Enregistrement audio et vidéo basique

M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le 25 Juil 2011, 10:19
Salut à tous !

Désolé de créer encore un topic sur l'enregistrement, mais j'ai du mal à comprendre tout ce que je lis, d'autant qu'il y a beaucoup de termes techniques d'utilisés, mais peu d'informations concrètes qui soient compréhensibles pour un néophyte total comme moi.

Voici mes questions : j'ai actuellement pour m'enregistrer un micro T Bone MB75, et un câble qui fait la conversion XLR en USB T Bone. A part ça j'ai un ampli que je souhaite enregistrer, un ordi portable et Reaper.

Evidemment, pour m'enregistrer c'est nul, surtout que j'enregistre direct sur un ordi portable sans carte son.

Ce que je voudrais savoir : que me faut-il pour pouvoir enregistrer de manière très basique (je suis pas pro), sur des backing tracks ? Actuellement j'ai une latence ingérable, donc l'ampli est inutilisable pour enregistrer, d'autant plus que j'ai trop de basses et du souffle. J'ai un POD aussi mais j'aime pas du tout le rendu, trop lisse.

Ce que j'ai vu : il me faudrait une carte son externe type M-Audio Fast Track (le Line UX2 c'est quoi par rapport au Fast Track ?). Est-ce que je peux garder mon micro ou ça ne tient pas la route ? Est-ce qu'il me faut un préamp (ou un DI, c'est quoi exactement ?), sachant que je ne veux pas enregistrer à fort volume (d'ailleurs, est-ce que ça a un rapport quelconque ??) ?

Ensuite, la question de la vidéo et de la synchronisation : j'ai chez moi une vieille webcam, ou un APN. Comment faire pour enregistrer sur un BT, avec audio et vidéo en même temps ? J'ai réussi un enregistrement pas trop dégueu avec le logiciel de la web cam en utilisant mon micro pour repiquer l'ampli (bon ça a buggé en plein milieu, avec un son tout crade), mais du coup pas possible de rajouter une BT, si ? Du coup, comment faire, une fois que je réussirais à repiquer mon ampli correctement, pour mettre tout ça en vidéo ?

Voilà, beaucoup de questions, si je résume ce que j'ai lu il me faudrait, pour commencer :
Ampli => Micro => Préamp (DI ?) ? => Carte son externe (type Fast Track/UX2 ?) => Reaper. Pour la vidéo je ne sais pas du tout.

J'ai bon ? Et en petit budget, quelles sont les options ?

Merci beaucoup d'avance !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le 25 Juil 2011, 13:38
Salut je te conseil d'utiliser une carte son de ce type : http://www.thomann.de/fr/maudi(...)k.htm t'as une prise pour brancher un micro (le MB75 dans ton cas) et une prise instrument si un jour tu veux te mettre a utiliser des VST.

Il y a aussi une prise casque avec un option monitoring qui permet d'écouter ce qui rentre dans la carte son sans latence.

C'est mon option petit budget, si t'as un plus gros budget, un préampli correct et une carte son avec une entré ligne.
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Publié par
    M. Hyde
    le 25 Juil 2011, 14:50
Et du coup le préamp remplace la Fast Track ? Ou on peut mettre un préamp devant la Fast Track ?

__Ze Gear Lab__

M. Hyde
  • M. Hyde
  • Publié par
    M. Hyde
    le 25 Juil 2011, 17:50
Pas grand monde dans ces contrées éloignées du forum à ce que je vois ^^

__Ze Gear Lab__

8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 25 Juil 2011, 19:07
M. Hyde a écrit :

Ce que j'ai vu : il me faudrait une carte son externe type M-Audio Fast Track (le Line UX2 c'est quoi par rapport au Fast Track ?).

La même chose avec des fonctionnalités qui diffèrent quelque peu mais dans les 2 cas, tu as une interface d'acquisition audio-numérique (ou carte son)

Citation:
Est-ce que je peux garder mon micro ou ça ne tient pas la route ?

