Equalizer en MAO.. lequel choisir?

Forum Two Notes
Forums
acdc2051
Bonjour,

Alors voila étant débutant en MAO j'ai une question :

Mon fonctionnement est le suivant :

Ampli (bogner) => Torpedo live => Motu Mkiii ultralight => Logiciel de MAO

Le problème c'est que chaque étage a son equalizer, d'abord l'ampli (3 bandes classique), ensuite le torpedo , puis la carte Motu et enfin le logicel de MAO....

Alors moi je m'y perd, je ne sais plus lequel je dois utiliser en priorité...

Parce que equalizer sur equalizer a la fin on ne sait plus trop ce que l'on a modifié.

Donc si vous pouvez m'aider la dessus...

MERCI D'avance!
Biosmog
acdc2051 a écrit :
Bonjour,

Alors voila étant débutant en MAO j'ai une question :

Mon fonctionnement est le suivant :

Ampli (bogner) => Torpedo live => Motu Mkiii ultralight => Logiciel de MAO

Le problème c'est que chaque étage a son equalizer, d'abord l'ampli (3 bandes classique), ensuite le torpedo , puis la carte Motu et enfin le logicel de MAO....

Alors moi je m'y perd, je ne sais plus lequel je dois utiliser en priorité...

Parce que equalizer sur equalizer a la fin on ne sait plus trop ce que l'on a modifié.

Donc si vous pouvez m'aider la dessus...

MERCI D'avance!


La base c'est d'avoir le maximum des EQ à plat, à partir de la droite de ton schéma. Donc tous les réglages à plat, pour commencer, tu vas régler depuis la gauche:

- tu règles ton son sur ton ampli, c'est normal, l'idée c'est d'avoir un son d'ampli de guitare que tu vas capter.
- puis tu regarde ce que ça donne dans le Torpedo: trop fort, pas assez, trop d'aigu ou de basse, etc... tu corriges au niveau du Torpedo, ce que le Torpedo "déforme", en essayant d'écouter ce qui sort directement du Torpedo.
- puis tu regardes au niveau de la MOTU: idem, etc...
- etc... (mais je pense qu'à ton stade toucher à l'EQ du DAW est inutile et contre-productif).

Avec un peu d'habitude, tu vas comprendre à quel niveau tu dois régler, l'idée c'est de toujours faire le réglage au plus plus proche de l'endroit où ça déforme. Sinon, tu tourneras en rond, tu créeras des trucs très laids (tu rajoutes d'un côté ce que tu auras enlevé de l'autre) et tu ne comprendras plus rien.
Vous battez pas, je vous aime tous
acdc2051
Super Merci beaucoup,

donc il faut que je parte de l'ampli vers la carte son et je vais mettre de coté l'equaliser sur le DAW (qui j 'ai l'impression ferait doublon de toute facon avec celui de la carte son).

Pas simple en fait quand on est un "non-initié" de savoir quel paramètre regarder.
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Biosmog
Oui, chaque élément agit à un niveau spécifique, celui du DAW, en principe, ne devrait pas être utilisé pour ton usage. L'idée c'est d'avoir déjà le bon son sur l'ampli. Puis de corriger sur le torpedo ce qui sort du torpedo. La suite de la chaine n'a pas d'intérêt: les réglages du torpedo font doublon avec ceux de la carte MOTU et il est préférable d'utiliser en priorité ceux du Torpedo. Ceux du DAW ont vraiment un autre usage.
Vous battez pas, je vous aime tous
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 29 May 15, 09:42
effectivement, le mieux est de partir de la source (c-a-d tes doigts) vers la diff, et d'intervenir dans cet ordre avec le plus de doigté possible, c-à-d "a minima".
l'autre idée, aussi, c'est d'enlever plutôt que d'ajouter.
ex : tu trouves ton son un peu terne, on dirait qu'il manquerait des aigus ? enlèves du grave plutôt que de rajouter de l'aigu.

quand tu penses avoir fini, pour voir si ton travail est correct, tu écoutes ton mix sur le lecteur le plus pourri que tu possèdes (une vieille chaîne hifi fera l'affaire) et si ça sonne quand même : bingo.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
acdc2051
Biosmog a écrit :
Oui, chaque élément agit à un niveau spécifique, celui du DAW, en principe, ne devrait pas être utilisé pour ton usage. L'idée c'est d'avoir déjà le bon son sur l'ampli. Puis de corriger sur le torpedo ce qui sort du torpedo. La suite de la chaine n'a pas d'intérêt: les réglages du torpedo font doublon avec ceux de la carte MOTU et il est préférable d'utiliser en priorité ceux du Torpedo. Ceux du DAW ont vraiment un autre usage.


