Conseils préamp/table/ampli pour concert.

twistingcrow
Salut!
J'aurais besoin de vos conseils et avis concernant le matos dans lequel je vais de voir investir prochainement. L'optique est de faire des concerts dans des petites salles/bars/pubs en duo acoustique un chanteur, un guitariste.

J'ai déjà en ma possession:
Matos guitare: une guitare (ouf!) avec système de micros stéréo K&K Trinity Solo (micro rosace + capteurs chevalet). Et un préampli DTar Solstice qui mixe justement le signal stéréo.

Matos sono: deux baffles passifs EV SX300.

Donc je souhaiterais partir sur un ensemble table + ampli plutôt qu'une console qui fait les deux car j'ai un deuxième projet, électrique cette fois, de groupe à 4 (batteur, bassiste, guitariste, chanteur). Donc il me faut une table et un ampli qui puissent faire les deux types de concerts. SI vous avez des conseils là-dessus je suis preneur.

Ensuite une question que je me pose: la table de mixage a t-elle une fonction bypass car je ne veux pas utiliser la fonction préampli de la table mais mon DTar! La table en ce qui concerne ma guitare ne doit servir que de relais entre mon préamp et l'ampli, sans en altérer ou modifier le son. Est-ce possible ou dois-je passer du DTar à l'ampli directement? La table serait bien pratique pour régler les niveaux chant/guitare sur la même unité. J'espère être assez clair!

Merci!
M.Twirly
budget ?

en pas trop cher en ampli de sono tu as les QSC GXquelquechose qui sont bien
en table ca dépend vraiment du nombre de truc que tu veux rentrer dedans et du budget
twistingcrow
Budget dans les 500/600€ pas plus.

C'est surtout la question de l'association DTar/Table qui me préoccupe...
Floshred6
Hello, je déterre... car je suis un peu dans les mêmes problématiques que toi.

J'aimerais m'acheter le micro K&K trinity (sans le preamp, je l'ai trouvé sur un site américain http://www.shorelinemusic.com/ ) et j'hésite à prendre un preamp avec (dtar solstice).
Mais je me pose différentes questions : Est ce que le preamp est vraiment "utile" ? Est ce que la différence de son est notoire avec ou sans (un dtar...) ?

Sachant que j'ai déjà la LrBaggs Para Di (qui marche très bien). Est ce que le dtar amènerai un plus ou ça fait doublon ?
Peut etre le branchement k&k trinity (sans preamp) via la LrBaggs Para suffirait amplement ?

En gros je suis un peu paumé par rapport à l'utilité du preamp.

Et twistingcrow, si tu as un retour depuis le temps, n'hésites pas... je suis preneur.

Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
twistingcrow
Salut!
Ouah, j'avais oublié ce topic... Et malheureusement je n'ai aucun retour à te faire car mon projet de duo acoustique est tombé à l'eau... Je me suis servi une fois du DTar Solstice pour une repet de 30 minutes... J'ai donc investi dans le Trinity + installation par luthier + DTar pour rien... En tout cas pour l'instant... Et j'avais acheté tout cela chez Shoreline moi aussi, excellent magasin!!!

Est-ce utile? Comme souvent en ce qui me concerne pour l'achat de matos je fais confiance aux pros que j'aime. En l'occurrence Antoine Dufour et Andy McKee utilisent le Trinity. McKee avec le DTar, Dufour avec le Radial Tonebone PZ-Pre. Et leur son est tout simplement splendide.

Reste l'ampli de puissance et le(s) baffle(s)/Hp(s) à considérer, en prenant en compte que le DTar est un préampli et qu'il ne doit donc pas passer dans une table de mixage avec préampli sinon le bénéfice du DTar est annulé... C'est plus compliqué qu'on ne le croit comme "rig" mais le jeu en vaut la chandelle à mon avis...

Rah... Il faudrait que je relance ce projet, rien que d'en parler j'ai les doigts qui me démangent...

@+
Floshred6
Merci. Quelle rapidité !
C'est bon à savoir pour Shoreline

Bon, c'est là ou il faut être en condition pour tester :

Citation:
Reste l'ampli de puissance et le(s) baffle(s)/Hp(s) à considérer, en prenant en compte que le DTar est un préampli et qu'il ne doit donc pas passer dans une table de mixage avec préampli sinon le bénéfice du DTar est annulé... C'est plus compliqué qu'on ne le croit comme "rig" mais le jeu en vaut la chandelle à mon avis...

