Prise de son ampli guitare

VanHalen
Bonjour,

Je voudrais avoir vos lumières concernant la prise de son d'amplis high gain.
Mon but est de récupérer un maximum de fréquences sortant du cab. De plus, je souhaite n'avoir aucune empreinte sonore de la pièce dans laquelle la prise de son s'effectue. Ceci peut se traiter en partie avec des traitements de surface des murs de la pièce (la reverb doit pouvoir se traiter ensuite comme on veut).
Vous l'avez compris, je veux avoir un pur son du cab uniquement.

Quels micros utiliseriez-vous ? Où les placeriez-vous (devant, derrière le cab) ? Combien en utiliseriez-vous ?

Je suis conscient que toute la chaine du son est importante que les préamplis micros doivent être de bonne qualité et que le mixage est important s'il y a plusieurs micros. Je sais aussi qu'en cas d'usage de plusieurs micros, il y a des risques de filtrage en peigne qui peuvent diminuer certaines fréquences.

D'avance je vous remercie.
NiKoRn69
Le plus important c'est les propriétés acoustiques de ta pièce. Plus tu enregistres fort plus tu "excites" la pièce et tu la fais raisonner. Donc une bonne isolation phonique ca fais deja 60% du Job.

En terme de micro ya des combinaisons qui marche bien pour retrouver au mieux tes petits comme par exemple SM57+AKG414... Pour le placement y faut vraiment faire des essais pour avoir le meilleur resultat.

Sinon tu as aussi les iso cabs : http://www.thomann.de/fr/randa(...)c.htm
Beuargh
  • Publié par
    Beuargh
    le
Pour "les" iso-cabs, j'en connais qu'un (celui de ton lien), le reste c'est du fait maison. Je dis vrai???
VanHalen
Pour une prise de son sans l'influence de la salle, il faudrait enregistrer dans une chambre anéchoïque mais je ne connais personne qui le fait.

Sinon, j'ai trouvé ceci : http://www.sites.univ-rennes2.(...)m=678

4 vidéos pour un total de 4 heures sur la guitare en général et en particulier 2 heures sur la prise de son. C'est extrêmement instructif et j'y ai totalement trouvé mon compte même si cela ne concerne pas le high gain. Donc si ça intéresse quelqu'un...
NiKoRn69
Un chambre anéchoique c'est extrême comme solution, c'est plutôt des salles utilisées pour étalonner du materiel ou faire des mesures mais pas vraiment pour enregistrer...en plus y dois y en avoir moins de 10 en france...

Pour les iso cab je sais qu'il en existe d'autres, Randall fais aussi des iso cab 4x12 :
http://www2.randallamplifiers.(...)so412

Y a une marque qui est réputée aussi dans le domaine c'est "Hermit Cab". Je te laisse googler pour plus d'infos.
VanHalen
Citation:
Un chambre anéchoique c'est extrême comme solution

C'est vrai et peut-être qu'en louer une revient cher. Maintenant tout dépend ce que l'on recherche. Existe-t-il des studios qui disposent de ce genre de pièce ?
NiKoRn69
VanHalen a écrit :
Citation:
Un chambre anéchoique c'est extrême comme solution

C'est vrai et peut-être qu'en louer une revient cher. Maintenant tout dépend ce que l'on recherche. Existe-t-il des studios qui disposent de ce genre de pièce ?

Pas à ma connaissance... Je sais qu'il y en a une dans les locaux de l'ircam. Après c'est les constructeurs d'enceintes et de micros qui ont tendance à avoir ce type de dispositifs.

Et puis l'intérêt est limité dans le sens ou si tu enregistres un ampli très fort avec un micro dynamique sensible à l'effet d'éloignement (tu as besoin d'être très près de la source pour avoir le bon timbre) comme le SM57. Dans ce cas de figure, tu sentiras très peu la pièce pour peu qu'elle est un minimum de traitement acoustique.
VanHalen
Bonsoir,

Je relance ce fil à propos de la prise de son guitare.
Un guitariste joue branché direct dans son ampli avec une écoute directe du cabinet. Ce quitariste apprécie le son qu'il arrive à sortir de sa guitare et de l'ampli alors qu'il écoute le cabinet en étant placé à 3m de celui-ci. Pourtant, lorsque l'on fait une prise de son guitare, on place les micros (sauf les micros d'ambiance) contre les haut-parleurs (ou presque) ce que l'on ne ferait jamais avec nos oreilles.