Tu peux le garder si tu veux enregistrer ton ampli

Citation:
Est-ce qu'il me faut un préamp

Non, la fast-track en est (évidemment) pourvu. Mais s'il te ne satisfont pas, tu peux brancher un preamp additionnel de meilleur qualité...

Citation:
ou un DI, c'est quoi exactement ?

Un peu de lecture....

Citation:
sachant que je ne veux pas enregistrer à fort volume

C'est à dire? Que le volume de ton ampli sera faible? Ca n'est pas génant mais en général, on pousse les amplis pour les prises histoire de faire chanter les lampes...

Citation:
(d'ailleurs, est-ce que ça a un rapport quelconque ??) ?

A priori aucun! Par contre, tu auras plus de flexibilité niveau volume si tu passes par une solution software: guitare branchée dans ta carte son, puis retraitement du signal par un plugin (exemple: podfarm, guitar rig, revalver, etc)...

Citation:
Ensuite, la question de la vidéo et de la synchronisation : j'ai chez moi une vieille webcam, ou un APN. Comment faire pour enregistrer sur un BT, avec audio et vidéo en même temps ?

Webcam: il faut, si c'est possible, paramétrer dans ton logiciel d'acquisition vidéo le périphérique de capture audio afin que ce soit la carte son qui capte le son, non pas le micro de la webcam
APN: infaisable sauf s'il a un prise micro et encore ca risque d'être très très moyen...
Citation:

J'ai réussi un enregistrement pas trop dégueu avec le logiciel de la web cam en utilisant mon micro pour repiquer l'ampli (bon ça a buggé en plein milieu, avec un son tout crade), mais du coup pas possible de rajouter une BT, si ?

Si. Il faut retraiter la bande son de ta vidéo pour y ajouter le back track...

Citation:
Du coup, comment faire, une fois que je réussirais à repiquer mon ampli correctement, pour mettre tout ça en vidéo ?

Via des logiciels dédiés aux traitements de vidéos style Ulead, Windows Movie Maker pour les plus simples. Après, tu as les soft "pro" comme Adobe Premiere, Studio, Vegas, etc...

Citation:
Ampli => Micro => Préamp (DI ?) ? => Carte son externe (type Fast Track/UX2 ?) => Reaper. Pour la vidéo je ne sais pas du tout.

Oui.
Pour la vidéo, une camera numérique "classique" fera l'affaire. Le muxage (l'association) de l'audio et de la vidéo se fera alors après via un soft dédié.

Citation:
J'ai bon ?

Presque!

Citation:
Et en petit budget, quelles sont les options ?

Petit budget est une notion très relative. Précise!

Si tu veux vraiment pas te casser la tête et que tu veux un résultat honnête sans dépenser un budget considérable:
- Pour l'audio: carte son (fast track par exemple) + guitare branchée dedans et plugin pour traiter le signal de ta guitare (modélisation d'ampli, pédales, etc), le tout via reaper dans lequel tu auras importé ta back-track.
- Pour la vidéo: caméra basique type Zoom Q3 HD qui possède un line in dans lequel tu brancheras la sortie de ta carte son....

Bon courage!
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Publié par
    M. Hyde
    le 26 Juil 2011, 10:19
Wouahou, merci beaucoup beaucoup pour tes réponses claires et précises !!

Par petit budget, justement, je sais pas trop, les trucs les plus abordables justement. Je pense que le fast track sera obligatoire, ensuite je m'achèterais une petite webcam un peu mieux pour que la vidéo soit correcte, et je testerai ça. C'est pas pour tout de suite, mais ça va venir.

Encore merci !

__Ze Gear Lab__

M. Hyde
  • M. Hyde
  • Publié par
    M. Hyde
    le 29 Juil 2011, 13:26
Je reviens un peu à la charge, avec quelques questions j'espère un peu plus précises.

