Conseils pour ma chaîne d'enregistrement home studio

JuliusPuech
Bonjour,

voici encore une énième question pour des conseils de matos sur ma chaîne son d'enregistrement en home studio. Je précise que j'ai bien parcouru tout le forum et fait pas mal de recherche avant de venir solliciter vos lumières

Le but est de produire des démos à la maison avec un matos de bonne qualité mais surtout avec une simplicité d'utilisation qui me permette d'enregistrer en prise directe sans avoir au préalable à gérer 2000 réglages (donc j'exclus par exemple l'enregistrement sur deux micros pour éviter les pb de phase, les consoles à 40.000 potards, etc...).

J'enregistre des guitares électriques (repiquage de l'ampli combo), des guitares acoustiques et du chant. J'utilise pour l'instant :
- 1 micro audio-technica AT2020 pour le chant et les guitares acoustiques (je ne suis pas tout à fait convaincu mais je continue mes essais de placement pour un meilleur rendu...) ;
- 1 micro SM57 pour repiquer l'ampli électrique (mais j'aimerais trouver un caractère plus neutre maintenant que j'ai un bel ampli que je trouve dommage de trop colorer à la prise de son...) ;
- 1 carte son / préampli Apogee One ;
- 1 mac book pro avec Cubase.

Je voudrais tout d'abord changer mes micros et après de nombreuses recherches, je m'oriente vers :
- 1 micro dynamique pour repiquer l'ampli (je pense au Sennheiser MD421, Sennheiser E906, ou Beyerdynamic M201) ;
- 1 micro statique pour les guitares acoustiques et le chant (AKG C 451 ? ) sauf si le micro dynamique s'avère également suffisant à ce niveau...

Pour ce qui est du préamp / carte son , j'aime bien le Apogee vraiment plug and play, très simple d'utilisation. Par contre, je n'ai qu'une entrée sur le One (comme son nom l'indique) et j'aimerai bien passer sur deux entrées pour enregistrer à la fois chant et guitare. Du coup, je me demande si il faut que j'upgrade vers l'Apogee Duet ou si une petite table de mixage entre les micros et l'Apogee pourrait suffire ?

Voilà l'état de mes réflexions que je voulais soumettre à la sagacité de ceux qui pourraient me conseiller ici ! Est-ce que ça vous semble pertinent, est-ce que vous voyez plus simple / moins couteux pour un résultat de qualité identique ?

Je précise que je sais que de nombreux facteurs autre que celui du matos sont essentiels dans la qualité obtenue (positionnement des micros, réglages de l'ampli, acoustique de la pièce...).
Clapton is God

En ce moment sur home-studio...