Ca c'est difficile à savoir, suivant les tables, les réglages... en gros les possibilités que l'on a sur une table que l'on ne connait pas forcément (car je joue la plupart du temps dans des lieux ou la sono et la table sont déjà présentes).

Bon, il faut que je cogite tout cà. A première vue, ce serait plus logique d'acheter le k&k trinity seul, que je teste avec le matos que j'ai (la lrbaggs, j'ai aussi une di fishman aura spectrum...), et un ampli aer60

Et puis suivant le rendu, investir ou pas par la suite dans le dtar.
Bien sur, je suis de ton avis sur la qualité du son d'Andy McKee et Dufour, mais faut voir toute la chaine, est ce que le dtar est le graal ou ... ca fait parti d'une chaine bien plus complexe ?

Sinon, si ca te donne envie de remettre sur pieds ton duo acoustique ! Tant mieux, et ... fonce
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
twistingcrow
Si j'ai bien compris pour le DTar (puisque je n'ai pas pu tester) il faut l'envoyer directement dans l’ampli de puissance sans passer par une table. Ou alors il faut une table de mixage qui n'ait pas de préampli...

J'ai essayé le DTar 30 minutes en l'envoyant dans ma table de mixage (qui est bonne, une Mackie VLZ je sais plus quoi) avec préampli, et bien je peux te dire que le son était à chier... Tout cela car le préampli de la table et le DTar rentraient en conflit...

Comme souvent avec la matos top niveau il faut savoir s'en servir, sinon le résultat est moins bon qu'avec une bête sortie DI à 50€... Et ne compte pas trop sur le manuel du DTar pour t'aider, il fait deux pages... Mais si l'on sait s'en servir (il m'a juste manqué du temps pour expérimenter tous les branchements) alors je pense que l'investissement est plus que rentable.

Oui, le duo acoustique... C'est pas gagné...
Floshred6
twistingcrow a écrit :
Si j'ai bien compris pour le DTar (puisque je n'ai pas pu tester) il faut l'envoyer directement dans l’ampli de puissance sans passer par une table. Ou alors il faut une table de mixage qui n'ait pas de préampli...

J'ai essayé le DTar 30 minutes en l'envoyant dans ma table de mixage (qui est bonne, une Mackie VLZ je sais plus quoi) avec préampli, et bien je peux te dire que le son était à chier... Tout cela car le préampli de la table et le DTar rentraient en conflit...

Comme souvent avec la matos top niveau il faut savoir s'en servir, sinon le résultat est moins bon qu'avec une bête sortie DI à 50€... Et ne compte pas trop sur le manuel du DTar pour t'aider, il fait deux pages... Mais si l'on sait s'en servir (il m'a juste manqué du temps pour expérimenter tous les branchements) alors je pense que l'investissement est plus que rentable.

Oui, le duo acoustique... C'est pas gagné...

Ok, oui je suis conscient de ça... J'ai l'impression d'ailleurs, que l'utilisation de ce type de preamp, est idéalement pensé pour un ingé son qui maitrise un minimum son sujet, plus que le guitariste qui essaie de bricoler son son au mieux (meme si les deux ne sont pas forcément incompatible)

Et c'est toujours la meme histoire, tant qu'on a pas pu essayer en condition, difficile d'avoir un avis plus prononcé.
Et à ce prix là, sans un minimum de certitude, ca fait mal d'investir dans ce type de preamp.

Sinon je connais la mackie vlz, ils ont cà dans les locaux ou je repete... Elle fait bien le boulot!

Et pour le k&k trinity, le peu que tu as testé , tu en penses quoi ?
Récemment,, j'ai acheté une guitare acoustique "pure" (huss & dalton), que j'aimerai équipé d'un système electro.
Du coup, j'ai acheté un fishman rare earth blend (avec le col de cygne). Le son est pas mal du tout mais le micro magnétique est trop haut (ou l'action des cordes étant trop basse empèche la vibration correcte des cordes).
Donc je cherche un autre système sans micro rosace (magnétique), qui ait un bon rendu sonore.
Le K&K trinity me semble pas mal du tout...

(dés que le son est en stéreo, ca prends un autre dimension !)

Bref, je suis à la quête du meilleur son acoustique "live" que je peux obtenir. Et je crois que je suis pas au bout de mes peines.
twistingcrow
Le K&K Trinity est absolument excellent...

Le meilleur son live oui... Idem. Au début je pensais que ça allait être BEAUCOUP plus simple qu'on son live avec guitare électrique... Eh bien, c'est à peine plus facile...

En ce moment sur home-studio...