Largué en home-studio, qu'est-ce qu'il me faut là ?

Bonjour à tous et à touts, je viens créer ce topic pour vous demander un conseil.
Avec mon groupe, nous souhaitons nous enregistrer chez nous, là où nous jouons d'habitude.
Nous possédons un ordinateur portable qui a moins d'un an , mais celui ne possède qu'une carte son qui nous permet de brancher seulement un micro dessus pour faire une prise à la fois
En plus, il y a un temps de latence qui nous oblige à repositionner les pistes entre elles lorsuqe nous travaillons sous cubase pour faire les prises.

En bref, comment faire pour pouvoir enregistrer toutes nos instruments en même temps (une piste chacun) et réduire ce temps de latence qui nous fait perdre du temps ?

Infos qui peuvent aider :
    nous jouons avec une batterie, deux guitares, une voix, une basse
    notre ordianteur portable possède plsuieurs ports USB et un port firewire

Poster vos réponses , nous vous en remercierons à l'avance, et après on pourra vous doner notre budget pour voir si les propositions que vous nous faites osnt en accord avec nos possibilités

Merci d'avance !!
el Cirujano
Salut,

déjà, il te faut une table, pour que vous puissiez tous jouer ensemble, en même temps. Pour le nombre de pistes, je te laisse compter seul selon tes besoins. Ensuite tu peux brancher la sortie de la table sur ton PC, car la latence sera la même sur toutes les pistes (logique, elles arrivent en même temps dans la carte (c'est elle qui créé cette latence)).

Donc déjà dans un premier temps, une table. Ensuite, il faut de quoi repiquer tout le monde. Déjà, un micro par gratteux (basse y compris), un micro chant, et le kit pour la batterie. En gros, compte 100 € par micro instrument ou chant, et 300 € pour le kit batterie, pour avoir un bon matos (pas le top-haut-de-gamme, mais pas de la merde non plus). Donc 700 € de micro, 150 ou 200 € de table, 100 € de câbles en tout genre, pour 1000 € t'as un vrai petit home-studio.

Sinon, moins onéreux, tu prends un micro (par contre je sais pas quel type, et donc combien ca va te couter ; disons 150 €), tu le mets au milieu des zicos, plus un micro chant (100 €, ça n'a pas changé), le tout dans une mini-table de mixage (50 €) et pour 300 € t'as un truc potable. Reste à bien bien positionner le micro qui va reprendre les instruments.

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
shinta5891
Y'a quand meme une solution bien moins onéreuse et qui peut fournir des très très bons résultats : un toneport.

C'est une carte son usb, faite pour enregistrer guitare/basse/chant voir autre. Par contre, c'est chacun son tour, chacun fait sa piste. J'trouve personellement que c'est mieux, ça te permet ensuite de retravailler piste par piste, ce qu'une table ne te permet pas de faire je pense une fois enregistré. Un toneport c'est 140 euros neuf(faut aussi un micro pour le chant, mais bon, ca j'suppose que ton/ta chanteur(euse) doit au moins avoir ca).

Le seul soucis avec ce systeme c'est la batterie. Ce qu'on fait dans mon groupe c'est qu'on programme la batterie(en fait c'est le batteur qui s'en charge), avec de bon samples, ezdrummer par exemple, ca peut donner de bon résultat, en tout cas, c'est vraiment interessant si tu peux pas investir dans un kit de micro pour repiquer une batterie.

Pour programmer la batterie, tu fais tes pistes sous guitar pro par exemple, t'exporte en midi, puis ensuite tu met les sons de ezdrummer sur tes piste, et pour peu que tu prenne le temps, ca rend vraiment pas mal.

Voila, avec ça normalement tu peux déja faire pas mal de choses.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
ouais c'est une solution mais alors je pense pas que ça soit ce qu'il cherche du tout...
va encore transformer sa spadacaster.
funky r
  • Publié par
    funky r
    le
Alors la table out, car il aura une seule piste stéréo et il veut toutes les pistes. Donc moi je te conseille une carte son avec 8 preamp micro en firewire style le firepod de presonus qui est livré avec cubase se en plus : http://www.presonus.com/firepod.html

8 Cables et 8 micros. Tu enregistre ta batterie et ensuite basse, guitares et chant.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
alauth
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alauth
    le
Soit dit en passant, concernant la latence, va voir chez ASIO4ALL. Je suis passé de 500ms à 2 ms ! (oublie pas de choisir le bon driver ASIO dans Cubase et de régler une bonne taille de buffer)
J'ai des questions à toutes vos réponses...
Mon Myspace
Earthworm Jim
c'est clair, oublie l'usb si tu veu pouvoir enregistré plusieurs piste et ne pas être emmerdé avec les latences. privilégie le firewire. (surtout que sur un portable, tu doit pas avoir des masses de ressouces cpu et ram)

rajouté de la ram ça peut servir aussi...

un firepod c'est très bien.

pour les micros si t'a pas trop de sous ,2 bons micros d'ambiance, 2sm57 et 1micro statique pour le chant permètent de faire pas mal de choses déja.

