Enregistrement avec pédales et carte son

Onclebenz
Salut a vous guitariste.comien !

J'ai une petite question a vous poser. Je m'installe confortablement chez moi a fin de pouvoir m'enregistrer facilement et je rencontre un petit soucis de propreté sur les sons distordus.

Voici mon branchement :

=> guitare
=> pédale board sans préamp
=> carte son ext tascame us 144 mk2
=> enceinte monotoring krk amplifié

Voila je pense que mon prob vient du faite que je n'ai aucun préamplis sur la chaine et que celui de la tascam est vraiment pourrie, voir même pas fait pour ça..

Donc je me suis dit qu'un petit préamp du style :

http://www.thomann.de/fr/art_t(...)c954d

Entre mon board et la carte son pourais arranger ce prob et me permet d'avoir un son propre en disto !

Voila avant d'achetter je préfère quand même vous demander conseil car de mon coté tt est suposition et ne sait pas vraiment si ca va avoir l'effet esconté !

Merci.
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Trantor
    le 08 Mai 2013, 13:16
Bijour,

Je ne connais pas ta carte son, ni ce préamp. Peut-être que ça peut coller donc, pas frapper si je dis une connerie.

Pour avoir essayé la même chose (avec une M-audio Fast Track et un petit preamp Alessis, le son reste pas terrible.

J'ai essayé des simulateurs d'ampli :Vox ToneLab ST, avec un Pod 2.0, un Sansamp TriAC.
C'est largement meilleur que sans rien. Dans l'ordre, c'est le Sansamp que j'ai préféré, puis le Vox. Le pod, bof.
J'avais trouvé ces trucs d'occaz entre 90 et 125 euros et je les ai revendus pour le même prix à peu près.
J'aurais pu garder le SansAmp mais j'ai finalement trouvé le système qui me convient (malheureusement bien plus cher).

Je crois que pour ton budget, un preamp simulateur d'ampli en occasion devrait être une bonne alternative. Et tu revends si tu n'a pas aimé, sans perdre grand chose.

Jean Marc
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
sunglasses
Hello! Un preamp ne suffira pas, car il te faudra une simu HP pour ne pas avoir un son 'nid d'abeilles' en direct dans la carte son. Tu as des softwares qui font ça (Guitar Rig ou impulses de simu HP à convolution...); en hardware tu as le Carl Martin Rock Bug, une pédale qui simule un ampli et un HP (utilisable après une pédale de disto, un preamp...).

Ou comme le dit Jean-Marc, un preamp guitare équipé d'une bonne simu HP, ce qui peut se trouver en occaz... Mais tous ne réagiront pas de manière optimale avec une pédale de disto externe... Je vends un Rocktron Voodu Valve par exemple, preamp en rack équipé d'une simu HP (HP de 10, 12 ou 15 pouces); à voir.
Onclebenz
Ok super merci pour vos réponses.

Du coup avec une simu hp j'aurais quand même besoin d'un préamp ?

Avec le carl martin par ex.
Onclebenz
Ok merci pour vos réponses !

Du coup j'hésite un peu, sois le Rock Bug, sois un petit vox tonelab..

Je sais pas trop sachant que je voudrais y brancher ma basse dessus..

A votre avis qu'elle serait le plus propre et le plus rentable ?

Au moins le Rock Bug poura être utile dans d'autres situations..
sunglasses
Le Rock Bug est une pédale très simple (analogique d'ailleurs, et non pas numérique) qui fait son job: simuler le canal clean d'un ampli et son HP. C'est du plug & play... Le Tonelab a beaucoup plus de fonctions, il intègre des tonnes d'effets; pour la seule simu de HP il est peut-être moins efficace que le Rock Bug.

Ça dépend de ce que tu cherches; si tu cherches à t'amuser avec les sonorités, prends le Tonelab. Personnellement j'ai opté pour un Rock Bug parce que je voulais une simu HP simple et efficace, qui respecte le son de mon preamp.
Trantor
  • Trantor
  • Publié par
    Trantor
    le 09 Mai 2013, 10:55
D'accord avec Sunglass.

Si on supprime tous les effets du ToneLab et qu'on choisit juste la partie émulation ampli-hp, on a un rendu meilleur qu'avec rien du tout mais on se sent un peu frustré tant cela n'a rien à voir avec le son de bons amplis et hp.
Le son d'un Sansamp est déjà plus acceptable.
A lire, je pressens que RockBug doit être dans le même trip.

Le Tonelab est un choix correct si tu n'as pas de tune et que tu as besoin d'effets en plus. Si tu n'as pas besoin d'effets, contente toi d'un truc qui fait pas grand-chose mais qui le fait bien.
----------
Onclebenz
Wai exacte c'est ce que je pense aussi.

Surtout que mon pédale board est bien fournis..

Je vais m'orienter vers le rock Bug, surtout que dans son prix c'est un peu le seul viable..

Merci pour vos réponses les gars, a bientôt.
yun_clive
Sinon tu paies... rien.

Tu t'enregistres sur la dernière version d'audacity, qui supporter les vsts.
Tu prends du vst gratuit, d'émulation guitare (y a une version limitée mais free d'amplitude, il parait que lepou c'est bien mais j'ai pas encore eu le temps de tester, sinon j'ai trouvé une simu de bogner qui rend pas mal mais dont j'ai bouffé le nom là...).
Et pour la simul de hp, la version free (et forcément limitée mais pas mal) de torpedo.
Tu enregistres ta piste de guitare en son "clean" pas traité. Tu rajoutes la simu d'amp, puis la simu de hp, et roulez jeunesse.
Je sais pas si tu as un meilleur rendu qu'en utilisant des boitiers matériels, mais ça reste plus abordable. Et à peu près relativement crédible, au milieu d'un mix avec basses, batteries, etc...
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Trantor
  • Trantor
Ouais.
Et pour encore moins cher, avec une version crackée de guitar pro tu peux même te passer de la guitare :-)
JM
----------

En ce moment sur home-studio...