Coup de jus !

• Publié par
    Raffi78
    le 02 Mar 2013, 21:45
Bonjour tout le monde,

J'ai un souci concernant mon installation, qui me fait prendre quelques coups de jus bien déplaisants, je m'explique :

Voici une partie de mon installation ou se trouve le problème : Guitare -> pod HD500 -> M audio Fast track pro reliée USB à mon PC -> Enceintes monitoring.

Quand je décide de jouer via ce système, je me retrouve avec les parties métalliques de ma guitare électrifiées (donc les cordes bien sur)

Après une vérification par remplacement des éléments, ce ne sont ni la guitare ni le Pod qui causent ce problème (c'est pour cela que j'ai choisi ce forum et pas celui guitare)

J'avais fait quelques recherches mais qui se rapportaient toutes à des installations avec ampli alors j'ai décidé de poster ce message.

Je ne comprends pas comment cela peut arriver, je m'en remet donc à vous

Merci d'avance
riffman14
D'abord, pour ta sécurité, es-tu branché sur une prise avec terre? cette terre est-elle efficace (contrôlée par un électricien)? question d'assurance aussi.

Après, avec un contrôleur, voltmètre, on peut voir si il y a problème de terre, et quel appareil a un problème. ceci fait : réparation chez quelqu'un de compétent.
  • Publié par
    Raffi78
    le 02 Mar 2013, 23:23
Je suppose que tu parles pour le branchement de l'ordinateur du coup (à moins que ce soit celui des enceintes ? Je ne sais pas si elles ont quelconque impact la dessus)

Alors je suis sur deux multiprises (oui pas top mais pas le choix...) branchées à une prise terre. Une des enceintes est branchée sur la 1ere multiprise et l'ordinateur et l'autre enceintes sont branchés sur la 2e multiprise branchée à la première.

Niveau efficacité aucune idée, enfin bon là où je suis c'est tout neuf, je ne sais pas si ça a été contrôlé.

Je pourrais connaître la manip avec le voltmètre ? je vais faire le test au plus vite
  • Publié par
    Raffi78
    le 03 Mar 2013, 12:42
Bon, j'ai tenté de débrancher les enceintes et simplement brancher la guitare sur la M audio, résultat : toujours coups de jus, la seule alimentation étant ici celle provenant de l'USB de l'ordinateur....

Serait-ce un problème de la carte ou de l'alimentation du PC ?

Edit : On vient de me prêter un autre PC pour faire le test : pas de coup de jus !

J'ai tenté d'autres entrées USB de mon PC mais toujours le même problème...

Comment savoir si c'est le PC lui même ou l'alimentation ? Car pour faire le test au moins une mutliprise est nécessaire... (PC, écran, enceintex2)
riffman14
Du coup, c'est clair, c'est le PC.

Faudrait jeter un oeil, peut-être au niveau du cordon d'alim : il est peut-être pourri, avec la mise à la terre mal soudée. Facile à vérifier, tu mets un autre cordon d'alim.

Après ça peut être l'alim. Là je n'y connais pas grand chose, à faire contrôler par quelqu'un qui verra avec un voltmètre si le courant fuit par le chassis du PC. Ca peut venir d'un mauvais branchement, une soudure qui a lâché, ou l'alim qu'il faut changer.

En ce moment sur home-studio...