J'utilise un portable Asus (avec, ô scandale, Vista dessus) ainsi qu'une tour avec Windows et Linux, avec aussi pas mal de plugins, de VST, Cubase, Reaper et Superior Drummer 2. Aucun problème ça marche aussi. Pas besoin de super machine pour faire tourner ça.
Les limites des PC standards et des iMac apparaissent avec le temps, surtout pour quelqu'un qui fait ça intensivement et professionnellement. Niveau fiabilité et côté pratique la question ne se pose même pas. Sur les portables/netbooks/iMac/..., le manque d'adaptation finissent toujours tôt ou tard par survenir au mauvais moment.
L'avantage d'une machine spécialisée dans la musique sera d'abord la fiabilité (les cartes séparées, l'intérieur mieux ventilé, les composants mieux choisis), les performances dans ce domaine (logique puisque la machine a été prévue pour ça), les éléments adaptés tels que la mémoire, et surtout la possibilité de toujours l'améliorer/upgrader/réparer (c'est quand même mieux de pouvoir remplacer ce qui cloche. Ton iMac, il n'est pas temps qu'un des composants se pète, car tu pourras lui dire adieu. Et si, ça arrive, et plus souvent qu'on ne le croit. Expérience vécue). Un portable, François en a déjà un, s'il en reprend un autre il va retrouver exactement les mêmes limites à moyen terme (bien que question portabilité, je trouve l'iMac pratiquement aussi lourd qu'une tour de PC).
Pour résumer, un iMac est une machine grand public bonne à tout faire, mais qui n'excelle dans aucun domaine. Si on veut prendre une machine destinée exclusivement à la musique, ce n'est certainement pas le meilleur choix, car c'est loin d'être le mieux adapté pour ça. C'est comme acheter une voiture familiale pour faire des grands prix (ou comme acheter une Ferrari pour rouler en ville si on prend le raisonnement inverse...).
Maintenant oui, quand on se limite à du travail amateur sur ordinateur personnel, l'iMac suffira amplement. Mais à ce moment là, pas besoin de casser sa tirelire pour un iMac, un PC bon marché fera aussi bien l'affaire. Vu le prix exagéré d'un iMac (1400 à 2000), autant investir un peu plus dans du matériel professionnel (2300 à 3000) qui fera l'affaire pendant longtemps. Et si 2500€ pour un Mac Pro dépasse le budget, alors je pense qu'il vaut mieux monter soi même un PC professionnel. Une fois qu'on a fini de s'arracher les cheveux à choisir les composants et à le configurer, ça fonctionne aussi bien et on peut s'en tirer pour moins cher qu'un iMac.