Je met en vente mon POD XT dont je ne m'en sers quasiment pas, pour acheter quelques petits trucs pour enregistrer mon ampli plutôt. Donc, mes questions :

Quelle différence entre les M-Audio FastTrack MKII et le Pro, qui coûte 60€ de plus ? J'ai vu une entrée XLR en plus, probablement pour enregistrer deux instruments en même temps, mais sinon est-ce que niveau qualité d'enregistrement il y a une différence ?

Première réponse (incomplète tout de même) trouvée sur le site M-Audio.
Citation:
La Fast Track Pro offre toute la souplesse d'enregistrement mobile de la Fast Track USB, avec encore plus de fonctionnalités professionnelles. Vous trouverez en particulier deux entrées micro/ligne complètes en façade, avec alimentation fantôme pour micros à condensateur, insertions pour effets externes, E/S numériques S/PDIF et E/S MIDI. Fast Track Pro offre également un monitoring matériel direct à latence quasi nulle et un monitoring logiciel ASIO à faible latence, ainsi qu'une interrupteur de source A/B et des doubles paires de sortie pour la pré-écoute à la manière des DJ.

Entre un FastTrack et un UX1 (ou 2 ?), quelle sera la meilleure solution pour enregistrer mon ampli ? Je jouerais peut-être directement sur le PC peut-être, mais le but principal est d'enregistrer l'ampli. Est-ce qu'il y a d'autres solutions intéressantes à part ces deux là ?

Est-ce qu'avec ces deux engins je pourrai m'enregistrer sur des backingtrack (donc sans latence ?) ? C'est essentiel, vu que le but c'est de jouer sur des chansons/BT.

Pensez-vous que cela soit suffisant pour commencer à faire quelques petits enregistrements peinard chez moi ? Ou est-ce que je rate un maillon essentiel de la chaîne d'enregistrement ?

Enfin, est-ce que ces cartes son fournissent des logiciels utiles, notamment pour modéliser des amplis si je souhaite brancher la gratte directement sur l'engin ?

Ça en fait un sacré paquet de questions !
Merci d'avance !

PS : Je lis aussi à côté sur ces différents éléments, mais je me pose pas mal de questions donc c'est pas évident.

__Ze Gear Lab__

8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 29 Juil 2011, 20:25
M. Hyde a écrit :
Quelle différence entre les M-Audio FastTrack MKII et le Pro, qui coûte 60€ de plus ?

]J'ai vu une entrée XLR en plus, probablement pour enregistrer deux instruments en même temps, mais sinon est-ce que niveau qualité d'enregistrement il y a une différence ?

Première réponse (incomplète tout de même) trouvée sur le site M-Audio.
La Fast Track Pro offre toute la souplesse d'enregistrement mobile de la Fast Track USB, avec encore plus de fonctionnalités professionnelles. Vous trouverez en particulier deux entrées micro/ligne complètes en façade, avec alimentation fantôme pour micros à condensateur, insertions pour effets externes, E/S numériques S/PDIF et E/S MIDI. Fast Track Pro offre également un monitoring matériel direct à latence quasi nulle et un monitoring logiciel ASIO à faible latence, ainsi qu'une interrupteur de source A/B et des doubles paires de sortie pour la pré-écoute à la manière des DJ.

Tu as répondu toi même à ta question!
Sinon, tu as un comparateur "basique" sur Thomann: http://bit.ly/o7S6sl
La Pro est plus "complète", plus de fonctionnalités, plus de réglages disponibles. Par contre, je ne saurais pas te dire si elle a de meilleurs préamp.

Citation:
Entre un FastTrack et un UX1 (ou 2 ?), quelle sera la meilleure solution pour enregistrer mon ampli ?

