Nouveau home studio

• Publié par
    knax2
    le 19 Juin 2013, 08:09
bonjour,

ca y est je me suis décidé a me lancer dans le home studio.
mais comme bcp de gens, apres m'etre documenté et usé les yeux sur les forums pendant des heures et des heures, j'ai du mal a faire la part des choses..

je suis novice de novice dans le home studio.

j'aimerais donc monter ma petite instal, avec un budget de +- 1000 €.

pour l'instant je possede deja les guitares, un pod xt live et un pc avec xp qui doit avoir environ 5 ans, 2 Gb de ram.

je compte éventuellement commencer avec le pod et passer sur amplitube par la suite.

j'utilise cubase 5 aussi.

ma question est quel matos dois je acheter pour avoir un rendu convenable ?

enceintes monitoring : samson resolv a6 (pour commencer)
carte son: pour l'instant pod xt live - mais par la suite ???
pc : a changer ou pas ?
logiciels : amplitube 3 ? un meilleur soft ?

et en passant direct ma gratte par une carte son externe genre presonus + soft amplitube, y a t il de la latence ?

merci d'avance pour vos réponses.

bonne journée,
xelalex35
knax2 a écrit :
pour l'instant je possede deja les guitares

C'est une bonne chose

knax2 a écrit :
un pod xt live

Bon, en gros simu d'amplis + interface avec le PC, donc tu peux t'enregistrer

knax2 a écrit :
un pc avec xp qui doit avoir environ 5 ans, 2 Gb de ram.

n'importe quel pc encore vivant aujourd'hui doit être en mesure de faire tourner un DAW basique. Même un petit netbook peut suffire pour enregistrer quelques pistes.

knax2 a écrit :
je compte éventuellement commencer avec le pod et passer sur amplitube par la suite.

Tu peux commencer avec le pod. En tout cas tu enregistrera du son. Je ne connais pas le simulations, je ne vais pas te dire si ce sera mieux ou pas

knax2 a écrit :
j'utilise cubase 5 aussi.

cubase est une valeur sure. il y a des pours et des contres, mais si tu le connais déja un peu, pas de raison particulière de passer à autre chose

knax2 a écrit :
ma question est quel matos dois je acheter pour avoir un rendu convenable ?

bahhhhh définit convenable????? J'ai envie de te dire qu'avec ce que tu as la tu aura un rendu convenable déja. Mais qu'est ce que tu veux en faire? qu'est ce que tu as comme objectif, tu ne veux enregistrer que des grattes électriques ou d'autres instrus?

knax2 a écrit :
enceintes monitoring : samson resolv a6 (pour commencer)

pourquoi pas.

knax2 a écrit :
carte son: pour l'instant pod xt live - mais par la suite ???

La encore, qu'est ce que tu veux en faire??? si tu veux juste enregistrer des grattes élec, reste sur ton pod. si tu veux enregistrer autre chose, il faudra passer par un système carte son + micro (il y a des dizaines de topics la dessus) mais si tu veux simplement brancher ta gratte et passer par des simulations...... je pense que ca ne vaut pas le coup d'investir. il va exister des choses beaucoup mieux, mais a quel prix? et est ce que tu va en avoir le besoin? C'est sur que tu peux brancher ta gratte dans un Avalon u5 puis utiliser un avid HD I/O comme interface mais si c'est pour ensuite passer dans une simu.... c'est aberrant!!
Donc définit d'abord tes objectifs. parce que pour 1000€ tu pourrais très bien t'acheter une paire de (meilleurs) monitoring et arranger un peu l'acoustique de ta pièce, ton budget en serait aussi bien sinon mieux exploité!!

knax2 a écrit :
pc : a changer ou pas ?

Dépend de tes besoins si pour enregistrer 5 ou 6 pistes de grattes non. si par contre tu commence à utiliser pas mal de vst assez lourd à multiplier les pistes voir si tu passe sur un système multipiste à faire des prises live, la oui, ton poste va vite se retrouver à genou!

knax2 a écrit :
et en passant direct ma gratte par une carte son externe genre presonus + soft amplitube, y a t il de la latence ?

comme je disais je connais pas amplitube, mais sur de petits projets il faut vraiment y aller pour avoir de la latence!!!

knax2 a écrit :
merci d'avance pour vos réponses.

Pas de quoi

knax2 a écrit :
bonne journée,

Merci, a toi aussi!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • Publié par
    knax2
    le 19 Juin 2013, 11:56
merci pour toutes ces réponses rapides !!

pour les enceintes, les samson me semblaient pas trop mal pour commencer;

sinon que me conseillerais tu a la place ?
dois aussi prevoir le sub ?

sinon pour commencer ca sera de l'enregistrement de gratte seulement histoire de voir comment cela fonctionne mais a terme j'aimerais créer mes petites morceaux complet moi meme en intégrant basse + batterie, d'ou la question config et matériel..

quitte a investir je préfère investri maintenant, donc si tu as de bons conseils..;

merci et bonne journée !!
xelalex35
bah en monitoring j'aime bien les adam a5 ou mieux a7x. sinon les séries hs chez yamaha sont plutôt pas mal

Les subs ça peut être bien mais a voir en fonction de la taille et de l'acoustique de ta pièce dans certains (et même dans la plupart, pour du petit home studio) des cas, les subs font plus de mal que de bien.

pour moi, trouve toi des bons petits monitoring et découvre un peu l'enregistrement comme ça.

quand tu voudra passer sur de l'enregistrement batterie il faudra passer sur une interface 8 pistes + les micros + un PC qui tient la marée..... un autre budget quoi!!

(une paire d'overhead "haut de gamme" ca tappe déja dans plus de 1000€ ca te fait un kit micro batterie pour 1500 à 2000€ (tu peux trouver des kits micros batterie pour 300€, mais dans ce que j'ai en tête tu pars sur du km184 en OH, 421 sur les toms, sm + beta 57 en snare, beta 52 en kick..... un truc bien quoi!!).Après tu peux compter 1000€ pour une interface + pc, et encore on fait pas de folies.

je pousse el bouchon, on peut faire bien pour moins chère, mais comme je te dis, cible tes besoins. pour el moment si tu veux juste enregistrer ta gratte, le pod te suffit. si tu veux faire autre chose.... il va faloir passer à l'étape au dessus!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur home-studio...