HELP, bien enregistrer sa guitare

• Publié par
    Junes
    le 28 Janv 2012, 19:31
Bonjour amis musicos

J'ai envie de m'enregistrer quand je joue de la guitare. J'ai un ampli Blackstar HT5 (tout lampes 5w) et j'ai envie de repiquer le son de l'ampli. D'après ce que j'ai compris, il me faut donc un micro, une carte son externe et un logiciel (pour les enregistrements de guitare).

Alors voilà, j'aimerais que vous conseillez sur quel matos prendre. J'avais déjà pensé au Shure SM57 comme micro et comme carte son, j'avais pensé à une M-audio fast track pro, qu'en pensez-vous ?

Sinon comme logiciel, on m'avait parlé de Audacity ou Cubase. Lequel est mieux ? D'autres idées meilleures ? (je cherche un logiciel gratuit)

Merci de votre aide
Cedrox44
Si tes sur pc tout les logiciels du monde sont "gratuit" quand on cherche un chouia
riffman14
Salut,

pour commencer, la seule chose indispensable est une carte son externe.

Elles sont souvent fournies avec des versions limitées (mais suffisantes quand on débute) d'un logiciel d'enregistrement (Cubase LE ou autre).

On branche directement la guitare par jack sur l'entrée, on ajuste le niveau d'entrée, on applique dans le logiciel une simulation d'ampli (LePou, gratos et légal), une simulation de HP (LeCab, gratuit et légal) avec quelques impulsions (IR) simulant tel ou tel baffle (on en trouve des tonnes sur le Web, gratuit et légal).

Et voilà, tu verras si l'informatique musicale c'est ton truc on non.

Après, si tu veux investir, tester différentes méthodes, tu peux essayer le repiquage de ton ampli avec un micro (j'utilise un SM57) ou un pédalier simulant le repiquage et l'ampli (j'utilise le Pod XT Live)*, acheter une version plus performante de ton logiciel d'enregistrement (DAW), un plug-in de batterie virtuelle, etc.

* c'est le meilleur rapport réalisme/facilité d'emploi, mais d'aucuns ne jureront que par le repiquage, d'autres le tout virtuel. Chacun ses goûts. Je trouve le tout simulation très tentant, mais cela utilise trop de CPU pour mon (très vieil) ordi, et ça plante souvent.

Bon courage.

Jean-Michel.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Fév 2012, 10:56
riffman14 a écrit :
cela utilise trop de CPU pour mon (très vieil) ordi, et ça plante souvent.

tu as raison de préciser cela. comme toujours, la cohérence du système est un paramètre déterminant mais très difficile à ... déterminer, quand on ne connaît pas encore son besoin et les solutions techniques requises.

et effectivement, engager le minimum de dépenses pour tâtonner/défricher est une démarche sage.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur home-studio...