Les 2 jouent dans la même gamme de rapport qualité/prix. L'UX2 est plus destinée à être utilisée avec la guitare directement branchée dedans afin de profiter du logiciel de modélisation de Line 6 (Pod Farm) mais c'est un avis très personnel.
Je choisirai donc la FastTrack, mais pour avoir posséder du line 6, c'est du bon matos et il y a une communauté très active, un support technique disponibles, des mises à jour régulières, et ça se revend bien sur le marché de l'occasion. Pour M-Audio, je ne sais pas...
Enfin, l'UX2 et UX1 ont peu de différence à part les vu-mètres et une entrée en plus (de mémoire). De plus, pour ces modèles, il faut savoir que les "PodStudio" sont identiques (hormis le design) aux anciennes versions référencées "TonePort".

Citation:
Est-ce qu'il y a d'autres solutions intéressantes à part ces deux là ?

Oui, chez Edirol (UA-25, FA-66, UA55), Digidesign (Mbox), etc...
Une liste ici.

Citation:
Est-ce qu'avec ces deux engins je pourrai m'enregistrer sur des backingtrack (donc sans latence ?) ?

Oui.

Citation:
Pensez-vous que cela soit suffisant pour commencer à faire quelques petits enregistrements peinard chez moi ?

Oui.

Citation:
Ou est-ce que je rate un maillon essentiel de la chaîne d'enregistrement ?

T'as la guitare, l'ampli, l'interface d'acquisition son, il ne te manque plus que le système de diffusion: enceintes ou casques et l'ordinateur pour gérer tout ça (mais tu m'as l'air ok sur ce point )!

Citation:
Enfin, est-ce que ces cartes son fournissent des logiciels utiles, notamment pour modéliser des amplis si je souhaite brancher la gratte directement sur l'engin ?

En général, oui. Les cartes son sont vendus avec un bundle plus ou moins complet dans lequel tu trouves des versions light de DAW (Cubase LE, Live! (Line 6), Protools (M-Audio), Cakewalk, Sonar, etc) et parfois des plug-in VST (Pod Farm chez Line 6), parfois d'autres soft audio (synthé, gestion de waves, etc).
Notes bien qu'il est possible de trouver des équivalents gratuits de très bonne qualité, voire meilleure diront certains! Le choix du hardware n'est donc pas discriminant dans les choix de softwares!
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Publié par
    M. Hyde
    le 30 Juil 2011, 11:39
Mille mercis encore ted GMG, tu déchires !

__Ze Gear Lab__

M. Hyde
  • M. Hyde
Pour revenir un peu sur ce topic, j'ai finalement acheté un petit Tascam US 122L d'occase ici même, que j'ai utilisé pour faire ce petit sample :

L'ampli est un SCXD, avec ma LP Bacchus Duke.

http://www.mediafire.com/?8ti8(...)tquv2 (ça marche ?)

Il s'organise ainsi (équa plate pour tout le sample, première réverb à 4) :
- D'abord des accords de base, micro manche puis chevalet. L'ampli est en clean, 3 au volume (et ça crache déjà pas mal !).
- Ensuite, petite séquence en micro chevalet, d'abord volume baissé (vers 3 ou 4 sur la gratte), puis full pour les power chords. C'est le canal 8, avec volume à 4 et gain à 3.
- Enfin, petit solo sur micro manche, canal 8 toujours avec volume à 3 mais gain à 5.

Wala, désolé pour mon jeu, j'ai fait ça vite fait ^^

__Ze Gear Lab__

M. Hyde
  • M. Hyde
Là c'est bon ?

http://www.4shared.com/audio/z(...).html

J'avais zappé, mais c'est vrai que c'est mieux 4shared

__Ze Gear Lab__

M. Hyde
  • M. Hyde
Sinon, pour la vidéo, j'ai trouvé un petit tuto très intéressant pour le faire sous Reaper, faut juste que je m'y mette ^^

C'est par ici.

__Ze Gear Lab__

M. Hyde
  • M. Hyde
ted GMG a écrit :
Ben c'est nickel!
Manque plus que l'image!

(plus sympa que Mediafire pour partager du son: Soundcloud ou 4shared qui n'obligent pas à partager le morceau pour l'entendre! )

Merci pour tout again hein !

__Ze Gear Lab__

En ce moment sur home-studio...