Ma question : pourquoi, lors d'une prise guitare, on ne place jamais les micros pour capter le son à l'endroit-même où celui-ci nous plaît le plus ? Imaginons que j'utilise des haut-parleurs très directifs, dont le son qui me plaît le plus se trouve très exactement à 3,52 m du haut-parleur à 1,75 m de hauteur dans une direction décalée de 10° par rapport à l'axe du haut-parleur. Est-il impossible que je puisse capter avec un micro ce que j'entends exactement avec mes oreilles (deux micros alors pour une prise de son stéréo) ?

Est-ce que les micros que l'on trouve sur le marché ne permettent pas d'atteindre cet objectif ?
The Trout
Non parce que le micro va capter des trucs que toi tu n'entends pas, placé à 3.52m.

Le mieux c'est de régler ton ampli pour que le son qui te plait soit celui que tu entends à genre 30cm du hp.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
VanHalen
Citation:
Non parce que le micro va capter des trucs que toi tu n'entends pas, placé à 3.52m.

Comme quoi ? Si je suis en studio avec des mur traités pour n'avoir que peu de réverbération. Et puis, on utilise bien des micros d'ambiance aussi.

Citation:
Le mieux c'est de régler ton ampli pour que le son qui te plait soit celui que tu entends à genre 30cm du hp.

Oui mais si mon ampli de 100W développe le son que j'aime quand il est poussé à fond, ça ne pourra pas être à 30 cm que je risque d'aimer le son.
The Trout
VanHalen a écrit :
Citation:

Comme quoi ? Si je suis en studio avec des mur traités pour n'avoir que peu de réverbération. Et puis, on utilise bien des micros d'ambiance aussi.

Citation:

Oui mais si mon ampli de 100W développe le son que j'aime quand il est poussé à fond, ça ne pourra pas être à 30 cm que je risque d'aimer le son.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre de micros d'ambiances, je dis que le son qu'ils vont capter ne sera pas celui que tu entends si tu te places au même endroit parce que ton oreille n'est pas un micro, elle compresse et elle compense.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le
The Trout a écrit :
VanHalen a écrit :
Citation:

Citation:

Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre de micros d'ambiances, je dis que le son qu'ils vont capter ne sera pas celui que tu entends si tu te places au même endroit parce que ton oreille n'est pas un micro, elle compresse et elle compense.

+1
exactement ce qui m'est venu à l'esprit en lisant la réponse de VanHalen.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
NiKoRn69
+1 L'info perçu par l'oreille est traitée par le cerveau...

placer des micros d'ambiances pour une prise guitare est monnaie courante, certaines acoustiques acoustiques sont connues pour gonfler le son, par exemple The edge a enregistrer certains titres en méttant sont baffle dans un long couloir.

C'est le Job du mixeur de recréer ce qu'on veut entendre.
MetalTux
Dans une très ancienne vidéo de Dream Theater, Petrucci parlait d'un cab avec un micro posé dessus et recouvert d'une couverture dessus ... le son était repiqué ensuite pour être sorti sur ses façades ...
je peux dire une connerie mais je n'ai jamais testé cette prise de son ... cela doit étouffer le son (à mon avis) et ne dois pas être trop beau ...
brui2fon
domaine complexe
qq éléments de réponse
- choisir un plusieurs micros : essayez les !
- un ou plusieurs micros mixés
- position du micro, eloignement du HP, centrage ou décentrage par rapport au HP ( essayez de ballader un micro de l extr du HP vers l intérieur, pendant que qqun joue, vous entendrez la différence), angle de la cellule du micro par rapport au HP
par exemple extrême, j ai vu des SM57 pendus devant l ampli, comme un 609, avec la cellule plus ou moins en face du centre du HP, et ceci notamment dans une video de fender avec clapton pour la strat "brownie" reissue ... ?!?! ben ça sonne !
- on peut placer ds micros devant les HP, et en eloigner d autres, 1 m ou plus, devant, derrière, dans un coin entre 2 murs si le son vous plait, faut faire une prise test et ecouter ( les stones ont fait ça), c bien d avoir du son pur direct, on en fait ce qu on veut, et d autres de de la pièce, ca peut permettre de donner une couleur a un mix d une manière très simple et naturelle.
- pour les combos, on peut placer un micro derrière le HP, asez proche de la membrane, le son est plus doux, moins de haut medium, et plus chargé en bas medium
- enfin, on peut aussi enregistrer plusieurs HP différents, ça marche encore mieux !!! après faut les choisir
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042

En ce moment sur home-studio...