EMMURE - Guitare / Home-studio

• Publié par
    D3l1gh7
    le 03 Oct 2012, 16:54
Bonjour,

J'espère être dans la bonne section pour poster ma requête et si ce n'est pas le cas je vous pris de m'en excuser, étant nouveau sur le forum.

Je pratique la guitare électrique depuis maintenant neuf ans mais débute tout juste en MAO. Je cherche à obtenir certains résultats pour mon plaisir mais rencontre quelques difficultés à y arriver.

Matériel :

Guitare : Fender Big Block Stratocaster American Deluxe 60's
Effets : Ibanez Wheeping Demon (wah-wah).
Ampli' : Marshall TSL601 JCM2000
Interface : Behringer UC6102
Logiciels utiles : Superior Drummer 4.0 (simulation batterie), Cakewalk Project 5 2 (séquenceur), Izotope Ozone 4 (égaliseur), Audacity (enregistrement brut de certaines phrases).
Possiblité d'utiliser une basse Höhner B2A avec ampli' Marshall VBA 400 ainsi qu'une table de mixage (quoique je ne me suis jamais servi de cette dernière, n'en voyant pas l'utilité).

Mon but étant de reproduire le plus fidèlement possible surtout la guitare et au mieux le reste des instruments, évidemment sans la voix. Par exemple, voici mon dernier objectif.

La partition étant relativement simple mais amusante à reproduire, notamment pour la batterie injectée en MIDI dans Superior Drummer et la basse très linéaire, je me heurte au son de la guitare, toujours aussi monotone.

J'ai déjà entendu des techniques de mixage pour "élargir" le son de la guitare et simuler le jeu de plusieurs guitaristes en MAO, comme désaccorder de façon presque imperceptible via le séquenceur, l'une des deux guitares ou encore en modifier les effets.

Pour arriver à un son de guitare comme dans la vidéo Youtube ci-dessus, j'aimerais trouver sur ce forum davantage de précisions et de conseils sur le sujet.

Merci d'avance pour toute aide de votre part.
riffman14
salut,

je ne vois pas dans la liste de ton matos, de micro.

Comment rentres-tu la guitare? en prise direct jack dans la carte son?

Il te faut dans ce cas quelque chose dans ton logiciel d'enregistrement pour simuler l'ampli, les baffles et le micro, sinon ton son sera synthétique et froid.

Ou alors tu joues sur du tout simulation VST. Essaye les simulations Lepou (ampli) et LePou (Lecab pour les HP). C'est gratos et efficace.

De plus, sur les disques, les pistes de guitares sont généralement doublées, triplées voire plus. Et pas par copier/coller. Il faut rejouer et mixer le tout en variant les sons, le positionnement. Cela fera déjà plus gras et épais !

En ce moment sur home-studio...