Creation d'un mini home studio (Noob)

Bonjour à tous !

Musicien depuis pas mal d'années, j'aimerais investir dans du matériel (petit budget, vraiment pour bricoler et structurer quelques chansons) pour enregistrer mes chansons et mes idées.

J'ai un ordi portable, une guitare, un synthé (pour les sons et les drums kit) une basse, un micro... et j'aimerais en toute simplicité trouver une configuration pour que ce que je joue finisse en différentes pistes sur un logiciel genre REAPER ou Acid avec les instruments enregistrés 1 par 1 à tour de rôle.

J'ai pensé à ça :

PC + Line 6 POD Studio UX1 + mes instruments + un logiciel.
et éventuellement des enceintes de monitoring ou un casque (apparament y'a une sortie casque sur le pod) et j'aimerais bénéficier de la modélisation du pod pour avoir un bon son de guitare. (mieux que mon petit 15w du moins)

Est ce que cette config est viable pour enregistrer des chansons dans une qualité amateur mais potable ? Est ce que vous me conseiller un bon casque ou des enceintes de monitoring ? quelles marques ? et pour le logiciel est ce qu'il y a mieux et plus simple que reaper ? Est ce que j'ai oublié un truc pour que le tout puisse fonctionner ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières !
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le 25 Fév 2013, 09:50
Salut!
C'est ce que j'utilise depuis un bout de temps (PC+UX1) et ça marche très bien.
Attention cependant à tes exigences de qualités: les simu du UX1, ça dépanne bien, mais c'est tout!
Pour mes enregistrements guitare, j'utilise un préamp AMT; le pod farm est nickel pour bosser.
En logiciels, REAPER est une grosse usine, mais c'est pas cher, c'est puissant et ça marche bien. Live est à considérer aussi (version light avec le UX1), c'est une autre philosophie: tu enregistres dans des "boites" et tu composes ton morceau en les déplaçant, c'est très confortable pour composer vite fait.
Pour les synthés, l'offre gratuite est gigantesque; pour les drums, c'est plus délicat, je n'ai pas encore trouvé le freeware au top.
En tout cas, y'a moyen de découvrir le home studio en engagent très peu de frais et d’étoffer le tout par la suite.
Pour revenir à ta question, oui, pour bricoler et structurer des chansons, c'est largement suffisant!
riffman14
pour la question du casque ou des enceintes de monitoring, c'est à la fois question de prix et aussi de confort d'écoute;

Le casque nuit aux oreilles mais pas aux voisins. Si tu peux te permettre de faire du bruit, opte pour les enceintes de monitoring. J'ai des Yamaha, son nickel.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Fév 2013, 10:44
alors que les enceintes de monitoring nuisent aux voisins ET aux oreilles.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
hello !
je vous remercie pour vos réponses
Après quelques recherches, je pense opter pour les yamaha hs50 que l'on me conseille un peu partout et éviter le casque, qui a quelques inconvénients. AU pire je pourrais jouer à bas volume si les voisins ralent

Est ce que ces enceintes sont reliées au POD UX1 via les sorties analogiques ? j'ai un peu de mal à imaginer autre chose comme possibilité.

Ca ferait un truc du genre :

Ordi < POD UXT1 < instruments

mais les enceintes yamaha se branchent ou ? Pas dans l'ordi j'imagine.
Et est ce que je peux jouer de la guitare, et entendre en direct ce que je joue avec le son modélisé par le pod ?

riffman14
oui, Analog L et R, une enceinte sur chaque sortie à l'arrière de l'UX1, il te faut donc 2 câbles jack mono.

En ce moment sur home-studio...