Monter un groupe... tout seul !

CraMiX
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    CraMiX
    le
Bonjour,

De temps en temps je joue avec des amis "just for fun", rien de sérieux. Mais à côté de ça je voudrai me lancer dans l'enregistrement solo. Le problème est que je suis uniquement guitariste.
Je recherche donc un logiciel qui me permettrait de pouvoir jouer "virtuellement" ces instruments, mais pas quelque chose comme Fruity Loops ou Acid que je ne trouve pas du tout adaptés pour ce genre d'utilisation. J'ai lu le test de Ministry of Rock (East West) dans un magazine et il m'a l'air adapté à l'utilisation que je souhaite en faire. Mais c'est un logiciel peu connu, qui coûte cher et il n'y a pas de possibilité d'essai; pas pour moi donc.

J'espère que quelqu'un ici pourra éclairer ma lanterne

Merci d'avance !

PS : J'ai posté ce sujet sur Guitare-Live, mais je le reposte ici, j'aurai plus de chances d'avoir des réponses
lastdiscbuyer
bah moi ce que je te conseille (même si je sais pertinemment que 99% des gens dans ton cas ne suivrais pas ce conseil):
tu te mets à la batterie (et crois moi tu vas beaucoup progresser dans tout le reste) tu t'achètes une petite batterie électronique pas cher, tu t'achètes une petite basse pas cher, et après bah...commence par ça et on rediscute .
de toute façon, monter un groupe tout seul c'est la m**** (attention à la nuance entre c'est de la m**** et c'est la m****)
CraMiX
  • Publié par
    CraMiX
    le
J'y ai déjà songé, mais le seul problème c'est l'argent et le temps. Mais dans quelques années peut-être ^^
XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le
Ok pour la nuance lastdiscbuyer
Et oui tu as raison
mais on a pas toujours le choix.

Tu es trop vague CraMix.
Tu n'es que guitariste, ok.Mais quoi comme guitare et style?
Tu as quoi comme matériel? Un mutilpiste logiciel ou "en dur" (Zoom ou autre Tascam ou
micro br), une carte son à entrées guitares/micros? Il va te falloir l'un ou l'autre.
Un bon logiciel batterie ne coute pas grand chose de nos jours.
Idem pour les arrangements synthés et autres, j'utilise un petit
"piano" contoleur midi , AKAI LPK25 qui coute 35 euros.Avec lui tu as accès
à tous les VST gratuits du net et crois-moi certaines "démos" gratuites comme
Alchemy de chez Camel audio sont fameuses.

Maintenant un Zoom R8 ou un Boss Br80 te permet d'avoir à dispo les effets , les batteries et les pistes.
Pas donné je sais.
Occasions sympas pour toi (à chercher) : Zoom Mrs8 , Boss Br600.
Avec ces deux là tu as tout pour bien débuter.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Pour la batterie Steven Slate Drums est exellent.
Pour la basse je n'ai jamais rien trouvé de convainquant, trouve-s'en une d'occase et entraîne toi un peu, tu devrais rapidement atteindre un niveau décent au mediator.

A part ça faut pas perdre de vue que tu peux posséder les meilleurs instruments virtuels existants, si tu n'es pas capable de composer pour eux ça ne t'avancera pas à grand-chose.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
lastdiscbuyer
moi je te conseille ça parce que là tu dis "dans quelques années peut-être" mais si t'investis à fond dans du home studio sur pc t’achèteras jamais une batterie, une basse et tout le reste
* Ghost Dog *
Pour la batterie, Toontrack SD2.0 si tu veux vraiment le maximum de possibilités.
Si tu veux juste des pistes de batterie correctes sans trop te prendre la tête, tu peux te tourner vers EzDrummer + éventuellement la banque additionnelle Nashville EZX qui sonne très bien.

Steven Slate Drums c'est très tourné metal/gros son pop rock, et perso je trouve que c'est super pour mélanger avec une vraie prise batterie ou avec du Toontrack, mais jamais j'utiliserai ces sons seuls.

Pour la basse, tu as Trillian qui est génial mais ça reste une usine à gaz... je connais pas ton niveau , mais autant pour la batterie, la basse, les synthés, il y a pas mal de choses à apprendre au niveau programmation midi... etc.

Du coup pour la basse je te conseille une petite basse pas cher (genre une Squier JB, une G&L...etc), et jouer les parties toi même.
Si tu es guitariste, ça devrait être largement faisable.