(mais la pièce ou vous enregistré prend aussi son importance.

enfin compte au moins 1000-1500e si tu veu un rendu corrècte.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Escalobar
Sinon, il y a ça :

C'est un enregistreur 8 pistes simultanées, et ça répond au "cahier des charges"
- 1 piste par instrument (voire plusieurs pour la batterie)
- sortie USB pour retravailler sur ordinateur (les pistes sont des fichiers .wav)
- sortie stéréo + sorties individuelles (
- mobile (on peut l'utiliser en plus comme table de mixage et sortir vers une sono)

J'avais payé le mien 800€ l'année dernière, mais le prix a du baisser un poil. Sinon, il doit y avoir l'équivalent chez Yamaha, Tascam, etc...

On s'est enregistrés en concert acoustique en octobre :
http://perso.orange.fr/Cafe-du(...)p.mp3
Disons que pour l'argent on peut mettre 400 €, nous avons déjà un micro chant
Citation:
faut aussi un micro pour le chant, mais bon, ca j'suppose que ton/ta chanteur(euse) doit au moins avoir ca

Nous avons déjà un micro Shure pour le chant.
Il nous faudrait donc d'autres micro ? Avec le micro chant on fait toutes les prises d'ampli et ça rend pas mal on trouve, même pour la batterie où on entend tout, même la grosse caisse les cymballes, tout.

J'avais pensé à la solution firewire comme il y a quelqu'un qui en a parlé. Ca réduirait donc grave la latence ? Si c'est vrai, ça serait puissant !!

Pour le PC, aucun problème, les ressources sont très largement suffisantes nous pensons.

Merci à tous pour ces conseils, continuez à poster , car pendant ce temps là je vais montrer toutes vos propositions aux collègues
Je reviendrait avec leurs avis.
donas84
  • Special Méga utilisateur
En Fire Wire et en table il y a les multimix Firewire d'Alesis non ? J'en ai une 8 piste mais moi c'est d'ocaz 200 € que je l'ai eu ... aprés le prix normal je c'est pas. Je la trouve pratique , mai aprés , 8 piste c'est peu etre juste conte tenu qu'il y a la batterie etc.... Voila un petit avis lol
Tcho bonne chance pour tes trouvail !
Et puis ... BONNE ANNEE (c'est encor le temps ^^)
Earthworm Jim
Citation:
j'avais pensé à la solution firewire comme il y a quelqu'un qui en a parlé. Ca réduirait donc grave la latence ? Si c'est vrai, ça serait puissant !!

Pour le PC, aucun problème, les ressources sont très largement suffisantes nous pensons.

le firewire c'est théoriquement un peu plus lent que l'usb mais en pratique, le firewire possède un processeur dédié aux uniquement aux transferts, contrairement a l'usb qui confie tout au cpu.

donc des que tu va avoir 8pistes a géré simultanément, avec les plug qui vont avec les transfert seront relégué au second plan.

pour la ram, 1giga me semble une minimum syndicale pour faire de l'audio.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
donas84 a écrit :
En Fire Wire et en table il y a les multimix Firewire d'Alesis non ? J'en ai une 8 piste mais moi c'est d'ocaz 200 € que je l'ai eu ... aprés le prix normal je c'est pas. Je la trouve pratique , mai aprés , 8 piste c'est peu etre juste conte tenu qu'il y a la batterie etc.... Voila un petit avis lol
Tcho bonne chance pour tes trouvail !
Et puis ... BONNE ANNEE (c'est encor le temps ^^)

Merci, toi aussi et à tous les gens du forum qui donnent des astuces pour progresser !

Justement , la table alesis en firwire dont tu me parles, est-ce que ça permet de faire rentrr tous les sigaux des instru sépraément et ainsi faire l'acquisition de plusieurs piste en même temps et séparément ?
Parce que si c'est ça, c'est puissant, il faudrait juste prendre des micros en plsu c partis !!

Donenz-moi votre avis sur ça.... parce que c'est toujours pas limpide encore :S et vu les montatns en jeu, c'est meiux de ne pas se tromper.
donas84
  • Special Méga utilisateur
Oui c'est ça , mais atention ! que la Firewire ! la version USB ne fait pas comme ça elle envoi une seul piste deja mixé.
La fire Wire envois 6 piste separé sur cubase (fourni avec). 1=1 2=2 3=3 4=4 5ème piste = 5 / 6 et 6ème 7 et 8.(je ne sai pas pourquoi les 4 derniere son reuni en deux piste ). Sur ton ecran tu aura 6 piste. Enfin aprés tu vera toi meme. mais elle envoi bien les piste separément sur ton pc.

http://www.woodbrass.com/ALESI(...)TREES

Voila voila. moi c'et ce que j'ai et je la trouve pratique (seul bemol c'est un veritable chauffage .... mdr)
funky r
Oui le firewire réduirait la latence énormément. L'usb pas assez avec le nombre de pistes voulues.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.

En ce moment sur home-studio...