Prise de son guitare classique ou kemper

Forum Kemper
Forum
kael31
  • #1
  • Publié par
    kael31
    le 18 Oct 14, 15:12
Bonjour
Je vais bientot enregistrer une maquette dans un studio amateur mais bien équipé.
Je suis en train de reflechir à 2 solutions.
Soit j'y vais avec mon ampli et je fais ma prise de son classique.
Soit j'utilise mon kemper en faisant en amont un clonage de mon ampli et les reglages au poils des morceaus que je vais jouer en me faisant aider de gens qui sont equipés de bon micros et qui ont l'habitude de la prise de son guitare.

Le kemper est un super appareil mais je me pose toujours la question si au final il n'y a pas toujours des pertes, si dans 10ans on dira pas la meme chose que pour le pod alors que la bonne vielle prise micro se fait toujours.
Aussi je me dis que d'enregistrer directement avec l'ampli, j'aurais plus de sensation ?
Mais l'enreistrement au kemper a l'enorme avantage de pouvoir enregistrer live au casque sans se soucier des repisses.
Invité
Je viens donner une opinion plutôt que de livrer une solution.
À mon avis la réponse à ta question est dans la première phrase de ton message où on trouve ces deux mots : "maquette", "amateur".
Vu que ce n'est pas pour obtenir un résultat pro et définitif mais seulement pour avoir une bonne démo pour faire écouter ta musique, la solution du Kemper me semble la plus pertinente. Tu prendras moins de temps pour les prises de son et pourras te concentrer sur d'autres choses comme la mise en place, la possibilité de rajouter une piste avec un son différent pour gonfler le son, le mixage...
Sachant que dans tous les studios pro, on voit des préamps à émulation, ils doivent bien s'en servir de temps en temps... Bien travaillées, les prises faites avec ce genre d'appareils peuvent être très réalistes.

Cela dit, rien ne t’empêche, si tu as le temps, de combiner les deux solutions qui ne sont pas incompatibles.
dhaiphi
En home studio, je dirais le Kemper sans trop hésiter mais dans un studio, aidés de gens qui sont équipés de bon micros et qui ont l'habitude de la prise de son guitare, je tenterais la prise de son classique.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
The Trout
Amène les deux, tu fais tes grattes principales avec le vrai et tu te sers du kemper pour doubler/tripler certaines pistes en utilisant d'autre profils d'amplis.

Je ne vois pas 'intérêt d'utiliser le kemper avec le profil de ton ampli dans la mesure où tu vas pouvoir faire du bruit avec le vrai
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
kael31
  • #5
  • Publié par
    kael31
    le 18 Oct 14, 18:07
ben l'idée de profiler mon ampli, c'est de faire le meilleur reglage possible, profiling en multi micro pour immortaliser ça; pour ce faire je compte demander à un pote de me filer la patte.
Il a l'habitude de repiquer les grattes, et il a possédé mon ampli donc il le connait bien.
Apres ce que je redoute, c'est que le kemper lisse un peu mon son alors qu'en direct, j'arrive à avoir des sons assez organiques avec la wha, delai et cpgnie
Par contre le gros avantage du kemper, c'est de pouvoir enregistrer live, je pense que ce sera plus efficace niveau energie.


et si je prend mon ampli la bas, je vais pas me prendre la tete à amener le kemper en plus
J'ai pas trop l'intention de trop multiplier les prises guitares car je prefere les prods assez brutes, que ça ressemble un max au live.(guitare droite et gauche, quelques arrangments peut etre)

En ce moment sur home-studio et Kemper...