Le truc c'est que je trouve l'équaliser de la motu bien plus "flatteur" que celui du torpédo.. Notamment car cela rajoute du "corps"


Cependant je vais suivre tous vos conseils avec un premier enregistrement complètement à plat sans aucun équaliser . Puis en activant celui du torpédo puis celui d la motu...(je laisse tomber celui du DAW)

Sinon j'ai trouvé un tutoriel bien fait sur l'equalisation d'une guitare:

http://youtu.be/w8J9YqVyALw
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
acdc2051
zoemix a écrit :
effectivement, le mieux est de partir de la source (c-a-d tes doigts) vers la diff, et d'intervenir dans cet ordre avec le plus de doigté possible, c-à-d "a minima".
l'autre idée, aussi, c'est d'enlever plutôt que d'ajouter.
ex : tu trouves ton son un peu terne, on dirait qu'il manquerait des aigus ? enlèves du grave plutôt que de rajouter de l'aigu.

quand tu penses avoir fini, pour voir si ton travail est correct, tu écoutes ton mix sur le lecteur le plus pourri que tu possèdes (une vieille chaîne hifi fera l'affaire) et si ça sonne quand même : bingo.


Ok je ne connaissais pa ce mode de réglage et comme tous le monde je pense je faisais a l'envers en "ajoutant" plutôt que d'"enlever"
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Palmy
  • #8
  • Publié par
    Palmy
    le 30 May 15, 11:19
acdc2051 a écrit :

Ok je ne connaissais pa ce mode de réglage et comme tous le monde je pense je faisais a l'envers en "ajoutant" plutôt que d'"enlever"


C'est pourtant une des bases du mixage : tout ce que tu ajoutes ne vient pas de l'instrument, mais de ton matos de mixage, et donc dénature plus le son.
Mais c'est un travers dans lequel on est tous tombés que d'ajouter plutôt que d'enlever : ça fait sonner plus fort et donc ça flatte l'oreille. Une fois qu'on le sait, ça s'évite facilement.
Biosmog
Palmy a écrit :
acdc2051 a écrit :

Ok je ne connaissais pa ce mode de réglage et comme tous le monde je pense je faisais a l'envers en "ajoutant" plutôt que d'"enlever"


C'est pourtant une des bases du mixage : tout ce que tu ajoutes ne vient pas de l'instrument, mais de ton matos de mixage, et donc dénature plus le son.
Mais c'est un travers dans lequel on est tous tombés que d'ajouter plutôt que d'enlever : ça fait sonner plus fort et donc ça flatte l'oreille. Une fois qu'on le sait, ça s'évite facilement.


Oui, c'est important d'insister là-dessus car spontanément, on ajoute. Mais il ne faut pas verser dans l'extrême opposé, il ne faut pas proscrire absolument le boost de certaines fréquences, surtout que les tonalités classiques, à bande très large (basse-medium-aigu) sont assez peu adaptées à la soustraction. Un EQ paramétrique, réglé sur une bande étroite, est bien plus adapté. Et une bonne amplification analogique peut apporter de belles harmoniques en boost. Donc, comme toujours, expérimenter, en général d'abord essayer de soustraire, car c'est mieux, pour la raison expliquée par Palmy, mais aussi parce qu'en soustrayant on n'est pas limité par le niveau maximum, et donc on peut aller beaucoup plus loin dans l'équalisation.
Vous battez pas, je vous aime tous
Palmy
  • #10
  • Publié par
    Palmy
    le 30 May 15, 13:21
Oui bien sûr, il ne faut pas s'empêcher d'ajouter des choses, mais c'est plutôt par petites touches, pour perfectionner plutôt que pour corriger.
En plus comme tu le dis ça ne se fait pas avec les mêmes outils : on ajoutera plutôt avec une émulation de tube saturator ou ce genre de plugins "vintage" pour avoir plus de corps, tandis qu'on va plutôt retirer avec une EQ paramétrique.

