Lampes pour tonelab se???

Forum Vox
Forums
salut a tous! j ai pu voir sur le forum que l on parle beaucoup des changement de lampes(preamp et puissances) pour ameliorer le son.
la plupart du temps c est sur les amplis que cela se fait! j ai pu voir egalement que ca avait eté conseillé sur le zoom g9.2tt et que le rendu/amelioration existait!

en cherchant sur le forum je n ai rien trouvé sur le vox tonelab se qui possede egalement une lampe 12ax7.

donc vu que ca marche pour le reste, pourquoi pas pour lui aussi et comme il a deja super reputation, avec une lampe de qualité qu est ce que cela doit etre!

la question donc!

quelqu un a t il deja essayé de changer la lampes sur le tonelab se, et au cas ou, les marques de lampes essayées, le rendu ect...???

merci salut, bon jam!!!!!!!!!
imotep1975
Vu que çe ne change quasiment rien de changer la 12AX7 sur le VOX AD60VT (j'ai essayé), je ne crois pas que ça soit utile sur le Tonelab qui est fabriqué sur la même base que les Valvetronix blue series...
sunglasses
imotep1975 a écrit :
Vu que çe ne change quasiment rien de changer la 12AX7 sur le VOX AD60VT (j'ai essayé), je ne crois pas que ça soit utile sur le Tonelab qui est fabriqué sur la même base que les Valvetronix blue series...


Je suis d'accord... Petit calcul: sur un engin pareil, la lampe génère peut-être 5% du son (et je suis très généreux...)... S'il y a une différence de 10% entre tes deux lampes, la différence de son à la sortie du préamp sera de 0.5%... mouais.

Les vrais "préamplis à lampes" comportent 3 ou 4* 12AX7, et alimentées en haute tension (mini 12V); là ça commence à devenir intéressant.

Un truc pour savoir si la lampe a réellement un rôle: l'alim de l'engin. Si c'est du 9V c'est de la blague. Désolé!

Par ailleurs une 12AX7 est une 12AX7; ces histoires de "marques" ça ne signifie pas grand chose sachant que la plupart des lampes du marché viennent des mêmes usines (trois usines dans le monde: Russie, Chine, République tchèque). La différence serait plus flagrante au niveau des lampes de puissance...
sunglasses
Je viens de regarder: le ToneLab est alimenté en 9V... Je doute donc que la lampe ait une quelconque fonction dans la génération du son... ou alors son rôle est tellement minime que la changer ne modifierait pas le son.

Par contre le Zoom GT semble avoir une alim de 15V... Il faudrait donc regarder le circuit pour savoir à quel endroit intervient la lampe, mais il se pourrait qu'elle ait une (petite) influence!
sunglasses
Nedz a écrit :
9 ou 15 V, la différence est négligeable, non? Il fauderait pas plutôt passer à 300V pour que ça soit réellement efficace?


Non, il faut 12V pour faire chauffer & réagir une 12AX7 (12.6V exactement). 'tain si t'envoies 300V dans une 12AX7 elle t'explose à la gueule!!

Par contre on est d'accord pour le côté "gadget" d'une 12AX7 dans ce type de pédaliers; non pas que ça ne sert à rien, ça apporte peut-être une vague "finition lampes" sur moins de 5% du son... mais à ce compte là le fait de la changer sera transparent (comme je le disais: 10% de différence entre deux lampes qui gèrent 5% du son -> influence de 0.5% sur le son... donc nothing!).
Dan Electro
Ayant un Tonelab SE aussi, j'ai changé la lampe du Tonelab une fois après l'avoir acheté d'occasion. Pour l'anecdote, j'y ai mis une JJ, car c'est ce que j'avais commandé pour l'upgrade de mon ampli Gretsch G5222. Une de plus ou une de moins dans la commande.

D'origine, la lampe est une Electro-Harmonix.

Je conseille d'utiliser le tutoriel que l'on trouve dans le Vox Tonelab user group de ce forum (ou un lien sur l'internet que l'on trouve dans le user group). Ce n'est pas une sinécure de retirer et de replacer la lampe si on n'utilise pas la façon du tutoriel: glisser un morceau de papier sous la lampe et ainsi tenir chaque bout de papier pour soulever et empêcher que la lampe tombe au fond, ce qui la rend plutôt hors d'accès des doigts.

Premier constat: Il y a un diode derrière la lampe pour produire la jolie lumière que l'on voit à l'allumage.

Deuxième constat: Pour ce qui est du son, je n'ai pas l'expérience requise pour avoir constaté un réel changement. J'ai eu l'impression d'une amélioration, mais comme je crois que la lampe sert surtout de fusible (pas de lampes, pas de son: le tonelab n'allume pas sans lampe).

