Débuter en prise guitare

devius06
Hello.

En gros, voilà ce dont je dispose :

2x T.Bone MB75 (imitation Thomann du SM57)
Line 6 TonePort UX2
PC Avec carte-son intégrée ...
Reaper

Déjà, est-ce qu'il me manque du matos pour pouvoir arriver à un résultat propre et satisfaisant (petite table de mixage ? Carte son ? ) ou ça suffit ?

Ensuite, mon soucis, c'est que je suis totalement perdu après la phase "j'appuie sur le rond rouge, je joue, j'ai terminé de jouer, j'appuie sur le carré blanc, je fais une nouvelle piste".
Bref : que faire quand on se retrouve avec ses pistes en brut de décoffrage ?
Je sais qu'il n'y a pas de recette magique pour avoir le "gros son" en 3 clics, mais là je suis totalement perdu car je ne sais même pas avec quels options/réglages et tout ça je suis supposé jouer ...

Si vous pouviez me guider, même en me redirigeant à d'autres topics, ça serait cool J'ai recherché mais sans trouver réellement de réponses claires, et je trouve peu d'informations sur comment régler Reaper.

Merci.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
John_Mac_Rigole
Tu as presque tout, il suffit de classer tout ça dans l'ordre

Qu'est-ce qui distingue une "piste brute", d'une piste "normale" ?

Je dirais, en première approche, que c'est la "grille d'accords" et le "click".
Si, dans Reaper, tu utilses
- OPTIONS > METRONOME ENABLED
- OPTIONS > METRONOME SETTINGS...
tu commenceras par jouer au click. C'est le début de la piste "non brute".

Le deuxième niveau, c'est peut être de te procurer "EzDrummer". Comme son nom l'indique, ça te donne une base de batterie, facilement. Ensuite, à toi de te faire tes breaks, etc...

Qu'est ce qui est determinant pendant l'enregistrement ?
La latence !
Il te faut le driver "ASIO4ALL" pour limiter cette latence. Un latence entre 10 et 15 ms est "acceptable".

Combien as-tu de cartes sons ?
Réponse : 2. La carte de ton PC ET le UX2

Comment avoir le résultat le plus "propre" possible ?
A ton stade, il faut brancher la gratte directement dans le UX2 sans passer par ton ampli et par les micros MB75.

L'évolution, ensuite, c'est de mettre la sortie "line out" de ton ampli dans le "line in" du UX2. Ca te permet de bénéficier de ton "vrai" préampli. (Ceci dit, j'ai vu que ta sortie line out était sur un XLR, donc il faut que tu te renseignes sur la possiblité d'utiliser un cable adaptateur pour aller vers l'UX2).

Finalement, tu peux t'entrainer à faire une prise de son avec tes micros... mais franchement... bonne chance. C'est vraiment mortel à faire.

Gros son en trois clicks ?
Non, malheureusement, pas en trois clicks !!
Le gros son, tu ne l'obtiendras qu'avec ton préampli du ENGL.

En espérant t'aider
devius06
Merci pour ta réponse

En fait, je suis sur un projet de reprise de Focus Shift (Dark Tranquillity) en Drop D avec les membres d'un forum.
Normalement j'ai juste à enregistrer mes pistes puis les envoyer (ce n'est pas moi qui m'occuperait du mixage) mais ça m'intéresse quand même de voir comment on passe du brut de décoffrage au son CD.

Pour les drivers Asio, j'ai un petit soucis avec eux, je les ai installés, puis dans Reaper j'avais deux possibilités comme drivers : 1) Asio Line6 TonePort UX2 -> l'enregistrement fonctionne, seulement je ne peux pas faire en sorte que la sortie soit celle de ma carte son normale sur laquelle est branchée mon casque.Donc je suis obligé de changer de device pour écouter le playback ...
Et 2) Asio4ALL.Là c'est l'inverse.Je peux sélectionner la bonne sortie mais pas la bonne entrée.

Du coup j'ai laissé en WaveOut, et quand j'enregistre je lit en haut à droite "~30/120 ms" ce qui signifie que la latence est approximativement entre 30 et 120 ms, c'est ça ? Est-ce suffisant ?

Concernant la piste de batterie, j'ai déjà une "master track" en fait, faite par un gars du projet, qui contient la batterie et le synthé (bon c'est fait rapido c'est juste pour pouvoir se caler dessus).

Donc pour tester, j'ai enregistré ça :
http://dl.dropbox.com/u/147456(...)t.wav
(On passera sur les erreurs de rythme ... )
Maintenant, admettons que la batterie et le synthé soient sous leur forme définitive.Quand je me retrouve avec ça sous Reaper, mes 2 pistes de grattes, ma batterie, et mon synthé, ben je fais quoi ? Je vois sur d'autres sujets que ça parle d'EQ, de mettre de la reverb pour grossir le son, de compression, de noise-gate, et c'est justement là que je suis perdu.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
C'est dingue le nombre de gens qui achèten un ux2 et viennent ensuite demander sur ce forum s'il leur faut une carte son
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
devius06
Et ? J'ai acheté un UX2 parce qu'il permettait de se passer de carte-son en ayant 2 entrées micros, mais maintenant que j'ai commencé à utiliser Reaper je me demandais si en fait il ne fallait quand même pas une vraie carte-son pour des histoires de compatibilité ou de performances ...
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
John_Mac_Rigole
Bon, commençons par le début : la latence, c'est le temps qui sépare ton jeu réèl de sa prise en compte dans ta carte son. Donc, évidemment, 1/10 ème de seconde, c'est pourri de chez pourri. Tu vas voir, si tu es un peu pointu, que ça va te casser les noix, jusqu'à ce que tu te décides à le régler à moins de 20ms. Tous les mecs vont te dire que tu es "à coté", jusqu'à ce que tu sois suffisement dégouté de la vie. Alors mieux vaut commencer tout de suite, plutôt que de ce faire chier avec ça pendant un siècle.

