Alors concevoir une load box réclame des connaissances d'électronique niveau terminale : loi d'Ohm !
En effet il n'y à qu'à faire un montage parallèle/série de résistances de puissance jusqu'à atteindre 8ohms (si ton ampli sort en 8 ohms bien entendu). Sans blague sur le net on trouve vraiment de quoi faire, je pense au forum techniguitare, en anglais ici :
http://www.aikenamps.com/ et je suis certain qu'on peut en trouver ailleurs.
C'est très simple à réaliser, mais en cas de doute il vaut mieux acheter un produit du commerce, bien entendu.
Il est clair qu'il faut impérativement vérifier la résistance équivalente du circuit qui doit être de 8 ohms (à l'ohmmètre donc), en cas de résistance plus forte pas trop de soucis, mais si elle est plus faible ou, pire, nulle, l'étage de sortie de l'ampli (je parle d'ampli à tubes, les transi s'en moquent) risque de ne pas apprécier. Et le plus gros risque c'est d'avoir oublié une soudure et de mettre l'ampli les pattes en l'air, ce qu'il n'aime pas trop.
C'est le seul risque, il n'y a pas de haute tension, c'est une montage passif sans alim, à la portée de n'importe quel bricoleur motivé.
Je précise à toutes fins utiles que dans le VB101 nous avons fait un peu plus que visser quelques résistances sur un radiateur.
Mais l'idée générale est là.