Interfaces....que choisir ?

• Publié par
    djkodi5
    le 25 Mai 2010, 22:22
Bonjour a tous,
Je suis pour le moment aux USA, et je vais commencer mes études d'ingénieur du son l'an prochain. Je voudrais débuter en construisant un home studio, mais j'hésite beaucoup sur le choix de l'interface.
Mon PC portable est un ASUS Core 2 duo T3000, 250GB (+ externe 500GB) et 4GB de Ram. J'aimerai une interface sur laquelle je peux branché approx. 8 micros (avec Phantom power) et des entrées MIDI pour relier un clavier (M-audio Axiom) et ma batterie électrique Roland TD-6kx.
Est ce que vous pourriez me montrer des interfaces qui réponderaient a ces critères ?
J'ai déja regardé la Digi003 factory, la M-audio Project Mix, je cherche surtout une interface qui fait surface de controle.
Merci d'avance
Msim
  • Msim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Msim
    le 13 Juin 2010, 22:39
La digi c'est un très bon choix , mais faire tourné pro-tools sur pc .. j'ai jamais fait donc je sais pas .
Si ça marche , alors tout baigne !

ps : à quel école tu vas ?
!!!! recherche batteur !!!! ==>mp
shadowchild
Pour info sur la 003 en version surface de controle tu n'as que 4 entrées mic... Donc il te faudrait ajouter 4 préamps pour les 4 entrées niveau ligne... Donc déjà tu perds l'avantage d'avoir tout en un...
Sinon tu peux te faire 003 rack+ avec le command8... Tu seras dans les mêmes tarifs, et à mon sens plus évolutif.
Sinon projectmix, moins cher, et avec 8entrées préamplifiées... Prévoir le séquenceur en plus!

Ps : le axiom tu pourras le brancher en usb direct sur ton ordi aussi... Par contre pour le module batterie, il te faut effectivement des entrées midi. J'ai une 002rack, et j'ai enregistré en midi un module td6vk (me semble que c'était ça), ça roule nickel!
Par contre, question bete... T'as bien du firewire sur ton pc?
Msim
  • Msim
  • Publié par
    Msim
    le 14 Juin 2010, 09:16
pour le firewire , sur un pc le usb est plus rapide , non ?
shadowchild
La question n'est pas là, je demandais juste parce que les interfaces qu'il évoque sont des interfaces firewire... En ce qui concerne la vitesse entre fw400 et usb2 me semble que c'est kif kif, mais après y'a des histoires de stabilité et tout ça, mais c'est une question et un débat sur lequel je ne m'aventurerai pas
Msim
  • Msim
  • Publié par
    Msim
    le 14 Juin 2010, 09:29
ok ok je ne voulais pas lancé un débat juste me renseigner ^^ ( pour pouvoir mieux renseigner ensuit)
shadowchild
Disons que chacun a son avis sur usb2/firewire... Certains vont dire que le firewire c'est mieux, d'autres que ça n'a plus aucun intérêt... C'est pour ça que je disais que c'est un débat sur lequel je ne m'aventurerais pas
a.loïc
  • a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    a.loïc
    le 15 Juin 2010, 11:37
shadowchild a écrit :
Disons que chacun a son avis sur usb2/firewire... Certains vont dire que le firewire c'est mieux, d'autres que ça n'a plus aucun intérêt... C'est pour ça que je disais que c'est un débat sur lequel je ne m'aventurerais pas

Question de gestion de transfert.
Au-delà de 4 pistes simultanément, le firewire est conseillé.
C'est pour cela que la majorité des interface 8 piste sont en Firewire.

Le Firewire permet de garantir une stabilité du transfert audio pendant que tu fait active d'autre transfert en même temps. Ce qui n'est pas le cas de l'USB 2, qui envoie tout d'un coup dans le tuyaux se qui peut créer des bouchons, qui peut se concrétiser par des pertes d'informations.

Encore faut il avoir un Chipset qui soit compatible avec ta carte son firewire.

Interface correct sans surface de control : Motu 8pre / Presonus Firestudio.

