Enregistrement d'un groupe

Blacky Doggy
Bonsoir à tous, j'ai besoin d'un coup de main de connaisseurs

Je possède un mac ( j'utilise garageband comme logiciel ), une Alesis IO2 Express, des micros ( SM57 & SM58 ) et une table de mixage berhinger Xenyx 1202

Je suis relativement satisfait de la qualité de son que j'obtient en enregistrant ma guitare en posant un SM57 devant mon ampli en la reliant à la Alesis puis à l'ordi mais là je dois enregistrer tout mon groupe et je galère avec la batterie !!!! J'ai fait un premier essai en mettant un micro devant la grosse caisse et un sur la caisse clair, mais ça sort vraiment crade

Je me demandais si une table de mixage pouvait améliorer quelque chose à mon enregistrement ? Parce que j'ai lu un peu partout que les home-studiste utilisaient des préamplis avec leur cartes son, je ne comprend pas l'utilité, mais je me dis que si ma table de mix peut faire office de préamp et que cela fait gagner en qualité de son alors pourquoi me priver...

Cela résoudrait aussi un autre problème qui est celui du nombre de micros ( je peut en emprunter ce n'est pas un souci ) mais comme je branche mon Alesis à mon ordi je n'ai que 2 entrée et donc je ne peut enregistrer qu'avec 2 micros !!!!!! ce qui pourrait être mieux avec une table de mix

J'ai une table de mix 1er prix mais je pourrais même en emprunter une bien meilleurs à un ami si jamais ça s'avérait utile

Aussi est-ce qu'a ce moment là j'utiliserai encore ma carte son ? si oui je dois raccorder comment la table à la carte ? si non je raccorde comment ma table à l'ordi ?

J'ai lu aussi qu'il était conseillé d'avoir un meilleurs logiciel d'enregistrement ( ex logic express ou pro ) mais comme je n'ai aucune compétence en la matière je me demandais si la qualité du son est meilleurs avec un meilleurs programme ou c'est uniquement que le logiciel haut de gamme permet de meilleurs réglage que le garageband et à ce moment là que je paye 200euros un nouveau logiciel ne m'avancera à rien...

Dernière question en rapport avec celle juste au dessus c'est la carte son ou le logiciel qui va déterminer la fidélité du son ?

Est-ce qu'il me manque du matériel essentiel pour avoir un son potable ?

Quelqu'un pourrait venir me sauver parce que je nage complètement !!!!

Vous enregistrez comment et avec quoi vous autres ?

Merci d'avance !!!
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Beaucoup de questions...Quelques réponses pour commencer...

Citation:
c'est la carte son ou le logiciel qui va déterminer la fidélité du son ?

Théoriquement les 2, mais dans la pratique, c'est souvent la carte son qui impose ses limites techniques au logiciel donc c'est surtout elle qui va changer la donne...
Donc, à configuration d'ordinateur identique:
Une carte générique avec des préampli dégueu sonnera dégueu même dans un soft professionnel.
Une carte son professionnelle sonnera toujours même dans Audacity.
Il faut voir le software comme un outils de post-traitement du son enregistré, qui ne fait que traduire de façon "informatique" ce que la carte son lui communique!

Citation:
Parce que j'ai lu un peu partout que les home-studiste utilisaient des préamplis avec leur cartes son, je ne comprend pas l'utilité

L'utilité est d'avoir un meilleur son que ceux des préampli de la carte son.

...

Quant à la table de mixage, elle te permettra effectivement plus de fléxibilité et plus de fonctionnalités pour l'enregistrement qu'une carte son avec 2 entrées.
Certaines tables joue le rôle d'interface audio-numérique (=carte son), d'autres non...Pour ces dernières, on les branchera directement dans la carte son...
La table de mixage peut donc être complémentaire à ta carte son actuelle ou la "remplacer".
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
et si tu essayais de procéder en deux étapes ?
1) enregistrer la batterie :
a) placer autour de la batterie un kit de micros faits pour
b) relier ces micros à ta mixette
c) faire jouer le batteur seul pour régler le placement et le niveau de chaque micro par rapport à son voisin (cette étape nécessite quelques connaissances sur les fréquences à privilégier/à éviter selon l'élément de batterie, et peut prendre quelques heures ! )
d) faire jouer tout le groupe au casque (pour avoir la dynamique du live) et n'enregistrer que le batteur en sortie de mixette, en interdisant à quiconque de battre la mesure au pied.
une fois chacune des pistes nettoyées, normalisées, post-traitées, tu mixes et te voilà avec une piste stéréo uniquement batterie (attention, le mix relatif sera définitif).

