Matos pour enregistrer - need help !

arsenelapin
Bonjour messieurs les G.Commiens.

J'aimerai améliorer mon système d'enregistrement composé d'un unique zoom H2, pour passer à une repique micro + carte son -->dans l'ordi.

Désolé d'ouvrir un nouveau topic pour ça, mais j'ai bien l'impression que chaque personne a des besoins différents, je ne retrouve pas vraiment de quoi m'éclairer dans les autres sujets...

J'ai pas un gros budget, si ça peut ne pas dépasser 200€... Bon après s'il faut, hein, ben tant pis, je mettrai plus, mais si je peux éviter...
Mon fournisseur sera Thomann, le seul qui livre en Guyane
Bon ça aurait pu être pire...

Tout d'abord, ce que je veux : enregistrer de la gratte par reprise micro devant le baffle, enregistrer du chant, voire de la basse (et bien plus tard de la batterie, mais on verra plus tard...)

LE MICRO :
J'ai déjà un shure PG58, un TBone MB85.
J'ai repéré ça :
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)r.htm
Un micro membrane c'est mieux pour le chant, non ?

PREAMP OR NOT ?
Faut-il un préamp ?
J'ai zieuté cela :
http://www.thomann.de/fr/behri(...)p.htm
ou cela :
http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm

CARTE SON :
http://www.thomann.de/fr/lexic(...)o.htm
Ca m'a l'air pas trop mal...

Enfin sur l'ordi j'ai pour exploiter ça une démo de cubase, si je me sens limité, j'achèterai plus tard la version complète.

Alors, qu'en pensez vous ?

NiKoRn69
arsenelapin a écrit :

Un micro membrane c'est mieux pour le chant, non ?

Tout les micros ont une membrane...tu voulais dire large membrane ?

Pour la reprise de guitare le shure SM57. Tu peux aussi chanter avec dans l'absolut.

Et prend une carte son avec préampli ça t’évitera l'achat d'un préamp à part...
Comme la focusrite scarlett 2i2 par exemple
arsenelapin
OK c'est noté !

D'autres idées ?
riffman14
Salut,

la carte son que tu envisages, comme toutes les cartes je suppose, à un bouton pour régler le niveau d'entrée du micro, ça ne réchauffe peut-être pas autant qu'un pré-ampli, mais ça suffit largement pour un niveau correct. Après tu peux améliorer la chaleur de la prise micro par des effets en insert VST dans ton Cubase LE.

A ce titre, je me suis longtemps contenté de Cubase LE qui était livré avec ma carte son, pour enregistrer des maquettes simples, ça suffit largement. J'ai upgradé pour me faire plaisir ! La seule limite qui me contraignait dans la version LE est le nombre d'instruments VSTi qu'on peut insérer.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 01 Mai 2012, 22:46
NiKoRn69 a écrit :

Et prend une carte son avec préampli ça t’évitera l'achat d'un préamp à part...

Euh, toutes les cartes son sont équipées d'un préampli, non?

Pour deux cents euros, je pense que tu as meilleur temps d'acheter une meilleure carte son et de laisser tomber l'idée de faire de la reprise de micro...Mon propos: mieux vaut une guitare branchée dans une carte son à 200 € puis traiter le tout via des VST, que de brancher un micro à 100 € dans une carte son à 100 €...
De plus, si tu n'as jamais fait de MAO, commencer avec une simple carte son et des VST te permettra d'acquérir quelques bases avant de te lancer dans les problèmes de prises de sons, en outre tu auras un meilleur résultat!
arsenelapin
Ben j'ai pas mal enregistré en home studio, j'ai passé quelques dizaines d'heures au moins donc je pense connaitre quand même assez bien les méthodes d'enregistrement.
Pour ce qui est de privilégier une carte son bonne, pourquoi pas, sachant que j'ai deux micros déjà (mais de scène certes) qui pourront faire l'affaire en attendant.
Quels sont les paramètres qui me permettront de bien choisir ma carte son ?
riffman14
En matière de carte son, chacun trouve que la sienne fait bien le boulot et en est généralement satisfait.

Si tu joues seul, une 2 entrées suffit.

Quand j'ai choisi la mienne, j'ai regardé les à-côtés :

- DAW gratuit fourni avec (Cubase LE)
- une entrée/sortie MIDI, ça peut être utile, j'ai une vieille guitare équipée d'un capteur Roland Gk10
- prise Firewire (à l'époque l'USB était trop lent)

Et je pensais à la future compatibilité avec Cubase que je comptais acheter. Je me suis dit que si une version LE était fourni, c'est que le logiciel complet serait supporté.

Après, question technique je n'y connais rien sur les convertisseurs et tout le bazar, mais je me dis que ça doit être comme les machines à laver, toutes faites par un ou deux constructeurs, avec juste les boitiers qui changent !!!

Dernier argument qui m'a fait pencher pour le modèle que j'ai acheté : il était en magasin et j'aime bien acheter chez des gens, des humains (même des commerçants), plus que par Internet.

Donc rien de bien rationnel dans mes choix !!! je ne sais pas si ça te sera d'un grand secours.
arsenelapin
Merci, je vais me pencher sur mes faibles choix (thomann uniquement, bon va falloir bien comparer !)

Donc 200€ de budget pour une carte suffit ? au cas où je vais regarder aussi jusque 300€ voir s'il y a un intérêt à attendre un peu !

Sinon pour les micros de reprise, les miens suffiront ?

En ce moment sur home-studio...