Sinon après tu tape dans du Digidesign, RME, Apogee

Avec surface, tu a les Tascam FW pour pas trop cher, mais je ne pourrais pas te parler de leur qualité ne les ayant jamais apronfondit en test.
Guiguitrucci
C'est très simplifiée comme explication Loïc, tellement que j'ai même du mal à penser que quelqu'un pourrait comprendre

Au cas où, pour ceux que ca intéresse, on a déjà parlé de cette question ici:

https://www.guitariste.com/for(...)04833

@Djkodi5, il nous faudrait aussi un budget pour t'aider efficacement, parce que là, c'est pas évident...
Tout comme Loïc l'a dit en essayant de reprendre mes propos de l'autre topic, 8 entrées micros simultanément en USB, c'est pas la meilleure solution, il faudrait que tu regardes si ton portable a du Firewire et quel est le chipset du contrôleur.
Si tu as quelque chose genre VIA ou Texas Instrument, tu as peut être une chance de pouvoir prendre du firewire et pour le coup prendre moins de risques quant à l'efficacité de ton système.
Sauf si bien sur ton portable sera destiné UNIQUEMENT à la musique et que rien d'autre qu'une carte son sera branché dessus, tu peux prendre de l'USB, mais si tu as genre un disque dur externe USB, une souris USB, un rechauffe chaussette USB sur ton PC pendant que tu vas enregistrer, oublie l'interface 8entrées en USB.

Donc pour résumer:

-Budget?
-Présence de Firewire?
-Si oui, quel chipset?
Et,
-Quels autres periphériques USB comptes-tu utiliser en même temps qu'une éventuelle carte son USB?
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
a.loïc
  • a.loïc
Guiguitrucci a écrit :
C'est très simplifiée comme explication Loïc, tellement que j'ai même du mal à penser que quelqu'un pourrait comprendre

Simple, c'est le but, je n'ai pas cherché à faire un exposé, ni de démontrer par x + b mes propos, libre à toi de le faire si tu le souhaite, mais ne me reproche pas de faire simple.

Guiguitrucci a écrit :

Tout comme Loïc l'a dit en essayant de reprendre mes propos de l'autre topic.

Dutout, tout le monde connait le fonctionnement USB/Firewire quand on s'intéresse un minimum au DD externe pour de gros transfert lorsque l'on n'a pas les moyen de se payer un lanshare. En revanche ton explication est très bien faite
Salut, merci pour vos réponses.
Malheureusement, je n'ai pas de Firewire sur mon pc, je pense donc acheter un iMac, qui lui en posede un.
Mon budget pour l'interface et controle est de 1000 à 2000 euros.
Merci d'avance.
red_wind
Salut François
Si tu ne comptes l'acheter que pour ça, je ne suis pas sûr que choisir une machine-à-tout-faire comme l' iMac soit la meilleure solution. Le mieux pour du homestudio serait acheter un PC ou Mac déjà prévu pour l'enregistrement.
Ou alors une tour où tu peux tout personnaliser, et choisir les composants qui conviennent le mieux pour ce que tu veux faire.
Msim
  • Msim
  • Publié par
    Msim
    le 20 Juin 2010, 19:09
Pour 1000 à 2000 euro tu peux te faire un truc genre , DIGI docaz ( 500) + un mac ( 1200?- 1000 ? ) et te faire plaisir avec un petit extra ( genre un ti' micro ou préamp )
a.loïc
  • a.loïc
Msim a écrit :
Pour 1000 à 2000 euro tu peux te faire un truc genre , DIGI docaz ( 500) + un mac ( 1200?- 1000 ? ) et te faire plaisir avec un petit extra ( genre un ti' micro ou préamp )

Ou une ptite surface de contrôle comme il l'a citer, ou du monitoring, ou plein de chose

Sinon, PC ou Mac, c'est un débat qui perdure depuis des années. En ce moment la tendance sur le net, serait plutôt un retour vers PC pour la zic. Je ne pense pas qu'il y ai forcément l'un meilleur que l'autre, c'est plutôt une question de budget, de connaissance de l'environnement, et des préférences personnelles.

Personnellement, j'ai toujours étais sous PC (monté moi même), parce que j'y ai été habitué, et niveau tarif, c'est pas la même. Après certainement que sous PC, on se prend beaucoup plus la tête à faire fonctionner nos hardware et soft/plug, mais si on est débrouillard, c'est largement faisable. Et Mac, quand on a le budget, ba sa fonctionne à merveille.
Quand je dis 1000 à 2000 euros, c'est juste pour une interface (du genre digidesign digi 003; qui fait carte son et table de mixage en meme temps), et je compte acheter un imac séparemment (qui coute dans les 1500euros).
Mais j'ai vu beaucoup de + et de - pour la digidesign digi 003, donc je ne sais pas vraiment quelle interface choisir.
Merci d'avance

En ce moment sur home-studio...