Micro pour repiquer un ampli basse

muse
  • #1
  • Publié par
    muse
    le 11 Sep 08, 18:47
bonjour,
apres une recherche, j'ai l'impression que ce sujet n'a pas été abordé mais je dois me tromper car ça me surprend quand meme.
quel micro utiliser pour enregistrer une basse?
est ce que vous utiliser les sm57 et e609 toujours conseillés en gratte ou faut il autre chose.
j'ai entendu parler de micro grosse caisse comme le sm52 mais j'ai peur que ça manque d'attaque et de précision.
donc voila la question, merci!
MetalTux
avec notre groupe, nous avons une boite de DY, le bassiste joue aussi bien sur la table que sur son ampli

sinon un SM57 devrait faire l'affaire je pense !
Ultrashock
Dans la logique il faut un micro à grosse membrane, genre micros pour repiquer la grosse caisse
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
* Ghost Dog *
Salut,

L'idéal est de mélanger une piste DI avec une piste micro.
Pour du home studio et suivant le style de musique, une prise DI seule (ou la basse direct dans la carte son si celle ci possède des entrées instrument), ça le fait déjà très bien. Un coup de comp + EQ ensuite et ça roule !

Sinon en terme de micro, en partant du principe que tu couplera ça avec une prise DI, les possibilités sont assez vastes : statique large membrane, SM57/e609-906..., dynamique large membrane (beta52, Audix D4, D6...)
Tout dépend de ce que tu recherches comme sonorité, et de la façon dont tu mixera ça au final.
muse
  • #5
  • Publié par
    muse
    le 11 Sep 08, 21:58
déja merci de vos réponses.
alors pour le DI ou boite de direct si j'ai bien compris j'imagine qu'il faudrait louer ça? niveau matos on branche les micros dans une presonus inspire 1394, je pense que ça fait préamp et donc DI???
sachant que l'ampli est un ampeg svt sur son cab, je pense qu'il serait dommage de se priver de la personalité de l'ampli.
vu mes connaissances en basses j'ai du mal là. ça apporte quoi le DI? ça marche comment en deux trois mots?
pour le son ça sera du metal accordé en si. on attend de la basse une bonne patate, un son précis et bien sur des fréquences basses mais que ça reste mélodieux et pas trop sourd. avoir de l'attaque ça serait bien aussi. désolé si je ne suis pas très clair...
scritch1
la DI seule je trouve ça très DOMMAGE, après c'est bien d'avoir une piste de DI (une bonne genre BSS AR133) pour avoir vraiment le son de l'instrument (les sorties DI des amplis sont à proscrire absolument) que l'on peut tordre à volonté par la suite, ou l'utiliser pour de la précision etc..
un MD421 ça marche très bien! généralement avec un statique en complément, sinon c'est vrai que le 609 ça marche pas mal, pour du reggae ou du dub c'est peut être un peu light tout de même, mais pour du rock ça le fait
caca
Ultrashock
Puis le MD421 tu peux aussi t'en servir pour repiquer les grattes, c'est un très bon mic pour ton style
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
muse
  • #8
  • Publié par
    muse
    le 12 Sep 08, 12:44
Ultrashock a écrit :
Puis le MD421 tu peux aussi t'en servir pour repiquer les grattes, c'est un très bon mic pour ton style


trop tard, j'ai déja commandé un e906
le md421 serait mieux que le sm52 pour la basse?
(je dois louer ça aujourd'hui...)
Ultrashock
Pour le SM52 je sais pas, prends celui qu'a la plus grosse membrane, et puis si tu peux mets en plusieurs(2, 3 ou même 4), ce que t'as sous la main, après t'aura tout le temps de voir lesquels tu gardes et lesquels tu vires. En général le mélange de plusieurs mics te permet de te rapproche un peu plus du son de l'ampli et si en plus c'est pas de la daube, c'est du tout bon
Pour ce qui est du placement, plus t'es près du centre, plus t'aura d'attaque et plus tu t'en éloigne, plus t'aura de la rondeur.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
* Ghost Dog *
Juste pour répondre à ta question de tout à l'heure, pour faire simple, une DI va symétriser et adapter l'impédance de ton signal instrument, pour par exemple attaquer une entrée de table au niveau micro ou ligne.

La plupart des interfaces audionumériques aujourd'hui possèdent des entrées instruments (HiZ, haute impédance), qui te permettent de brancher directement ton instrument sans passer par une DI, donc pas besoin de boitier externe supplémentaire.

Sinon c'est vrai que le MD421 est pas mal pour une basse, il a un joli bas, et assez facile à travailler.
Si tu as a ta disposition un statique large membrane, placé à une 30aine de cm du baffle, ça donne de bons résultats.
Un Beta52 c'est sympa aussi.
(l'idéal serait que tu ai plusieurs micros à ta disposition pour essayer).

J'ai un e906 mais je l'ai jamais essayé sur un ampli basse, je sais pas comment ça peut sonner.

Perso pour les basses metal, j'ai toujours mixé la prise DI très en avant, pour garder de la précision. Les prises micro me servent seulement à apporter un peu de vie et de chaleur à la prise DI, à la "décoller". Je les mixe beaucoup plus en arrière.

Une autre précision, et non des moindres : si tu es amené à mélanger prise DI et micro, fais bien attention à la phase entre tes 2 sources, dès la prise, sans quoi ton son sera tout petit.
muse
  • #11
  • Publié par
    muse
    le 12 Sep 08, 18:03
merci pour vos réponses, on va tester tout ça demain. j'ai loué le beta 52, on aura aussi sm et beta 57, malheureusement je n'aipas recu mon e906 à temps pour tester. je pense de toutes façons qu'on testera deux micros en meme temps comme pour les grattes et peut etre garder ces deux prises pour les mixer. le coup du DI, on aura surement pas le matos pour, on peut toujours tenter ue prise direct dans la carte son externe.
bref, je vous ferai par de nos conclusions pour peu que ça en intéresse certains.

En ce moment sur effet basse...