Pour ASIO4ALL, oui, c'est normal que tu sois embeté. Il y a 2 choses distinctes:
- règler le driver.
- régler reaper.

Sur l'interface du driver, il faut que tout passe par le UX2.
Sur l'interface de reaper, il faut aller dans Préférence > Audio > devices
- Audio system = ASIO
- Asio Driver = ASIO4ALL

Quant à ton histoire de "qualité CD", c'est vraiment de la branlette !! Le CD ne peut pas avoir une qualité supérieure à la piste que tu vas faire parvenir à tes amis. Donc, la qualité, c'est toi qui la fait, et ça commence par:
- jouer en rythme
- sans latence
- sans faire saturer ta carte son
- sans souffle
- avec une reverb plutôt faible.
- sans perturbations (le frigo qui se met en route et qui fait un joli "chlack" en passant)
*
Personne ne peux rendre cette prise "MIEUX" que ce que tu as produit toi même
devius06
Encore une fois merci pour tes infos.

Pour Asio4All, c'est bon, j'ai du modifier quelques branchements et maintenant je branche mon casque sur la sortie du TonePort.Reaper m'affiche une latence de 12 ms.

Par contre, quand je parlais de qualité CD, c'est pas exactement ça que je voulais dire.
Je voulais dire que quand t'écoutes les prises de son faites pour enregistrer un album (prises de son toutes belles toutes parfaites bien sur, pas de souffle, pas de latence, etc) et le résultat sur l'album, y'a un monde de différence.

Quelle est l'étape après la prise de son ? Qu'est ce qu'on applique sur les pistes après pour peaufiner le son ? C'était plutôt ça ma question.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Et ? J'ai acheté un UX2 parce qu'il permettait de se passer de carte-son en ayant 2 entrées micros, mais maintenant que j'ai commencé à utiliser Reaper je me demandais si en fait il ne fallait quand même pas une vraie carte-son pour des histoires de compatibilité ou de performances ...

L'ux2 EST une carte son -_-'
devius06
Bon, dans ce cas, remplaces "vraie" par "meilleure".Encore quelque chose à redire ?
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Non, je trouve juste malheureux que tant de gens achètent un produit sans savoir ce qu'il est réelement, pour quel usage il a été conçu et s'il est réelement intéressant dans sa gamme de prix par rapport à la concurrence
Line 6 a en tout cas bien réussi son plan marketing.
John_Mac_Rigole
King V a écrit :
Non, je trouve juste malheureux que tant de gens achètent un produit sans savoir ce qu'il est réelement, pour quel usage il a été conçu et s'il est réelement intéressant dans sa gamme de prix par rapport à la concurrence
Line 6 a en tout cas bien réussi son plan marketing.

OK, OK, je suppose que tu as une carte d'une autre marque
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
La question n'est pas de faire une guerre de marque, je n'ai pas testé la line 6 je ne sais donc pas si elle est bonne ou mauvaise (quoique dans tous les cas quand je vois par exemple que line 6 ne fournit pas de driver asio avec ses interfaces audio il y a des quoi se poser des questions), mais quand on voit le nombre de gens qui achètent ça sans avoir la moindre idée de ce qu'est une interface audio ou le concept même de mao il y a de quoi s'inquièter.

Ma théorie est que ces gratteux débutant se pointent dans un magasin de guitare, disent au vendeur qu'ils aimeraient bien "brancher leur guitare sur le pc" et celui-ci n'ayant de toute manière rien d'autre en stock leur fourguent ça. Ils se retrouvent ensuite complètement paumés dans le vaste monde de la mao et se rendront peut-être compte par la suite qu'une entrée midi ça aurait été pas mal par exemple, ou que finalement plusieurs entrées ça ne leur est pas vraiment utilie et qu'au fond une interface avec une entrée jack à 30€ leur aurait suffit ..
devius06
Je n'ai pas acheté un UX2 à l'aveuglette.J'ai choisi ce produit car j'avais décidé de m'enregistrer en repiquage direct et avec deux micros, il me fallait donc deux entrées XLR.C'est sûrement pas le seul produit de cette gamme avec cette caractéristique, cependant il revenait souvent et paraissait intuitif.D'où ce choix.J'avoue par contre ne pas vraiment avoir recherché s'il y avait un produit convenant chez la concurrence, et à meilleur prix ...
Ma question venait donc du fait qu'une fois devant tous les termes techniques, les fonctionnalités que j'ai vu dans Reaper, le fait qu'on me parlait de latence, de drivers particuliers ... Je me suis demandé si le UX2 "suffisait" où si en fait une carte-son plus "complète" s'avérait indispensable pour exploiter les deux micros.
Si on pouvait éviter de prolonger le débat, ça serait bien.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
John_Mac_Rigole
Alors comme ça t'as pas compris ce qu'est une carte son ? !!

C'est de l'humour, hein.

Bonne chance pour tes prises. Yaduboulo !!
devius06
En effet, "yaduboulo" Mais avec les 12 ms ça devrait déjà bien aider.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural

En ce moment sur home-studio...