Salut,
on est tous passé par là.
Les deux solutions que tu évoques sont très différentes :
- l'enregistreur portable est bien pour s'entraîner, répéter, c'est simple, pas de soucis de branchement, ni d'utilisation
- pour s'enregistrer, composer, graver sa musique, il faut viser la solution informatique. Les possibilités sont illimitées (question de budget, de temps, de compétences), mais les emmerdes aussi...
Je joue aussi du métal, avec les mêmes ambitions que les tiennes. Composer mes petits morceaux ou faire des reprises sympa, je les grave et je les passe à mes amis dans le salon sur la chaîne. Bien peu réagissent quand je glisse un morceau au milieu d'une playlist sans leur dire. Preuve que 1) je n'ai pas assez de talent pour qu'on me remarque, 2) que j'enregistre avec suffisamment de soin pour que ça ne jure pas au milieu de disques faits par des pros.
Voilà mon matos :
- PC basique, qui a 6 ou 7 ans, sous Windoxs XP. attention, il ne me sert qu'à ça, gage de bon fonctionnement. Il est équipé de deux disques durs (quasi obligatoire) : un pour Windows et Cubase, l'autre pour la musique que j'enregistre, ça permet au tout d'être fluide sans à-coups.
- une carte son basique, deux entrées jack, une entrée MIDI (Firebox de chez Presonus)
http://www.presonus.com/produc(...)tid=4
- logiciel Cubase, que j'ai acheté, mais pendant deux ans la version gratuite mais limitée fournie avec la carte son m'a suffi
- des plug-ins en freeware trouvés sur Internet : version demo d'Addictive drums, j'ai acheté quand même Groove Agent.
- un micro Shure 57 soit pour repiquer les guitares (pénible à mettre en place) et pour le chant.
Attention, pour jouer du metal, le plus dur est d'avoir un gros son chaleureux et puissant qui ne sonne pas trop synthétique. Il ne faut pas faire d'enregistrement en prise direct en branchant une sortie de pédale de disto dans l'entrée de la carte son. Son trop pourri, métallique et synthétique, rien à en tirer.
Il faut "simuler" le son naturel généré par un baffle. Trois possibilités :
- le micro devant le baffle de l'ampli : faut tatonner pour trouver la bonne distance, le bon angle, faut pousser l'ampli à un volume idéal pour qu'il donne son meilleur (problème en appart')
- brancher la guitare directement via un jack sur la carte son, et simuler l'ampli et les baffles, voire la prise micro dans le logiciel (solutions LePou, LeCab ou d'autres, tout ça freeware ! et bluffant)
- utiliser un multi-effet qui simule un HP, c'est au final ce que je préfère. J'utilise un Pod XT Live (en réglant bien la simulation d'ampli sur Studio, ce que beaucoup ignorent) et la son est très réaliste. Je mets au défi quiconque de deviner que ça n'est pas fait au micro (en tout cas, une fois noyé dans le mix, c'est parfait).
http://fr.audiofanzine.com/sim(...)avis/
Pour les rythmiques (je ne joue pas de batterie et ne sais pas créer des boucles), je télécharge (légalement) des fichiers MIDI ou Guitar Pro (ré-exportés en MIDI) que j'importe dans Cubase. J'affecte Groove Agent à la piste MIDI et c'est tout.
En espérant t'avoir aidé. Je ne suis pas un pro, mais en se contentant du minimum ci-dessus, on a déjà un très bon résultat.
PC : 1000 euros max
Carte son 200 euros (avec logiciel gratos pour commencer, ça peut être un critère de choix)
Pod XT ou autre pédalier facultatif, plug-in gratos