Début pour s'enregistrer sans gros moyen!

Ninoh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ninoh
    le
Bonjour à tous!

Je suis guitariste / compositeur dans un groupe de métal / hardcore , (Out of Control, pour la pub ), et pour la suite de nos projets nous souhaiterions traiter nos compos via mao LE soucis c'est que nous n'avons que peu de moyens ^^

Je suis donc la pour avoir quelques infos :

Il me faudrait donc une carte son ou autre pour pouvoir balancer une guitare, un micro ou une basse directement sur un ordi, le critère étant le prix, je pensai à un FAST TRACK MK2 de chez M-audio ou un Line6 Pod Studio GX, mais je ne sais ce que ça vaut l'un comme l'autre... ça reste abordable une centaine d'euros ça reste à notre portée mais faut voir ce que ça donne, dans l'idée le mieux serait de pouvoir tout assembler via un logiciel pour tout ajuster, rajouter samples ou effets.

Donc en gros :

- question 1 : quel matos?

- question 2 : quel logiciel pour ajouter/mixer les différents instruments ensemble?

- question 3 : existe t il un logiciel pour composer une piste de batterie? en gros pour composer / assembler des samples de batterie pour avoir la batterie sur le morceau ^^

Voila! Merci d'avance à tous!
- Bigmac user :D
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Pour le micro tu prends un SM57, tu peux faire les grattes et la voix avec. La basse tu la fais en direct.

Pour la carte son je ne sais pas, mais travaille avec un programme utilisant des VST, comme Cubase, pour pouvoir choper des trucs gratuits.
Ninoh
  • Publié par
    Ninoh
    le
ZePot a écrit :
Pour le micro tu prends un SM57, tu peux faire les grattes et la voix avec. La basse tu la fais en direct.

Tu as mal compris, je cherche une carte son, comme celle que j'ai montré, dans laquelle je pourrai autant balancer une gratte qu'un micro, en gros, quelque chose pour faire de l'enregistrement / acquisition.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Bah, tu vas sur Thomann, et tu regardes ce qui se vend le plus dans tes prix ! Ensuite tu lis les avis sur AF, et voilà
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
Ninoh a écrit :
N'importe quelle carte son un tant soit peu potable (celles que tu as citées conviennent).

Ninoh a écrit :
- question 2 : quel logiciel pour ajouter/mixer les différents instruments ensemble?
J'utilise Reaper, mais n'importe quel autre séquenceur fera l'affaire (Cubase & Cie).

Ninoh a écrit :
- question 3 : existe t il un logiciel pour composer une piste de batterie? en gros pour composer / assembler des samples de batterie pour avoir la batterie sur le morceau ^^
EZDrummer entre autres...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Ninoh
  • Publié par
    Ninoh
    le
milenko a écrit :
N'importe

Et bien voila une réponse pertinante! comme toujours Milenko !
Merci bien!
J'ai une petite question pour toi en PM
Salut,

Si c'est juste pour enregistrer une basse et une guitare séparément la Line 6 GX convient parfaitement !

Comme Séquenceur multipistes je te conseillerait cubase à l'enregistrement et sonar pour le mixage mais étant donner ton petit budgjet je te conseil cubase LE !

Sinon comme VSTi pour la batterie je te conseille Addictive Drums
Ninoh
  • Publié par
    Ninoh
    le
popychubby a écrit :
Si c'est juste pour enregistrer une basse et une guitare séparément la Line 6 GX convient parfaitement !

Bah en fait, j'ai peur du line 6 xD je sais que line 6 aime bien que leur matos fonctionne juste avec leur logiciel et donc parfois ça limite xD
C'est le cas avec le GX??
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
Ninoh a écrit :
Bah en fait, j'ai peur du line 6 xD je sais que line 6 aime bien que leur matos fonctionne juste avec leur logiciel et donc parfois ça limite xD
C'est le cas avec le GX??
Je n'ai pas essayé le GX, mais en tout cas, les Tone Port/Pod UX1 et UX2 fonctionnent très bien avec Reaper et des simulations gratuites...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Ninoh
  • Publié par
    Ninoh
    le
c'est bon à savoir
Scorpion1211
Ninoh a écrit :

Voila! Merci d'avance à tous!

1 : Plutot que le Line 6 GX, je dirais plutôt au moins le UX1 qui possède une entrée XLR. Ca te sera très utile pour brancher un micro pour les parties de chant. De plus, les simulations d'amplis livrées avec sont très correctes. Au pire, ça marche aussi très bien avec d'autres plugs comme Guitar Rig ou Amplitube.

2 : Cubase, comme dit précédemment.

3 : Du pas trop cher et efficace : EZdrummer. Si ton style est metal/hardcore, je te conseille ceci dit l'extension Drumkit From Hell ou Metalheads car les sons de base de EZ ne sonnent pas très metal.

J'utilise tout ceci pour mon groupe, à ceci près que pour la batterie j'ai Superior Drummer, mais EZdrummer n'est que la même chose en simplifié (et moins de possibilités de son possibles par contre, on ne peut pas tout avoir). Si tu veux voir le résultat, je te propose d'aller jeter une oreille sur le myspace (Tumor Necrosis, dans ma signature). Les deux morceaux non masterisés ont été enregistrés par ces moyens-là.
Salut,

J'ai utiliser le Gx pendant 2 bonnes années et sa tourne sur tout ! D'ailleurs c'est plutôt l'inverse (c'est a dire que les soft line6 ne tournerons qu'avec du line 6) enfin bref tu peu y aller !
BxN
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    BxN
    le
+1 pour le TONEPORT UX1 ou UX2 !!

J'ai justement posté un petit extrait de ce que j'arrive à en sortir avec mon groupe sur un enregistrement.

Tiens je te file le lien si çà t'intéresse

https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour le mix, je te propose cubase si tu es sous windows, sinon, Logic studio (1000000000x mieux à mon sens que cubase et qui contient énormément de samples) si tu es sur mac !

En ce moment sur home-studio...