s'appel de matos pro, donc minimum 5000€ voir 10 000€ pour commencer suivant le nombre de piste. Et après à ça il faut rajouter des tonnes d'équipement pro pour faire fonctionner le bazar. Donc a budget home studio, une console ne sert pas forcément (pour le peu de piste, qui finalement sert juste de rooting, donc pas de console égale bruit parasite en moins. Donc je te conseil plus un controler midi si tu souhaite avoir tes fader devant toi, ainsi que divers fonctions.

Donc au final, mon avis serait de revendre la tascam et la carte son, et de prendre un carte son 8 piste, avec de bon converto !
a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
Voici quelque interface qui pourrait t'interesser :

Interface Firewire :
MOTU 8Pre : http://www.dv247.fr/invt/36152/
M-Audio ProFire 2626 : http://www.dv247.fr/invt/48545/
PreSonus FireStudio Project 24-bit/96K : http://www.dv247.fr/invt/47523/
PreSonus Firestudio : http://www.dv247.fr/invt/38923/
PHONIC FIREFLY 808 U : http://www.thomann.de/fr/phoni(...)u.htm
Focusrite Saffire Pro 40 : http://www.dv247.fr/invt/58155/

J'ai une préférence pour la MOTU 8 Pre à 425€. Bossant avec c'est normal
Après tu a des interfaces plus cher, mais pas forcément justifié.
MOTU est d'assez bonne facture, je n'ai jamais eu de souci avec jusqu'à présent.

Sinon après si tu veux taper dans le top tu a RME mais c'est dessuite plus de 1000€. Tu a aussi digidesign, tu aura de la qualité, mais tu paye aussi beaucoup la marque, rapport qualité prix, il sont pas vraiment bon marché.

Tu a aussi sa d'interessant mais seulement 6 entrés Mic : http://www.dv247.fr/invt/48358/
the piks
Merci pour les conseils,
concretement pour mon utilisation c'est quoi la difference entre le alesis et la motu ? (d'un point de vu pratique bien sur, pas niveau qualité)
Avec l'un et l'autre j'aurai mes 8 pistes séparée dans mon ordi ?

Pour le motu, je peux lui coller un ampli casque (du genre ca http://www.thomann.de/fr/behri(...)p.htm )pour que chaque musicos ai un casque ? Ca se branche ou ce genre de choses ?
Et pis il me faudra surement un meilleur programme, qu'est ce qu'il y a de bien ? Cubase ? Pro tools ? il me faudrai un truc assez simple, mais quand meme complet, avec de bons effets.

Et si je prend le motu, après je fait évoluer comment ma chaine audio ? Qu'est ce que je pourrai acheter après le motu ?
Merci !
Sergent Papou
PUNK GENEVE
http://www.myspace.com/sergentpapou
a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
the piks a écrit :
Merci pour les conseils,
concretement pour mon utilisation c'est quoi la difference entre le alesis et la motu ? (d'un point de vu pratique bien sur, pas niveau qualité)
Avec l'un et l'autre j'aurai mes 8 pistes séparée dans mon ordi ?


Dans les 2 cas tu aura tes pistes séparées sur l'ordinateur (excuse moi, j'ai fais une petite confusion, avec un autre sujet, pensant que c'était un enregistreur numérique, mais où avais-je la tête ? )

Les différence sont au niveau des composant.
MOTU 8 pre égale pré-amp transistor + CAN (en très très gros).
La Alesis elle intègre entre des filtres, des EQ, des effets numérique, et des faders en gros. Des compossant qui sont grosso modo du très moyen de gamme, se qui peut impliquer des bruit de soufle en plus dans la chaine audio. Bon après, sa m'a l'air d'être une bonne petite console, mais que je n'ai encore jamais tester.
Il y a de forte chance que tu te retrouve avec des pre-amp transo moin efficasse comparé a la MOTU.

Son avantage et que tu peut également t'en servir comme une bonne petite console analogique (pour des répète ou des mini concert organisé si tu n'a que le chant ou quelque gratte a répiquer).

Alors a toi de voir ton utilisation exacte. Si c'est pour du 100% home studio, sans hésiter la MOTU. Pour les effest num intégrés, ils seront bien moins bon que des effets virtuels.





the piks a écrit :
Pour le motu, je peux lui coller un ampli casque (du genre ca http://www.thomann.de/fr/behri(...)p.htm )pour que chaque musicos ai un casque ? Ca se branche ou ce genre de choses ?


La je ne pourrais pas te répondre. Je ne suis pas sur que tu puisse rentré la sortie phone de la MOTU dans l'entré du beringher. Question d'impédance du signal, a regarder dans les docs. D'un côté si tu fait çà, tu ne pourra pas différencier l'écoute des casques pour les différents musisciens. Tu envera un programme, point barre, par exemple si le bassiste veut entendre que la guitare, ba c'est pas possible, ou alors tout le monde aura que la guitare.


the piks a écrit :
Et pis il me faudra surement un meilleur programme, qu'est ce qu'il y a de bien ? Cubase ? Pro tools ? il me faudrai un truc assez simple, mais quand meme complet, avec de bons effets.

Question de goût.
Protools je suis pas fan, c'est plutôt orienté Post-production (télévision par exemple, son à l'image, etc) même si beaucoup l'utilise en studio.

Moi je suis sur Cubase, je ne pourrais que te le conseiller, simple d'utilisation et très intuitif (si on s'interesse un minimum au fonctionnement du son). Le dernier cubase (n°5) est doté de pas mal d'effets, tu devrais t'y retrouver sans problème. Après il y a des tonnes de VST existant à côté, et compatible, et pas mal de gratuit également.


the piks a écrit :
Et si je prend le motu, après je fait évoluer comment ma chaine audio ? Qu'est ce que je pourrai acheter après le motu ?
Merci !


Pré-amp / Compresseur, sa me parait déjà pas mal !

Au fait, qu'tilise tu en écoute ?
the piks
en écoute ? ah ouais, voila encore un problème, j'ai pas grand chose la. Il me faudra un casque cool pour ce genre de chose, Est ce que tu connais une référance dans la matière ? (toujour aps trop cher si possible) et pis il faudrai un (autre ?) casque pour batteur TRES BIEN isolé (parce que je suis dans un milieu qui joue fort en général)
Bref merci des conseils
Sergent Papou
PUNK GENEVE
http://www.myspace.com/sergentpapou
a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
Des écoutes monitoring me paraissent vraiment essentiel pour ton utilisation. Et en plus pourquoi pas avoir un casque.
Les casque sony MDR pro sont les plus grosses références en casque (dans les 100€) Avec un Sony tu aura une superbe reproduction très fidèle, avec un bon confort. Par expérience des ingés son qu'il m'entour, le même refrain me revient souvent : Sony les plus robust

Casque a haut volume bien isolé pour la batterie, de souvenir on m'avais parlé de Beyerdynamic, mais je ne connais pas la référence.

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