Les ToneLab et le heavy metal

Forum Vox
Forums
Bonjour à tous!

Je n'ai quasiment jamais posté sur le site, puisqu'en vérité, quand j'ai un problème j'arrive à trouver la solution en écumant les forums, et en particulier celui-ci. Mais cette fois ci j'ai du mal à trouver un topic qui traite vraiment de mon problème.

Actuellement, je joue avec une Metal Zone et une Hyper Metal, pour un style plus orienté vers du heavy metal/hard rock. Evidement, ces deux pédales ne se suffisent pas l'une à l'autre, et puis le caractère figé des pédales au niveau disto me frustre énormément. De plus, je suis principalement à la recherche d'un son typé Maiden (sur Number of the Beast en particulier), c'est à dire une disto légère,qui claque sans être crade : en gros ces deux pédales ne me conviennent absolument pas.

J'ai donc (enfin, c'est pas trop tôt) opté pour m'acheter un multi-effet, après avoir longtemps hésité du fait que j'ai une mauvaise expérience des distorsions sur multi-effet. La liberté que ce matériel offre m'intéresse particulièrement, comme la possibilité de pouvoir changer mon son selon mes humeurs, d'assigner un son pour la rythmique et un autre pour les solos, etc...

Mon choix s'est d'abord porté sur le Tone Lab SE, vu que j'ai déja vu la bête en action. Mais après avoir fureté j'ai vu qu'il existait trois Tonelab actuellement : le Tonelab, le Tonelab SE et son p'tit frère, le Tonelab LE.

Ne pouvant essayer dans l'immédiat que le SE et en ayant peur que j'achète un truc que je ne n'exploiterait qu'en partie (même si j'utiliserai les effets), je fais appel à l'expérience de la plupart d'entre vous : que me conseilleriez vous, pour mon genre de musique, parmis ces trois machines?

D'avance, merci beaucoup!

PS : je joue sur un Marshall Valvestate 80W avec ma vieille Ibanez GRX140 (oui, après le multi-effet je m'offre une nouvelle guitare) ainsi qu'une Aria Pro 2.
Petit ajout : en fait, comme la guitare (et peut-être l'ampli) va changer, je demande simplement votre expérience en matière de Tonelab pour répondre à ma question sans tenir compte de mon matériel, ce sera plus simple.

Merci!
dhaiphi
kashooney a écrit :

Mon choix s'est d'abord porté sur le Tone Lab SE, vu que j'ai déja vu la bête en action. Mais après avoir fureté j'ai vu qu'il existait trois Tonelab actuellement : le Tonelab, le Tonelab SE et son p'tit frère, le Tonelab LE.

Ne pouvant essayer dans l'immédiat que le SE


Le son du SE est le même que celui du Desktop et du LE.

Le tonelab, d'après les avis des utilisateurs, n'est pas très orienté Metal.

Il faudrait reposer ta question sur le sujet consacré à la famille Tonelab, tu y trouveras des réponses plus argumentées que la mienne.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Gab777
  • #4
  • Publié par
    Gab777
    le 06 Nov 07, 00:35
le LE a une pédale orientée Metal qui est modélisée, en plus de tout ce que possède le SE.
les son distos que j'ai et que je joue avec le ToneLab sont quasi tous orienté Heavy de la fin des 80's. et j'ai qu'un ToneLab DE, c'est à dire celui qui a le moins d'effets. devant j'ai une ShredMaster que j'utilise rarement, mais qui agrémente bien mon son quand j'utilise une simu JCM 800 ou Rectifier et une Boss DF 2 qui me sert de boost de temps en temps (dist=0).
et comme te dis dhaiphi, passe sur le Users Club, t'auras plus de monde qui te répondra !
en tout cas, pour conclure, il est tout à fait possible de sonner heavy avec un ToneLab.
Merci beaucoup les gens, j'ai déja une idée un peu plus précise et je vais faire un tour sur le Users Club pour peaufiner tout ça!

En ce moment sur effet guitare et Vox...