Problème de record avec Alesis IO|2...

Forum Alesis
Forums
  • #1
  • Publié par
    derpyy
    le 08 Oct 12, 19:47
Salut !

Il y a quelques jours j'ai acheté l'Alesis IO|2 (Interface USB) pour record ma guitare sur mon PC.

Je branche ma guitare directement sur le PC via la carte son, sans passer par mon ampli.

Voici mon problème :

Le son sur mon DAW (Reaper) est vraiment mauvais, ça sature très facilement, même avec le gain sur la carte son à 0 et le knob de volume de la guitare ) 2 (je suis obligé de laisser le knob sur 2 pour avoir un son à peu près potable...)

Je me suis rendu compte que je devais sûrement utiliser un ampli virtuel. Cependant, j'en ai testé 2 (AmpliTube Metal et Guitar Rig) mais les 2 ne détectent aucun son en input !!!

Je pense que c'est dû à un problème de paramétrage, j'ai bien du son qui rentre sur le PC mais aucun VST d'ampli ne veut détecter ma guitare :/

Je suis débutant dans le sujet, mais j'ai vraiment envie d'enregistrer mes compos... Et je n'ai pas envie d'avoir dépensé 80€ dans du matériel qui ne marche pas... :-(


Merci d'avance pour les réponses !
dhaiphi
derpyy a écrit :
Je branche ma guitare directement sur le PC via la carte son, sans passer par mon ampli.

Toutes les entrées et sorties doivent passer par l'Alesis.
Le chipset-son de l'ordi ne doit pas être utilisé.
Le driver ASIO doit être installé et sélectionné dans Reaper.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • #3
  • Publié par
    derpyy
    le 08 Oct 12, 21:09
Merci beaucoup pour la réponse !

Les Sorties doivent aussi passer par la carte son ? C'est-à-dire que si mes enceintes sont toujours branchées sur l'output du chipset de ma carte mère, c'est normal que ça bug ? Si oui c'est bon à savoir, j'irais acheter un adaptateur Jack 3.5>6mm demain pour mes enceintes, pour pouvoir les brancher sur la carte son externe !

Sinon le driver ASIO du CD fourni avec l'interface USB est installé depuis le début, donc pas de problèmes là-dessus. Par contre, sur Reaper, voilà ce que j'avais d'origine depuis le début :

http://www.noelshack.com/2012-(...)t.png

Et voici ce que me propose l'option ASIO :

http://www.noelshack.com/2012-(...)o.png

Ils ne me proposent pas l'iO2 comme sur le premier screen ? Est-ce normal ? :S
dhaiphi
derpyy a écrit :
Les Sorties doivent aussi passer par la carte son ?

Absolument
Citation:

Sinon le driver ASIO du CD fourni avec l'interface USB est installé depuis le début, donc pas de problèmes là-dessus. Par contre, sur Reaper, voilà ce que j'avais d'origine depuis le début :
Ils ne me proposent pas l'iO2 comme sur le premier screen ? Est-ce normal ? :S

Non, il faut réinstaller. L'ASIO Alesis DOIT apparaître.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • #5
  • Publié par
    derpyy
    le 08 Oct 12, 22:23
Merci beaucoup de ton aide, demain j'achète l'adaptateur, et j'essaierai de réinstaller le driver.

Je te tiens au courant, j'espère que ça va marcher !
  • #6
  • Publié par
    derpyy
    le 09 Oct 12, 22:04
Rebonjour !

J'ai acheté l'adaptateur cet après-midi.

La qualité est un poil meilleure, mais vraiment un tout petit poil. C'est toujours insupportable en fait :/

J'ai appris comment me servir des VST d'ampli. Le problème, c'est qu'ils amplifient aussi le bruit de fond ignoble, et ça fait vraiment saigner des oreilles là ! :S

Voici ce que j'ai sur Reaper :
http://www.noelshack.com/2012-(...)t.png

Cependant, en cherchant sur Internet, on dit qu'il faut utiliser l'option ASIO et non pas WaveOut. Mais je ne peux sélectionner aucune option là, même si j'ai installé le driver ASIO4All !
Voici l'écran : http://www.noelshack.com/2012-(...)o.png



Saurais-tu m'aider ? :s
dhaiphi
Effectivement, la première copie d'écran ne convient pas.
Il faut employer un driver ASIO mais pas Asio4all qui est un driver générique pour les chipsets-son.
Tu dois avoir les drivers sur un CD livré avec l'Alesis.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • #8
  • Publié par
    derpyy
    le 10 Oct 12, 07:13
Merci pour l'info, le problème c'est que j'ai déjà installé les drivers fournis avec la carte, je ne sais pas où est le problème :s
dhaiphi
Je viens de vérifier l'Alesis utilise les drivers Asio4all en version 2.10 et pas des drivers spécifiques (on en apprend tous les jours )
Tu peux voir du côté du panneau de contrôle du driver Asio4all si ton matériel est reconnu.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur home-studio et Alesis...