Lampes pour tonelab se???

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
imotep1975
sunglasses a écrit :
imotep1975 a écrit :
oui, on peut se poser la question...


La réponse est toute trouvée: cette lampe est un gadget marketing qui n'a qu'une infime influence sur le son du pédalier, point!


ben oui, je sais bien, j'ai pas dit le contraire...elle fait même pas de lumière cette 12AX7...ça fait style c'est tout, VOX a une réputation d'amplis à lampes vintage à entretenir...
Dan Electro
sunglasses a écrit :
imotep1975 a écrit :
ben oui, je sais bien, j'ai pas dit le contraire...elle fait même pas de lumière cette 12AX7...ça fait style c'est tout, VOX a une réputation d'amplis à lampes vintage à entretenir...


Elle chauffe un petit peu au moins???


Oui elle chauffe. Le dome de plastique devient tiède, voire chaud.

.
.
.

J'ai pas trouvé d'éléments chauffants dans l'appareil pour faire comme si, mais j'ai peut-être mal regardé.

Mais, il est important de préciser que le transformateur du cordon d'alimentation chauffe plus que la lampe!
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

analgrinder333
sunglasses a écrit :


... pour faire croire qu'elle brille. Ben boyons!!!




C'est l'impact des amplis Engl/HK sur les fabriquants ca
den7i
  • #20
  • Publié par
    den7i
    le 21 Feb 09, 14:14
sur le tubeman le changement de lampe modifie assez le son par contre...mais là c'est pas la meme chose que le tonelab ou la lampe ajoute un ptit chouilla de "chaud"
sunglasses
den7i a écrit :
sur le tubeman le changement de lampe modifie assez le son par contre...mais là c'est pas la meme chose que le tonelab ou la lampe ajoute un ptit chouilla de "chaud"


Le tubeman c'est de l'analogique, la lampe joue un rôle central dans le circuit (et plus précisément dans la génération de la disto)! Contrairement au Tonelab...
ncicolini
La lampe sert à réchauffer un peu le signal en sortie pour éviter que ça soit trop froid comme sur les pédaliers concurrents genre boss ou line 6 que j'ai put tester, et ça marche pas mal, surtout quand tu pousses un peu le volume.
Je n'ai jamais essayer de la remplacer mais je doute qu'il y ait une différence, car en effet elle n'est pas très solicité vu la puissance du courrant circulant dans le circuit et ce n'est qu'une lampe de préamplification.
fidouda
sunglasses a écrit :
Je viens de regarder: le ToneLab est alimenté en 9V... Je doute donc que la lampe ait une quelconque fonction dans la génération du son... ou alors son rôle est tellement minime que la changer ne modifierait pas le son.


si la tension 9 v ne suffit pas pour faire travailler une 12 ax 7 , tous les Rocktron ( voodu etc.. ) alimentés de la meme maniere ont donc le meme souci pour ce qui est de " l'utilité " de la lampe alors ? non ? et pourtant d'apres les posts, le changement joue beaucoup ! !
"Un seul etre vous manque..et la vaisselle s'accumule "
sunglasses
fidouda a écrit :
si la tension 9 v ne suffit pas pour faire travailler une 12 ax 7 , tous les Rocktron ( voodu etc.. ) alimentés de la meme maniere ont donc le meme souci pour ce qui est de " l'utilité " de la lampe alors ? non ? et pourtant d'apres les posts, le changement joue beaucoup ! !


La tension 9V peut-être suffisante, tout dépend du circuit... Mais avec une telle tension on ne génère pas de disto! Donc ces lampes alimentées en 9V sont le plus souvent là pour réchauffer vaguement le son, en entrée ou en sortie -y compris sur les Rocktron Voodu Valve & le Prophesy, oui, dont la disto est à 100% numérique! L'impact de la lampe est de l'ordre de la "finition" (compression du son, brillance...).

Si tu fais référence à mon post sur AF au sujet du Voodu Valve: je n'ai jamais dit que la disto provenait de la lampe; c'est du NUMERIQUE! Sur le Rocktron Piranha, en revanche (preamp analogique), tu as deux 12AX7 alimentées en 12.5V et là elles génèrent la disto.
Bonjour à tous, si je puis me permettre, il faut différencier la tension de chauffage (6.3V en parallèle ou 12.6V en série) et la tension de polarisation de la lampe de l’ordre des 300V de plus je rappelle qu’il est très facile d’obtenir quelque centaines de volt a partir de 9V a condition de ne pas trop avoir besoin de courant donc pour résumé il est tout a fait possible de « bien » utilisé une lampe avec du 9V si on chauffe en 6.3V
sunglasses
OUTAN30 a écrit :
Bonjour à tous, si je puis me permettre, il faut différencier la tension de chauffage (6.3V en parallèle ou 12.6V en série) et la tension de polarisation de la lampe de l’ordre des 300V de plus je rappelle qu’il est très facile d’obtenir quelque centaines de volt a partir de 9V a condition de ne pas trop avoir besoin de courant donc pour résumé il est tout a fait possible de « bien » utilisé une lampe avec du 9V si on chauffe en 6.3V


Tu fais bien de préciser! Maintenant tout est une question de circuit et de montage... Et, bien souvent, les apparails basse tension (9V par exemple) n'ont pas le son lampes! Ca c'est un fait! (enfin un constat)
kleuck
Alimenté en basse tension une 12AX7 ça vaut que dalle, je fais mieux en matière de son avec un CD4049 ou une paire de fet (ha oué mais ça fait pas de lumière et ça ne consomme pas comme une télé, zut).
Les HK eux fonctionnent en HT.
Et le son est là.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Citation:
Tu fais bien de préciser! Maintenant tout est une question de circuit et de montage... Et, bien souvent, les apparails basse tension (9V par exemple) n'ont pas le son lampes! Ca c'est un fait! (enfin un constat)




je n'ai pas l'experience pour te contredire juste je sais plus ou moins lire une datasheet

Puis si on extrapole a part les appareil a piles tous est alimenté en 230V voir en 400 000V si on remonte le reseau EDF
kleuck
150 volts mini, certains tubes 90.
Après on peut se débrouiller, mais un des intérêts principaux des tubes c'est leurs dynamique, une 12AX7 peut sortir finger in ze noze un petit 30 volts voir plus, en clean, mais pour ça il faut la marge qui va bien.
Attention, la tension d'alimentation du pédalier ou autre ne suffit pas à déterminer le mode de fonctionnement du tube : certains fabricants utilisent une alimentation 9 ou 12 volts alternatifs, et il y a un transfo interne pour élever la tension à + de 200 volts.
Il peut très bien y avoir aussi un élévateur de tension à semi-conducteurs (je n'en connais pas mais ça ne veut pas dire que personne n'utilise cette technique).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare et Vox...