Pour comprendre

mabuto
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    mabuto
    le
Bonjour et joyeuses fêtes!

Voilà j'aimerais avoir des infos sur le "home studio" débutant type, avec le matériel de base enfin, si j'ai compris quelque chose au charabia :
guitare + Interface + Logiciel de musique (windows vista) + un micro eventuellement.
Je précise qui je souhaite logiciel qui me permettrait de construire la percussion.
Je ne sais même pas si c'est possible ce genre de chose.

Comme vous le devinez, je suis un iniare dans le domaine.

Si, vous ne voulez pas m'aiguiller, un lien informatif me conveindra amplement car pour avoir consulter vos mémo fort complet, ils sont aussi fort spécifiques et donc loin de mon petits questionnement.

Merci de vos eclairages.
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    1flow3
    le
Je suis aussi super interessé par les éventuelles réponses car je rentre également dans cette démarche

c'est prévu avec les sous sous de nowel

donc j'attends les avis des experts

(je pensais acheter un tone port ux1 avec un pc récent mais de base et les logiciels fournis par line 6)
totovai
  • Publié par
    totovai
    le
http://www.linuxmao.org/tikiwi(...)s.php

franchement pour la mao je te conseil d'aller sur linux, tu peux avoir ubuntu studio qui optimisera ton kernel pour en avoir un zero latency, ensuite la suite ardour est carrément a tomber et gratuite, avec possibilité de regrouper d'autre logiciel comme la batterie grace à l'interface jack, une solution semi pro à un prix imbatable puisque gratuit
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic
Civodul
  • Publié par
    Civodul
    le
Tout d'abord deux solutions :

-tu achètes un micro que tu cales devant ton ampli et tu enregistres ce que te renvoie le micro
- tu branches ta gratte dans un POD ou directement dans l'ordi via la carte son. Dans ce dernier cas il te faut un logiciel d'émulation d'ampli (une sorte de POD virtuel ce logiciel est compris dans l'achat d'un toneport par exemple)

Après quoi tu peux enregistrer via des séquenceurs. Tu en as des gratuits comme audacity ou kristal qui sont pas mal mais limités. Après t'en as style Cubase qui peuvent prendre en compte des VSTi (instruments virtuels) pour faire notamment des séquences batterie. Après plus spécifiquement pour la batterie j'avais vu un logiciel de Acoustica qui s'appelait beatcraft qui coutait pas trop cher pour commencer à s'amuser doucement. Si tu es totalement novice commence avec quelques trucs gratuits pour te faire une idée. (pas besoin d'acheter l'onéreux cubase tout de suite ! )

Ludo
mabuto
  • Publié par
    mabuto
    le
ok, donc:

1)-un micro devant l'ampli
je vais justement changer mon ampi. Y'en a avec des sortie USB. Valables? Côté micro, j'utilise le micro de mon casque informatique. Ce sera beaucoup mieux? Quoi comme micro?
2)- pod
je voulais acheter un line 6 toneport USB2. a priori, bon choix alors. J'avais entendu parler de pré-ampli et là heu "pas compris".
3) - log
ben franchement si y'a des truc gratuit pour voir j'veux bien. Masdi faut-il qu'il s'adaptent les uns les autres. J'utilise audacity depuis 6 mois. C'est bien. Gratuit, on a la base. Mais trouver un log percu qui va s'accoupler avec? De tout façon, y'aura un log avec le Tone USB2. Au fait pas de problème sur Vista ou sur un ordi de 3 ans?
4) - Linux
alors là, que dire, j'suis pas contre mais ca veut dire quoi "utiliser linux" au lieu de vista?

Merci.
Charles Baudelaire
Civodul
  • Publié par
    Civodul
    le
mabuto a écrit :
ok, donc:

1)-un micro devant l'ampli
je vais justement changer mon ampi. Y'en a avec des sortie USB. Valables? Côté micro, j'utilise le micro de mon casque informatique. Ce sera beaucoup mieux? Quoi comme micro?

Le amplis avec sortie usb je m'y connais pas je pourrais pas te dire. Sinon en micro le casque ce sera limité. Tu peux faire des essais mais il vaut mieux prendre un micro dynamique style SM57 de Suhr. (qui pourra se brancher sur ton toneport)

mabuto a écrit :

2)- pod
je voulais acheter un line 6 toneport USB2. a priori, bon choix alors. J'avais entendu parler de pré-ampli et là heu "pas compris".