Après certains sons s'y prêtent plus, si tu fais du djent tu vas avoir moins de scrupules à booster certains mediums, etc.
acdc2051
Palmy a écrit :
on ajoutera plutôt avec une émulation de tube saturator ou ce genre de plugins "vintage" pour avoir plus de corps.


quesako?
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
acdc2051
Biosmog a écrit :
Palmy a écrit :
acdc2051 a écrit :

Ok je ne connaissais pa ce mode de réglage et comme tous le monde je pense je faisais a l'envers en "ajoutant" plutôt que d'"enlever"


C'est pourtant une des bases du mixage : tout ce que tu ajoutes ne vient pas de l'instrument, mais de ton matos de mixage, et donc dénature plus le son.
Mais c'est un travers dans lequel on est tous tombés que d'ajouter plutôt que d'enlever : ça fait sonner plus fort et donc ça flatte l'oreille. Une fois qu'on le sait, ça s'évite facilement.


Oui, c'est important d'insister là-dessus car spontanément, on ajoute. Mais il ne faut pas verser dans l'extrême opposé, il ne faut pas proscrire absolument le boost de certaines fréquences, surtout que les tonalités classiques, à bande très large (basse-medium-aigu) sont assez peu adaptées à la soustraction. Un EQ paramétrique, réglé sur une bande étroite, est bien plus adapté. Et une bonne amplification analogique peut apporter de belles harmoniques en boost. Donc, comme toujours, expérimenter, en général d'abord essayer de soustraire, car c'est mieux, pour la raison expliquée par Palmy, mais aussi parce qu'en soustrayant on n'est pas limité par le niveau maximum, et donc on peut aller beaucoup plus loin dans l'équalisation.


En fait ce qu'il manque sur internet cal serait une sorte de liste de préréglage qui pourrAit servir de base pour les débutants comme moi. Par exemple préréglage rock, métal,funk,pop,etc..
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Palmy
  • #13
  • Publié par
    Palmy
    le 01 Jun 15, 11:49
acdc2051 a écrit :

En fait ce qu'il manque sur internet cal serait une sorte de liste de préréglage qui pourrAit servir de base pour les débutants comme moi. Par exemple préréglage rock, métal,funk,pop,etc..


Je déconseille. À mes débuts en mixage j'ai pas mal cherché à reproduire des sons en utilisant les mêmes présets sur Guitar Rig ou d'autres plugs... Ben c'est nul. Tout ton matos joue, et surtout deux éléments : ta guitare et ta façon de jouer. À partir du moment où tu n'as pas la même gratte ou que tu n'attaques pas de la même façon, ça ne sert à rien de reproduire une EQ.

Après les ingés son qui ont de la bouteille se servent pas mal de présets, mais seulement parce qu'ils les ont fait eux-mêmes, qu'ils savent comment ils fonctionnent et quoi changer en fonction du musicien.
Tant qu'on n'a pas cette expérience il n'y a pas de secret : il faut bidouiller, bidouiller encore jusqu'à ce qu'on entend nous satisfasse. Ça prend du temps, mais un preset d'EQ ne remplacera jamais une bonne écoute.

Petit aparté : tu parles par exemple de préréglage métal... je te souhaite bon courage ! Disons qu'entre le son de Dimmu Borgir et celui de Periphery pour prendre deux extrêmes (un son black EQ en V et un son djent boosté dans les mids), il y a absolument tout qui change Je ne parle pas du rock, qui passe par tous les sons possibles ou imaginables.
Biosmog
acdc2051 a écrit :
En fait ce qu'il manque sur internet cal serait une sorte de liste de préréglage qui pourrAit servir de base pour les débutants comme moi. Par exemple préréglage rock, métal,funk,pop,etc..


Ça ne manque pas, au contraire: aujourd'hui tu ne trouves plus un EQ, un ampli, ou je ne sais quoi, où on ne te met pas des exemples de réglages ceci ou cela. C'est affreux. C'est prendre exactement le problème par le mauvais bout. Apprendre le mix c'est ennuyeux, ça prend du temps, mais beaucoup moins qu'apprendre à jouer de la guitare...

Dès que tu vois un preset, fuis-le!! j'ai commencé à apprendre à mixer le jour où j'ai arrêté d'utiliser les preset d'Ozone. Avec ça tu ne fais que des erzatz de mix caricaturaux et reconnaissables à dix kilomètres.... Mais surtout tu ne progresses pas.

As-tu déjà essayé l'outil "synthèse automatique" de Word? ben voilà !



Tout à fait d'accord avec Palmy.
Vous battez pas, je vous aime tous
acdc2051
Ok donc je vais procéder par étape:

- d'abord enregistrement sans équaliser enclenchés
- puis avec équaliser du torpédo
- et enfin avec celui de cuemix
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!

En ce moment sur home-studio et Two Notes...