Salut,
pour commencer, la seule chose indispensable est une carte son externe.
Elles sont souvent fournies avec des versions limitées (mais suffisantes quand on débute) d'un logiciel d'enregistrement (Cubase LE ou autre).
On branche directement la guitare par jack sur l'entrée, on ajuste le niveau d'entrée, on applique dans le logiciel une simulation d'ampli (LePou, gratos et légal), une simulation de HP (LeCab, gratuit et légal) avec quelques impulsions (IR) simulant tel ou tel baffle (on en trouve des tonnes sur le Web, gratuit et légal).
Et voilà, tu verras si l'informatique musicale c'est ton truc on non.
Après, si tu veux investir, tester différentes méthodes, tu peux essayer le repiquage de ton ampli avec un micro (j'utilise un SM57) ou un pédalier simulant le repiquage et l'ampli (j'utilise le Pod XT Live)*, acheter une version plus performante de ton logiciel d'enregistrement (DAW), un plug-in de batterie virtuelle, etc.
* c'est le meilleur rapport réalisme/facilité d'emploi, mais d'aucuns ne jureront que par le repiquage, d'autres le tout virtuel. Chacun ses goûts. Je trouve le tout simulation très tentant, mais cela utilise trop de CPU pour mon (très vieil) ordi, et ça plante souvent.
Bon courage.
Jean-Michel.