domaine complexe
qq éléments de réponse
- choisir un plusieurs micros : essayez les !
- un ou plusieurs micros mixés
- position du micro, eloignement du HP, centrage ou décentrage par rapport au HP ( essayez de ballader un micro de l extr du HP vers l intérieur, pendant que qqun joue, vous entendrez la différence), angle de la cellule du micro par rapport au HP
par exemple extrême, j ai vu des SM57 pendus devant l ampli, comme un 609, avec la cellule plus ou moins en face du centre du HP, et ceci notamment dans une video de fender avec clapton pour la strat "brownie" reissue ... ?!?! ben ça sonne !
- on peut placer ds micros devant les HP, et en eloigner d autres, 1 m ou plus, devant, derrière, dans un coin entre 2 murs si le son vous plait, faut faire une prise test et ecouter ( les stones ont fait ça), c bien d avoir du son pur direct, on en fait ce qu on veut, et d autres de de la pièce, ca peut permettre de donner une couleur a un mix d une manière très simple et naturelle.
- pour les combos, on peut placer un micro derrière le HP, asez proche de la membrane, le son est plus doux, moins de haut medium, et plus chargé en bas medium
- enfin, on peut aussi enregistrer plusieurs HP différents, ça marche encore mieux !!! après faut les choisir