Enregistrement batterie

• Publié par
    SP7T
    le 23 Nov 2012, 09:21
Bonjour à tous !

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été évoqué, et si je poste au mauvais endroit...

Je voulais avoir quelques renseignements concernant la prise de son sur ma batterie.

Tout d'abord, je dispose :

- d'une batterie

- d'un kit de micro AKG (6)

- d'une console de mixage analogique SoundCraft EPM6

- de plusieurs PC (non pas de Mac..!)

Jusque maintenant mes micros sont branchés sur ma console, sur les 6 entrées XLR. De là, je sors de ma console par la sortie stéréo pour aller jusqu'à une pseudo "carte son" Hercules qu'on m'avait filé (via un Y RCA/Jack). Cette carte son est ensuite branchée à mon PC en USB.

Tout marche nickel sur Audacity ! Le seul (gros) problème, c'est que le son est d'une qualité que je n'ose même pas décrire!

Bon ok, c'est de la batterie, mais le son est vraiment mauvais.

C'est là que j'ai besoin de réponse à mes question !

Est-ce que le changement de carte son pourrait changer le problème de son médiocre?

Dois-je opter pour une carte son à une seule entrée (même montage que précédemment) ?

Ou dois-je plutôt choisir une interface audio à 6 entrées et connexion USB (je n'ai pas de FireWire), pour pouvoir avoir un schéma multi-piste de plus ?

Merci d'avance à vous
Escalobar
Oui, c'est toujours très délicat d'enregistrer une batterie.
Il te faut bien régler les niveaux (gain d'entrée) et les égalisations sur la table. Il serait aussi bienvenu d'insérer un limiteur sur la piste du kick, voire un compresseur sur la CC. La question est de savoir si c'est le mix qui foire ou l'enregistrement : en monitoring (casque) sortie de table, est-ce que le son est correct ? Si oui, c'est ton système d'enregistrement qui pèche. Il faut être certain que ton interface accepte 8 pistes simultanées, ce qui n'est pas gagné.
Au cas où, il existe des techniques d'enregistrement avec 3 micros : 1 kick et 2 overheads, placés au dessus, en XY ou selon la méthode Glyn Johns (triangle isocèle) qui donnent d'excellents résultats.
Bon courage
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
  • Publié par
    SP7T
    le 23 Nov 2012, 09:56
Merci de ta réponse rapide !

En fait, j'ai déjà 6 micros :
1 pour ma caisse claire
1 pour mes toms alto et médium
1 pour mes deux toms floor
1 pour le kick
2 overheads !

Je les ai, à mon sens bien positionnés, et ensuite reliés à ma console, 6 entrées, analogique. Jusque là tout va bien.

Le son est correct, bien sur, mais il manque cruellement de punch, de plein de chose. J'aimerais un rendu vraiment "studio", même si je sais parfaitement que je n'attendrais jamais la perfection .

En parlant de système d'enregistrement, que veux tu dire par là ? Tu parles de la carte son ?
grofisto
Salut! Perso je pense qu'en premier lieux il faut que tu vire ta "carte son" Hercules. C'est vraiment pas fait pour l'enregistrement et tu n'obtiendra jamais un son correct avec ça.

Il existe des cartes son externes USB pas chères qui font bien leur taf, après si tu veux 8 entrées il faudra forcément investir plus.
  • Publié par
    SP7T
    le 23 Nov 2012, 11:17
Ahah, c'est, je crois, la réponse que je voulais avoir!

Après, je sais pas si ma sortie stéréo vers une carte son fera l'affaire ou s'il faut que je sorte en multi-piste vers une interface audio..

Je ne m'y connais pas du tout en MAO..
Escalobar
Bon...tu sors de la table en stéréo, pas piste à piste, c'est ça ? Et au monitoring, le son est correct, mais pas terrible ?

Donc, comme dit plus haut, ta carte son n'est pas adaptée. de plus ton mix en sortie table a peut-être trop de niveau (un casque ou un retour peut accepter un excès, car c'est de l'analogique, mais un convertisseur A/D ne tolérera rien au dessus de 0dB).
Pour ce qui est de la qualité, c'est ce qui fait la spécificité : limiteur, gate, compresseur, réverbe, delay, etc... sans parler de l'égalisation. Ensuite, ce sont les effets de pré-mastering qui apporteront le beau son que l'on espère tous.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
  • Publié par
    SP7T
    le 27 Nov 2012, 20:26
Hello tout le monde,

désolé pour le retard de réponse, et encore merci à vous pour vos réponses.
J'ai essayé de débrancher tous les micros et les régler un par un. Le résultat est loin d'être bon :/.

Pour vous rendre compte, j'ai juste créé 2 petits échantillons de son.

http://soundcloud.com/sp7t/sp1 (aucun traitement après enregistrement)

http://www7.zippyshare.com/v/2(...).html (juste un coup d'EQ après (sur la piste enregistrée) et superposition à un son par dessus).

En fait, je trouve le son grossier et moche. Surtout celui de ma caisse claire, alors que j'adore son son naturel, et ai passé du temps à tout régler, mais bon encore une fois, plus novice dans ce domaine ça existe pas .

Concernant les micros, voilà comment ils sont positionnés : http://s9.postimage.org/j2rvrq(...).jpg.

Merci de votre aide !
grofisto
J'avoue ne rien y connaitre en prise de son batterie, mais pour un son "brut" je trouve ça pas mal.
Nico DustBowl
Je trouve égalenet que ta prise est propre et pas mal. après, le son studio, tu l'auras avec du traitement : compresseur, égalisation, reverb, voire noise gate, etc. de ce que j'ai compris, tu ne récupère pas les 6 pistes séparément mais le mix ? ça va te gener.
Mais applique déjà un compresseur et une reverb, ça rendra mieux.

En ce moment sur home-studio...