Bonjour,
J'ai l'habitude de repiquer mon ampli en positionnant le micro tout droit sur l'intersection entre le centre du hp et son cône.
Je souhaiterais faire une prise micro Off-Axis à 45°.
Dois-je désaxer de 45° en pointant le micro en direction du centre du HP ou du cône??
Voici les deux cas de figure en dessin:
On pointe le centre du HP:
On pointe le cône:
Sachant qu'habituellement je repique l'intersection car je trouve que c'est un bon compromis entre le coté agressif du centre du hp et le coté doux et plein de bass du bord du cône.
Si certains se demande pourquoi essayer une prise off-axis alors que mes prises droites me conviennent:
Je suis en train de lire un livre sur les techniques d'enregistrement utilisées en studio britannique. Ils préconisent que pour avoir plus d'espace, d'air et de définition dans le son d'une prise guitare, notamment sur des sons agressifs type disto, il est intéressant de faire une prise Off-Axis de 45° et de récupérer la perte d'aigue du au déphasage en ajoutant 9dB à 10Khz.
J'ai effectué cette manipulation avec mon Pod farm et aussi en enregistrant mon Engl avec une réponse impulsive Off-Axis: Le son est juste génial.
Mais en pratique, sur une vrai prise micro, le positionnement off-axis reste flou dans ce livre, d'où mon topic...
Peut être que je peux avoir une réponse détournée à mon problème par cette question: Sur le Pod Farm ou un Pod, quel positionnement exacte simule le mode off-axis? Je suppose que l'angle est de 45°, mais comment le micros est-il positionné exactement, que pointe-il?
+