Impulse power amp + cab

Aquarimage
Au fil de mes recherches d'enregistrement guitare sans bruit j'ai fini par trouver ce qui est le plus agréable à jouer sans déranger toute la famille.

Jusqu'à présent, la seule solution correcte que j'avais était l'enregistrement de ma guitare via un micro de vant mon cab. c'est ce qui respectait le mieux le son que j'avais à l'écoute naturelle.

Ma chaine actuelle était:
Guitare>preamp>G-major2/Lexicon MPX-550>power amp>cab>micro

J'ai essayé un Vox Tonelab, facile mais pas convainquant. POD XT pro, beurk.
Revalver MKIII, sa souffle et trop éloigné de ce que me donne le plaisir des lampes.

Aujourd'hui, je me suis dit que j'allais essayer de sortir de mon multi direct dans Revalver MKIII et de n'utiliser que les simu power amp et cab. vachement mieux, surtout pour les grosses saturations.

De la j'ai continué mes recherches et j'ai fini par utiliser LeCab avec une impulse trouvée sur le net (Mesa 2:90+cab recto).

Révélation: c'est pas parfait mais c'est vraiment le plus proche d'un système standard.

De là mon post. Je souhaite trouver d'autres impulse de power amp + cab. J'ai déjà un peu cherché mais j'ai rein trouvé.

L'autre solution serait de faire un impulse de mon power amp + mes cab. Si j'ai bien compris, je dois envoyer un signial sinusoïdal dans mon poweramp et récupérer avec un micro en prise de son normal de mon cab.

Quel signal, quelle durée, etc???

Si on ne veut l'impulse que du poweramp, il faut une loadbox avec un slave pour récupérer un signal ligne, non? Pour avoir un impulse d'un cab il faudrait donc que l'ampli qui amplifie le signal soit parfaitement neutre, non?

Enfin beaucoup de questions quoi. je me doute qu'il doit y avaoir pas mal de pro de ce genre de choses ici et que certainement quelqu'un pourra m'éclairer au mieux.

Merci d'avance.
noscrap
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    noscrap
    le
Pour pouvoir obtenir une impulse de ton couple poweramp/cab, il faut que tu mesures la fonction de transfert, c'est-à-dire la manière dont les fréquences sont modifiées par poweramp et cab, la solution la plus facile c'est de générer une impulsion de Dirac http://www.cyber.uhp-nancy.fr/(...).html qui contient toutes les fréquences et de l'envoyer dans ton poweramp/cab et ensuite de faire ta prise micro "classique"
à toi de voir ensuite si tu prends un micro totalement neutre ou alors un micro avec du caractère? dans ce cas là tu caractérises le trio poweramp/cab/micro et accessoirement tu prends aussi un de la pièce dans laquelle tu enregistres

par contre pour générer un Dirac, je ne sais pas quel logiciel ou plug peut faire ça
Total Aggression
Tu peux te pencher sur Recabinet, pas cher et un grand choix de combinaisons cab+micro, avec un PA en 6L6 ou EL34.
Fait appréciable, elles sont traitées/sélectionnées de façon à ne pas générer d'annulation de phase même en en utilisant simultanément un nombre conséquent.
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
Aquarimage
Merci pour vos réponses, je vais essayer la démo de recabinet pour voir ce que cela donne. Je vais également continuer mes recherches dans le but de me faire mes propres impulses.
vinkolat
Si tu ne connaissais pas, http://irlibrary.org/ propose une tonne d'IR dans laquelle tu trouveras peut-être ton bonheur (sections Gear et Amp/PreAmp), et si tu connais, tu pourras y uploader ton éventuel travail pour le partager avec la communauté
Punk bourgeois :P
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
sympa ce site vinkolat, je connaissais pas !
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Hell_Rider
pas mal comme discussion

vous connaissez un site qui décrit comme faire ses impulses?

sinon souvent, on voit des impulse qui sont un "couple" power amp+cab (genre recabinet, guitarhack)
ça veut dire qu'il sont fait pour être utilisés après un préamp?
dans le cas d'une sortie ligne sur load box, il faudrait une impulse qui ne comporte que le cab.. non? vous en connaissez?
Aquarimage
J'ai encore rien trouvé de complet, mais j'ai pas encore eu le temps de chercher bien en profondeur.

Si tu as une loadbox, c'est vrai alors il ne te faut que l'impulse du cab. C'est à dire que dans ce cas là, il faut un ampli totalement neutre pour arriver à une bonne impulse ce qui n'est pas gagné d'avance.

De plus la loadbox à tendance à changer un peu le signal ce qui complique encore les choses.

pour l'instant, le plus convaincant que j'ai essayé est l'impulse poweramp + cab. Comme dit plus haut c'est pas parfait mais cela se rapproche quand même vachement de mes prises son micro et cela dans un silence total.
Hell_Rider
pour l'instant j'ai testé avec des impulse guitar hack, et même si l'ampli de puissance y est c'est déjà pas mal du tout.. je garte bien le grain de mon ampli

En ce moment sur home-studio...