Donc une lampeneuve, un circuit neuf pour faire circuler le son. Sans doute amélioration, mais est-ce audible? Et personnalisable en fonction des fabricants de lampes? (Plus de crunch, moins de crunch, plus clair, plus ci ou plus ça...). Aucune idée. Je n'y crois pas. Ou plutôt, je n'y crois plus.

Cela ne m'empêche pas d'aimer beaucoup cet appareil. J'aimerais mieux avoir un Vox AC30, mais je vis en appartement et je ne suis pas assez avancé à la guitare pour souhaiter autre chose pour l'instant. Si un jour je performe assez pour avoir un local de répétition et des amis avec qui jouer, bah... on avisera.

Pour l'instant, je m'initie à un max de sons possibles pour la guitare, même si ils ne sont pas tous top. Pour le prix (vive l'occase!), je peux tester un tas de modulations, de delay, de reverb et autres effets de pédales.

Et surtout, je peux me faire une vague idée des caractéristiques d'un tas d'amplis. Et juste pour les modélisations d'amplis Vox, c'est très agréable.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

sunglasses
Dan Electro a écrit :
Je conseille d'utiliser le tutoriel que l'on trouve dans le Vox Tonelab user group de ce forum (ou un lien sur l'internet que l'on trouve dans le user group). Ce n'est pas une sinécure de retirer et de replacer la lampe si on n'utilise pas la façon du tutoriel: glisser un morceau de papier sous la lampe et ainsi tenir chaque bout de papier pour soulever et empêcher que la lampe tombe au fond, ce qui est plutôt hors d'accès des doigts.


C'est fou ça!! 'tain je ne comprendrai jamais les constructeurs... Ce serait pas plus simple de prévoir une trappe d'accès à la lampe, pour la changer quand elle lâchera? (par contre de mon point de vue le fait de changer la lampe ne changera rien au son; on a une lampe neuve, c'est tout!!).


Dan Electro a écrit :
Premier constat: Il y a un diode derrière la lampe pour produire la jolie lumière que l'on voit à l'allumage.


... pour faire croire qu'elle brille. Ben boyons!!!


Dan Electro a écrit :
Deuxième constat: Pour ce qui est du son, je n'ai pas l'expérience requise pour avoir constater un réel changement. J'ai eu l'impression d'une amélioration, mais comme je crois que la lampe sert surtout de fusible (pas de lampes, pas de son: le tonelab n'allume pas sans lampe)


Ton son ne change pas... C'est psychologique! Il faudrait regarder de près le circuit interne du pédalier, mais je pense que l'influence de la lampe sur le son est négligeable (de l'ordre du pourcent!!).

Que ton pédalier ne marche pas sans lampe signifie simplement que la lampe est montée en série dans le circuit; c'est tout!! Mais si c'était un câble ce serait peut-être la même chose


Dan Electro a écrit :
Cela ne m'empêche pas d'aimer beaucoup cet appareil. J'aimerais mieux avoir un Vox AC30, mais je vis en appartement et je ne suis pas assez avancé à la guitare pour souhaiter autre chose pour l'instant. Si un jour je performe assez pour avoir un local de répétition et des amis avec qui jouer, bah... on avisera.


Ah mais c'est clair, ça n'empêche pas ce pédalier d'être très fonctionnel & très pratique!
re! je vous remercie de toutes ces reponses! donc c est asser clair, changer la lampes ne sert a rien( sauf si elle est morte bien sur)!

voila une bonne chose de faite! bon jam a tous et a tres +!
imotep1975
urostukidoji a écrit :
re! je vous remercie de toutes ces reponses! donc c est asser clair, changer la lampes ne sert a rien( sauf si elle est morte bien sur)!

voila une bonne chose de faite! bon jam a tous et a tres +!


Ben ouais je crois que c'est clair...par contre ça soulève une autre question/ cette lampe dans le circuit valvetronix, ca serait pas que du flan marketing???
imotep1975
oui, oui on s'en tape, les valvetronix sonnent bien c'est vrai...
imotep1975
sunglasses a écrit :
imotep1975 a écrit :
oui, on peut se poser la question...


La réponse est toute trouvée: cette lampe est un gadget marketing qui n'a qu'une infime influence sur le son du pédalier, point!


ben oui, je sais bien, j'ai pas dit le contraire...elle fait même pas de lumière cette 12AX7...ça fait style c'est tout, VOX a une réputation d'amplis à lampes vintage à entretenir...

En ce moment sur effet guitare et Vox...