Bonjour à tous,
alors voilà ça fait un moment que j'utilise Amplitube ou Guitar Rig sur mon PC pour jouer, j'ai une carte son externe Fast Track USB depuis maintenant près de 7 ans que j'avais acheté pour m'enregistrer à la base, et j'ai comme enceintes un 2.1 Hercules de 40W assez basique en soit qui a 5 ans.
Mon problème est que sous les logiciels de simulation cités, j'ai pour la plupart des presets une assez mauvaise réponse quand je joue en haut et en bas du manche : le gain ressort très peu (sauf s'il y en a beaucoup) et ça fait plus un espèce de "scrounch scrounch" qu'un bon son rythmique en palm mute par exemple, et pour les notes aiguës, le sustain va être très faible. Pour les sons clairs, le niveau d'ensemble est très faible, on entend beaucoup moins bien que les presets disto.
Je me suis donc demandé ce qui pourrait être à l'origine de ce problème étant donné que quand j'entends des samples d'autres utilisateurs, ça ressort bien. 2 acteurs arrivent alors en tête : mes "baffles" et ma carte son.
Je me dis que les enceintes ne doivent pas être capables de retranscrire tout le spectre envoyé par la guitare, ou que c'est la carte son qui n'arrivent pas à les envoyer, ou les deux ?
J'ai fait un peu de recherche sur le sujet, la Fast Track tiens une réputation pas très glorieuse en effet, et des baffles de monitoring semblent indispensables pour avoir un son correct.
J'ai donc regardé côté matos, je lorgne sur les baffles Prodipe pro 5 ou 8 avec les tweeters à ruban, et niveau carte son l'Edirol UA-25 Ex si possible ou une autre pas trop mal et pas trop chère.
Selon les problèmes que je rencontre, pourriez-vous m'indiquez si l'un des deux achats est inutile, ou si les 2 sont indispensables, et si vous avez des conseils matos à donner
Merci à vous pour votre aide
PS : niveau gratte j'utilise une Vigier Excalibur Custom et une Music Man JP6 BFR, et mon PC tiens largement la route.