Interfaces....que choisir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Quand je dis 1000 à 2000 euros, c'est juste pour une interface (du genre digidesign digi 003; qui fait carte son et table de mixage en meme temps), et je compte acheter un imac séparemment (qui coute dans les 1500euros).
Mais j'ai vu beaucoup de + et de - pour la digidesign digi 003, donc je ne sais pas vraiment quelle interface choisir.
Merci d'avance
En fait, je me dirige vers l'imac, mais je n'en ai jamais posédé un. Le probleme est que le Mac Pro est un peu cher. Par contre, il y a aussi le Mac mini. Pensez vous que le mac mini pourrait faire l'affaire en home studio, en sachant que je voudrai utiliser Pro tools (la petite version) ?
shadowchild
Aucun intérêt le mac mini, la nouvelle version est chère et moins puissante que l'imac... L'imac est une bonne machine! Sinon oui il peut faire l'affaire, mais franchement-->Imac
Par contre il faudra acheter un adaptateur firewire400->firewire800 (une trentaine d'euros je crois que j'avais payé le mien chez un revendeur apple... La marque c'est "sonnet" je crois)
Sinon la série 00x est plutot cool, mais encore une fois moi je ferais plutot 003 rack (voire rack+) avec une surface command 8
red_wind
Je le répète, mais je crois que l'iMac est une mauvaise idée. Toute la machine dans un écran, autrement dit si un seul truc merde tu es bon pour tout remplacer, même les périphériques/écran/lecteurs/baffles/... En plus, c'est comme pour les portables, ça chauffe plus et c'est plus fragile. Ajoute à ça que tu resteras "coincé" avec l'iMac que tu as acheté, sans possibilité de l'améliorer (ajouter des disques durs internes par exemple. Quand on voit tout l'espace disque que bouffent les programmes comme SuperiorDrummer2... Et en home-studio actif, pour peu qu'on garde tous les originaux et qu'on essaie plusieurs arrangements, on a vite fait de remplir un disque dur 160 Go pour l'enregistrement d'un seul CD). Et puis l'iMac est plutôt un ordinateur personnel pour faire de tout, pas vraiment un ordinateur professionnel et spécialisé.

Bref, pour moi le meilleur achat serait un Mac traditionnel prévu pour l'enregistrement, avec en particulier une bonne carte son, un bon processeur, beaucoup de mémoire vive, et beaucoup de mémoire disque (de préférence plusieurs disques durs pour s'il y en a un qui merde). Ce sera un investissement qui te servira pour des années et des années, surtout que tu peux améliorer les composants au fil du temps. Et pour ce qui est de l'aspect "ordinateur personnel", tu as déjà ton Asus, non?
Ok, mais quand vous dites "Mac", est ce que vous sous entendez "Mac Pro" ? Je préfère acheter un Mac pour mon studio car beaucoup de gens m'on dit que c'était tres bien pour studio, mais encore une fois ça dépend des préférences.
red_wind
En fait, il y a des PC qui sont aussi bons pour l'enregistrement que les Macs et peut-être même meilleurs. Le problème est que pour configurer la bête on se casse un peu la tête. Il faut choisir chaque composant l'un par rapport à l'autre pour éviter les incompatibilités. Ensuite il faut encore passer un temps fou à régler tout ça, et à virer tous les services débiles de Windows aussi. L'avantage du Mac, c'est que c'est un peu "Plug and play". Tu configures quelques trucs, tu branches, et c'est bon.

Le PC a tout de même deux avantages. D'abord c'est moins cher, et ensuite c'est plus personnalisable. Mais pour un professionnel, le temps perdu à faire fonctionner le PC le pousse à choisir un Mac. Ajoute à ça qu'il y a de fortes chances qu'en tant qu'ingénieur du son, tu sois formé en utilisant des Macs.
shadowchild
J'utilise un imac ainsi qu'un macbook avec protools et une digi002... J'utilise pas mal de plugins, dont superior drummer 2 (installation complète sur les deux)... Et ça marche du feu de dieu et hyper stable.
red_wind
J'utilise un portable Asus (avec, ô scandale, Vista dessus) ainsi qu'une tour avec Windows et Linux, avec aussi pas mal de plugins, de VST, Cubase, Reaper et Superior Drummer 2. Aucun problème ça marche aussi. Pas besoin de super machine pour faire tourner ça.

Les limites des PC standards et des iMac apparaissent avec le temps, surtout pour quelqu'un qui fait ça intensivement et professionnellement. Niveau fiabilité et côté pratique la question ne se pose même pas. Sur les portables/netbooks/iMac/..., le manque d'adaptation finissent toujours tôt ou tard par survenir au mauvais moment.
L'avantage d'une machine spécialisée dans la musique sera d'abord la fiabilité (les cartes séparées, l'intérieur mieux ventilé, les composants mieux choisis), les performances dans ce domaine (logique puisque la machine a été prévue pour ça), les éléments adaptés tels que la mémoire, et surtout la possibilité de toujours l'améliorer/upgrader/réparer (c'est quand même mieux de pouvoir remplacer ce qui cloche. Ton iMac, il n'est pas temps qu'un des composants se pète, car tu pourras lui dire adieu. Et si, ça arrive, et plus souvent qu'on ne le croit. Expérience vécue). Un portable, François en a déjà un, s'il en reprend un autre il va retrouver exactement les mêmes limites à moyen terme (bien que question portabilité, je trouve l'iMac pratiquement aussi lourd qu'une tour de PC).
Pour résumer, un iMac est une machine grand public bonne à tout faire, mais qui n'excelle dans aucun domaine. Si on veut prendre une machine destinée exclusivement à la musique, ce n'est certainement pas le meilleur choix, car c'est loin d'être le mieux adapté pour ça. C'est comme acheter une voiture familiale pour faire des grands prix (ou comme acheter une Ferrari pour rouler en ville si on prend le raisonnement inverse...).

Maintenant oui, quand on se limite à du travail amateur sur ordinateur personnel, l'iMac suffira amplement. Mais à ce moment là, pas besoin de casser sa tirelire pour un iMac, un PC bon marché fera aussi bien l'affaire. Vu le prix exagéré d'un iMac (1400 à 2000), autant investir un peu plus dans du matériel professionnel (2300 à 3000) qui fera l'affaire pendant longtemps. Et si 2500€ pour un Mac Pro dépasse le budget, alors je pense qu'il vaut mieux monter soi même un PC professionnel. Une fois qu'on a fini de s'arracher les cheveux à choisir les composants et à le configurer, ça fonctionne aussi bien et on peut s'en tirer pour moins cher qu'un iMac.
Merci pour ces réponses, car cela m'aide beaucoup. En effet j'ai déja mon portable Asus, mais celui ci me sert pour internet, mettre des photos, film, musique,... Je ne compte donc pas l'utiliser pour mon studio. Acheter un Mac Pro me semble une bonne idée, je vais juste devoir économiser un peu plus longtemps, mais je suis sur que ce sera un tres bon investissement.

En ce moment sur home-studio...