Pour les synthés, si tu en as besoin, il y a plein de très bonnes choses en free. A toi de nous dire ce que tu cherches comme sonorités.

Et bien sûr il te faudra un séquenceur pour héberger et contrôler tout ça.
Tu as Reaper qui est vraiment pas cher, mais je sais pas trop comment il s'en sort avec le midi.
Sinon regarde du côté de Cubase (la version la plus limité reste abordable), ou Sonar.

Garde bien en tête que tu va aussi devoir apprendre en partie le métier d'ingé son à côté de celui de musicien, il n'y a pas de logiciel magique qui fera tout à ta place.
CraMiX
  • Publié par
    CraMiX
    le
Je joue essentiellement du blues et du metal.
En ce qui concerne le blues j'utilise la plupart du temps des backing tracks pour improviser dessus et ça me suffit amplement.
Par contre pour le metal j'ai quelques compos que je voudrai exploiter, d'où ce sujet.
Mais je pense m'être mal exprimé, je ne souhaite pas un rendu "ultra-pro", je souhaite juste m'enregistrer pour "ma fierté personnelle" et voir ce que ça donne (pour envoyer aux copains, rien de plus )

Merci.
lastdiscbuyer
bah si c'est que ça, t'es vraiment sûr que t'as besoin d'un tel logiciel ?
Le mieux c'est de t'enregistrer "pour pas trop cher" à moins que tu ai déjà le matos et après te trouver un groupe si tu trouves le temps nécessaire pour t'y consacrer, tu t'éclateras plus sur scène que dans ta chambre avec ton ordi et ta gratte...enfin je pense
madchap
* Ghost Dog * a écrit :

Pour la basse, tu as Trillian qui est génial mais ça reste une usine à gaz... je connais pas ton niveau , mais autant pour la batterie, la basse, les synthés, il y a pas mal de choses à apprendre au niveau programmation midi... etc.

Du coup pour la basse je te conseille une petite basse pas cher (genre une Squier JB, une G&L...etc), et jouer les parties toi même.
Si tu es guitariste, ça devrait être largement faisable.

je men sers tout le temps et trillian est quand meme pas bien difficile a utiiliser, mais bon vu le prix c'est sur que tu te trouve un basse premier prix ou une moyenne de gamme en occaz...mais trillisn fait plus que la basse il fait aussi un paquet de synthe ...et le son ne sera evidement pas le meme...
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Avant d'acheter quoique ce soit, t'as pas mal de trucs gratos à essayer :
- Kontakt player avec sa banque gratos
- Batterie : Drumcore free (attention, le fichier fait 1,2 giga)
http://www.sonomawireworks.com(...)eFREE

Et check ici

https://www.guitariste.com/for(...).html

Franchement pour faire des maquetets tranquilles chez toi, sans chercher un truc pro ... c'est pa ssuper utile tous le strucs payants qu'on te propose, à mon avis
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
madchap
disons que pour demarrer c'est un peu bcp c'est clair, il y a suffisament de truc gratuit pour se faire la main sans avoir a debourser un centime...mais bon si c'est pour du serieux, on a de nos jours acces a des banques de samples consequente et je ne pense pas qu'on fera enormement mieux dans les qq annees a venir...donc pourquoi pas..ca depend du budget

http://kunz.corrupt.ch/products

free plugins (jsais pas si c'est connu)...ya un generateur de basse (TAL-BassLine) qui peut servir..ainsi que dautres truc, pour du gratuit c'est pas mal (et version x64 dispo aussi)
* Ghost Dog *
Les plugins TAL sont excellents, mais très orienté électro (t'attends pas à sortir un son de basse acoustique avec TAL BassLine).

En effet, si c'est juste pour des enregistrements vite fait... je te conseille de faire qu'avec du gratuit.
madchap
oui c'est clair, apres coup jai pense que ca netais peut etre pas le meilleur choix pour lui mais jy ai pense car c'est un des rare qui offre aussi une version 64..en plus je me suis plante c'est le TAL-ELEC7RO le nom de celui qui pouvait faire l'affaire, l'autre n'est pas vraiment adapte!

pour une "vrai" basse sinon ya une version gratuite du virtual bass de steinberg...c'est vieux et pas top mais ca peut faire laffaire aussi (32 only par contre)
http://vst-plugins.homemusicia(...).html

En ce moment sur home-studio...