2) enregistrer les autres :
a) tu glisses-déposes cette piste batterie dans ton séquenceur (Garage Band), tu appuie sur play et tu enregistres le reste du groupe en multi-piste (c-à-d une piste par instrument) sauf le chanteur.
b) tu reprends éventuellement un bout par-ci un bout par -là, et tu fais un mix rapide avec ces pistes instrus.
c) tu colles un casque fermé sur les oreilles du chanteur, tu appuies sur play pour la piste batt et les pistes instrus, et tu enregistres uniquement le chant.
d) tu nettoies, normalises et post-traites chacune des pistes enregistrées.
e) tu mixes
f) tu mastérises
g) tu presses
h) tu diffuses
i) tu fais le compte de tes bénéfices et tu me reverses 15%

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Blacky Doggy
Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre c'est sympa de votre part, je trouve pas évident de débuter dans l'enregistrement

@Ted GMG :
si je comprend bien j'aurais toujours meilleurs temps d'investir dans une meilleurs carte-son externe que dans un programme si je ne sais pas forcément bien m'en servir ( j'entend par là, ma Alesis IO2 j'ai vu que l'on appel ça interface audio aussi )

Tu es en gros en train de me dire que ma carte son ne me sert à rien car je peut tout faire depuis ma table de mixage, mais comment savoir si ma table possède une carte son ? (Pour le mienne j'ai pris le premier prix je pense pas qu'il y ait une carte son intégrée et si il y en avait une ma carte son Alesis doit surement être mieux )

Ma carte son à un préampli ?! J'ai aucune EQ sur ma carte son et rien qui m'en indiquerait la présence...

Question 1 : Comment coupler ma table de mixage à ma carte son ?
Question 2 : Si jamais ma table est doté d'une carte son comment je relie ma table à l'ordi ??

Question 3 : Si je peut le faire et que je m'aperçois qu'il vaut mieux m'enregistrer avec le son de la carte son , mais que je voudrais bénéficier de l'effet préamplificateur de la table je fait comment ?

@Zoemix
En disant que je me branche direct à la table tu part du principe que j'ai déja une carte son dans ma table ?
Et on a un autre problème, quand tu dis faire jouer au casque, je branche ou les casques ? Sur la table j'ai qu'une seule sortie casque on va pas aller loin :/

Juste une question général : Il est mieux d'avoir une table et une carte séparé ou les 2 en un, y a pas de réponse absolu, mais de façon général ?

Merci d'avance

Dernière question, quelqu'un sait ou je peut trouver un bon tuto pour les réglages d'EQ?
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Blacky Doggy a écrit :
je trouve pas évident de débuter dans l'enregistrement

On est tous passer par là!

Citation:
si je comprend bien j'aurais toujours meilleurs temps d'investir dans une meilleurs carte-son externe que dans un programme si je ne sais pas forcément bien m'en servir ( j'entend par là, ma Alesis IO2 j'ai vu que l'on appel ça interface audio aussi )

Tu es en gros en train de me dire que ma carte son ne me sert à rien car je peut tout faire depuis ma table de mixage, mais comment savoir si ma table possède une carte son ? (Pour le mienne j'ai pris le premier prix je pense pas qu'il y ait une carte son intégrée et si il y en avait une ma carte son Alesis doit surement être mieux )

Attention, je ne dis pas qu'une carte son (ou interface audio-numérique) ne sert à rien si tu as une table de mixage. Une table de mixage, c'est une table de mixage, si une carte son y est intégré, c'est vrai que cela doublonnera avec ton Alesis.

Citation:
Ma carte son à un préampli ?! J'ai aucune EQ sur ma carte son et rien qui m'en indiquerait la présence...

Je ne la connais pas bien mais au vue de ce qu'on trouve sur le net, effectivement, ta table de mixage ne peut pas être utilisée comme carte son.

Citation:
Comment coupler ma table de mixage à ma carte son ?

Via un cable audio (jack, XLR, SPDIF).

Citation:
Si jamais ma table est doté d'une carte son comment je relie ma table à l'ordi ??

Via un cable USB ou firewire.

Citation:
Si je peut le faire et que je m'aperçois qu'il vaut mieux m'enregistrer avec le son de la carte son , mais que je voudrais bénéficier de l'effet préamplificateur de la table je fait comment ?

Tu passeras nécessairement par les préamplis de la table sauf si elle possède une fonction de bypass de ce préampli.

Comme tu débutes, ne te prends pas trop la tête avec ces histoires de préampli car au début tu n'entendras pas forcément la différence. Si tu es content du son de ta guitare, c'est déjà une bonne chose.

Pour le son de la batterie, c'est vrai que le passage par une table de mixage sera plus "pratique" en suivant la méthode de Zoemix. Si ton son est crade, ca vient aussi peut-être des micros: mauvais placement, mauvais réglages des volumes d'entrées, etc...
Blacky Doggy
Merci beaucoup pour ton explication ça m'a vraiment aidé
J'ai passé les 4 derniers jours à prendre du son un peu dans tout les sens

J'ai quand même toujours un truc duquel je ne suis pas satisfait, c'est la prise de son guitare classique et justement je dois en enregistrer énormément en ce moment, donc jusqu'ici j'avais pluggé le micro direct à la carte son, maintenant avec le micro pluggé dans ma table puis entré ligne de la carte son, ça passe déjà pas mal mieux mais j'aimerais quand même pouvoir faire mieux, je me suis renseigné et on m'a dit qu'on utilisait plutôt des micros à condensateur pour enregistrer la guitare classique

Ma question était, est-ce que pour enregistrer la guitare classique on utilise plutôt des micros à large ou à petite membrane ? Vaut-il mieux payer 2 petites membranes pour une prise XY ou avoir 1 large membrane ?

En ce moment sur home-studio...