Help sur config MAINSTAGE - MacMini? Quelle Carte?

• Publié par
    Invité
    le 07 Août 2013, 18:33
Bonjour chers amis...

C'est un peu la première fois que je poste dans ce coin du forum, étant resté plus ou moins éloigné des arcanes du Home-Studio depuis des années...

J'ai une idée, un projet musical en quelque sorte, que je pourrai éventuellement concrétiser s'il s'avère viable, et fiable...

En gros, je voudrais me servir de MainStage, le logiciel d'Apple, dérivé de Logic Pro... MainStage me permettrait de gérer une bande son, contenant la batterie, la basse, et les éventuels add-ons (claviers, cuivres, que sais je). Ce logiciel a l'air plutôt bien fait en tous cas...

Maintenant, je voudrais que MainStage gère aussi le son de la guitare, ce qu'il semble plutôt bien faire...

Donc, voici mes deux premières problématiques...

1/ Il me faut une carte son, fiable pour chez moi mais aussi pour les lives qui viendront, qui me permettra:
a) d'enregistrer chez moi pour étoffer les backing-tracks (donc, une entrée XLR au minimum, mais aussi une entrée Instrument. Par contre, pas besoin de plus... je ne ferai jamais d'enregistrement multipistes)
b) de jouer live en y branchant ma guitare dont le son sera traité par MainStage (donc, entrée Instru toujours, mais faut que je regarde un peu les latences si j'ai bien suivi)
c) de piloter le logiciel, donc avec des ports MIDI (est-ce que c'est mieux d'ailleurs d'avoir tout sur la même carte, ou d'ajouter un petit plug USB pour le MIDI? J'en sais rien)
d) d'être simple et efficace donc et si possible dans des budgets raisonnables, c'est à dire plutôt autour de 200/300€ (plutôt 200€ d'ailleurs que 300€, vous voyez le genre)

2/ Je n'ai pas les moyens de me payer un MacBook... et je suis plutôt un sédentaire comme gars... Compte tenu de mon budget, je partirai plutôt sur un MacMini, qui sera facilement trimballable si besoin pour les prestas (je ne compte pas en faire des tonnes, genre maxi 15 par an)... quand je zyeute les spécifications sur le site d'Apple, il semble possible d'avoir des choses comparables en terme de puissance, etc. Mais est-ce une bonne idée?

En ce moment sur home-studio...