En effet j'ai oublié de parler de préampli. Avant de brancher sur ton ordiil faut passer par un préamp qui rend ton signal utilisable pour des logiciels d'émulation style amplitube. Après le toneport joue justement ce rôle ainsi que celui de carte son.

mabuto a écrit :

3) - log
ben franchement si y'a des truc gratuit pour voir j'veux bien. Masdi faut-il qu'il s'adaptent les uns les autres. J'utilise audacity depuis 6 mois. C'est bien. Gratuit, on a la base. Mais trouver un log percu qui va s'accoupler avec? De tout façon, y'aura un log avec le Tone USB2. Au fait pas de problème sur Vista ou sur un ordi de 3 ans?

Non il devrait pas y avoir de problème. Le toneport gère tout tu ne passes pas par ta carte son interne et donc par la latence qu'elle peut engendrer. Après faut un ordi qui tourne bien quoi. Faut pas que ca rame toutes les deux secondes.

mabuto a écrit :

4) - Linux
alors là, que dire, j'suis pas contre mais ca veut dire quoi "utiliser linux" au lieu de vista?

Merci.

Pour l'instant vaux mieux pas se compliquer. Ca implique partitionner ton disque dur et installer un des systèmes d'exploitation Linux . Ca demande une assez bonne maitrise informatique.

Après je suis pas expert. Essaie de prendre d'autres avis et de rechercher sur internet ou sur le forum des anciens messages.
Un petit site que j'ai découvert y'a pas longtemps :

http://www.zikinf.com/articles(...)udio/

A+
Philou13
Pour les logiciels j'utilise Reaper ...Je le trouve très simple et très puissant j'ai d'ailleurs des Cubase que je n'utilise plus depuis que j'ai découvert ce séquenceur (la version gratuite est la même que la version pro ...tu peux l'évaluer aussi longtemps que tu veux à condition de ne pas faire de projet commercial avec ...)
mabuto
  • Publié par
    mabuto
    le
merci de vos réponse. J'ai trouvé ce types d'infos

1 – Micro

l'AKG Perception 220

2 – Interface ou carte son

Interface Toneport Line 6 USB2 200€
Focusrite 279€
Presonus 309€
Jamvox de chez Vox 150€

3 - Logiciel

Séquenceurs

reaper 40€(adaptable aux vst gratuit VST
Cakewalk Music creator
Magix Music Maker 70€
Enrgy XT2.5/plus 70€
Cubase 4 essential à 135 euros chez Thotho.

Les VST gratuit

Batterie :
Drumcore free (attention, le fichier fait 1,2 giga)

Sampleur/synthé :
KONTAKT Player + sa banque de sons gratuite + KORE player (banque de son integree)
UVI

Basse :
Rekkerd

la question c'est lorsque je vais vouloir ajouter la batterie au reste vais-je rencontrer des problèmes?
Reaper m'a l'air pas mal pour le prix. Faut-il que les vst s'assemble avec parce que sinon, ca n'a pour moi aucuns interêt. Je cheche à faire du top son mais une chanson complète (guitare + basse + batterie).
Charles Baudelaire
totovai
  • Publié par
    totovai
    le
c'est sur que tu débarques pas dans linux en une seconde surtout si tu aimes le click and play, mais faut pas en avoir peur non plus, c'est l'histoire de quelque jour , c'est quand même un rapport qualité / rien du tout (puisque pas de prix) énorme, je veux dire la qualité est vraiment top. ardour est encore plus compétent que reaper.

sinon +1 pour reaper en plus la version gratuite est illimitée dans le temps et j'ai pas eu de problème pour ajouter 1000 effets, par contre jamais testé pour ajouter une batterie. je sais juste qu'il est entrain de se développer pour le midi

(mais ardour le fait )

sinon l'avantage de reaper par rapport au reste c'est qu'il est multi platform
(mac windows linux avec wine)

le soft est hyper simple à prendre en main
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic
mabuto
  • Publié par
    mabuto
    le
c'est quoi un backtrack
Charles Baudelaire
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    1flow3
    le
c'est un playback

ca peut etre une chanson ou il va manquer la piste de guitare (ou de basse pour les bassistes...) dont tu te sers pour jouer dessus
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Une solution envisageable peut être l'investissement dans un PODxt.
Plus besoin de micro (prise de son compliquée, nécessité de pousser un peu l'ampli pas toujours aisé surtout la nuit) ni de carte-son.
Tu branches ta guitare dans le POD que tu connectes au PC via l'USB et hop le tour est joué. Le POD remplit le rôle de carte son.
Concernant les logiciels effectivement reapper semble avoir la cote.
Philou13
Citation:
avec ces logiciels est il possible d'importer un backtrack pour jouer (et enregistrer) dessus

C'est le minimum du minimum pour un sequenceur ..
par ailleurs tu peux parfaitement programmer une ligne de batterie en midi dans reaper sans exporter quoique ce soiT ..et les jouer avec des VST i gratuits des samples quoi ... (pour commencer )

En ce moment sur home-studio...