Pour une unite de modellisation l'AXE FX explose tout ce que j'ai pu essayer (PODs, Vox) en termes de qualite de son (en clean, crunch leger, gros crunch et disto) et les effets sont de la meilleure qualite. J'ai pas essaye un Eleven Rack mais en meme temps j'en ressens pas le besoin depuis que j'ai l'AXE FX.
J'etais comme toi j'avais pas de carte son donc une fois l'AXE FX achete j'ai du acheter une carte son et une paire d'enceinte de monitoring que j'utilise au travers garageband sur MAC. C'est un cout supplementaire mais d'un autre cote ca a transforme mon ordi en chaine audio de super qualite sans compter que ca permet de tirer le max de l'AXE FX.
Je suis vraiment scotche par la qualite du son et ne pas se servir d'un ampli ne me manque pas vraiment car je peux avoir le gros son a un volume acceptable en appart et l'AXE permet de restituer toute la dynamique et le grain des amplis.
C'est un gros investissement mais:
- la carte son et les enceintes de monitoring peuvent te servir pour d'autres utilisation media en apportant une nette amelioration a la qualite d'ecoute (musique,dvd, internet meme pour Skype)
- Quand on voit le nombre et la qualite d'amplis et effets disponible dans l'AXE FX et qu'on compare ca au prix d'acquisition de plusieurs bonnes pedales et d'un bon ampli a lampes. Le rapport qualite prix est juste imbattable.
- L'AXE FX Ultra garde sa cote de facon phenomenale
- L'AXE est une solution legere et ideale pour jouer chez soi ou en salle. Pour une utilisation en salle/live faut juste embarquer 2 cables XLR, cable midi et un petit pedalier. Resultat pour aller jouer en live tu prends ta gratte en housse sur une epaule et l'axe fx sur l'autre et t'es pare (meme dans les transports en commun c'est facile).
Maintenant en inconvenients (hors prix a mettre):
- L'AXE FX restitue le son d'un ampli qui est repique par un micro (son enregistre donc) vs le son qu'on peut avoir avec un ampli dans la piece. Si c'est la deuxieme type de son que tu cherches evite la modellisation tout court. C'est pas une question de qualite des unites de modellisation juste un principe elementaire de physique.
- L'AXE FX est une unite professionnelle, qui offre beaucoup d'options en termes de parametres et de reglages et l'interface utilisateur n'est pas aussi facile qu'un POD. Donc il faut un peu de temps (une semaine a quinze jour pour apprivoiser son utilisation et commencer a en tirer le meilleur). Apres on est vite habitue et on n'y pense plus. L'AXE FX n'est pas une unite plug and play et les presets usine sont pour 99% d'entre eux horribles (ne pas le juger sur les presets).
Bref les Tonelabs et POD (meme la derniere generation) sont des jouets a cote de l'AXE FX.