Problème de saccade avec Amplitube3 et Guitar Rig 5

Forum IK Multimedia
The Duke
Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide car j'ai un petit soucis de saccade avec Amplitube 3 : le son s'entre-coupe de temps en temps (tous les 4-5 minutes environ) sans que je ne sache pourquoi, ça me rend dingue. J'ai absolument aucun pic d'utilisation de mon CPU ou de ma RAM et ma carte son est, je pense, correctement configuré.

Avez-vous une idée du pourquoi du comment ?

Ma config :

Windows 7 Pro 64bits
i5 3550k
8Go de DDR3 1600 MhZ
GTX 980ti
Roland Quad Capture

Au passage, voici un screeshot de la configuration de ma quad capture :



Merci d'avance !
dhaiphi
Je suppose que tu as essayé d'augmenter la mémoire tampon ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
The Duke
Oui, mais j'ai alors une latence bien trop élevé. Du moins, assez pour que je le remarque et que ça me perturbe Mais à un certain niveau je n'ai quasiment plus ces coupures.

Je me suis dis qu'avec ma config' assez musclée j'aurais pas eu besoin d'augmenter la mémoire tampon...
Polysonic
MOi je suis en 48khz, 6 en tampo et 256 échantillons mais le mode faible latence est coché, je te conseille d'en faire de même. Et marche très bien aucune coupures et très peu de latence, avec une config a peut pres égale a la tienne.
The Duke
Je viens d'essayer et rien n'y fait. "Pire" : le son émulé s'arrête totalement, brutalement, sans prévenir, mais amplitube continue de fonctionner.

C'est marrant car je vois bien l'input dans amplitube s'activer, mais plus aucun son ne sort du logiciel (plus rien ne s'active dans l'outpout). Par contre j'ai bien du son qui sort de mon PC.

C'est vraiment bizarre tout ça.
The Duke
Un p'tit up pour dire que je vais tester la démo de Guitar Rig 5, et voir si j'ai le même soucis ou pas.
The Duke
Bon, j'ai un peu la même chose sous Guitar Rig 5 (en version démo). C'est beaucoup, beaucoup moins intrusif (juste une petite saccade et ça repart).

Je pense que je vais tenter de réinstaller les pilotes de ma carte son.
Polysonic
J'avais ce problème de saccade du son avec un énorme pic d'usage CPU, je me suis aperçu que c'etait le programmes tune's up qui était mal configuré. Il n'est pas impossible que cela vienne d'une interaction avec un programme d'optimisation de Windows
The Duke
Alors, je me permet de revenir vers vous, je n'ai toujours pas trouvé la solution à ce problème...

Actuellement j'utilise Guitar Rig, et au moins, je peux jouer tant que je veux sans que le programme arrête d'un coup d'émuler mon son comme sur Amplitube... Hic : j'ai toujours, très très régulièrement (ponctuellement plutôt) tous les 5 minutes quelques saccades ce qui est super chiant car ça m'empêche de faire de longue prise propres...

Sachant que : j'ai réinstaller les drivers de ma Quad Capture, j'ai même changé de port USB (on ne sait jamais, j'avais une autre prise USB 2.0 de libre), et sachant que j'ai bien surveillé le travail de mon PC : le CPU ne dépasse jamais les 20%, idem pour la RAM (j'ai une très bonne bécane faut dire aussi).

Du coup je ne sais pas trop quoi faire ni quoi penser. Même en coupant mon antivirus j'ai tout de même ces coupures. J'ai aucun logiciel ou programme qui tourne en fond et j'ai quand même ces coupures.

Je vais devenir fou !
dhaiphi
Finalement, tu utilises quelle taille de mémoire tampon (avec quelle latence) ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
The Trout
Vérifie tes settings d'alimentation USB et disque dur sur windows.

Panneau de config, options d'alimentation, modifier les paramètres du mode, modifier les paramètres d'alimentation avancés.

Disque dur: Jamais
Paramètres USB: Désactivée

Fort peu probable que ce soit ça mais ça ne coûte rien de tester.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Duke
dhaiphi a écrit :
Finalement, tu utilises quelle taille de mémoire tampon (avec quelle latence) ?


Peu import la taille de la mémoire tampon que j'utilise, j'ai tout le temps ce même problème...

The Trout a écrit :
Vérifie tes settings d'alimentation USB et disque dur sur windows.

Panneau de config, options d'alimentation, modifier les paramètres du mode, modifier les paramètres d'alimentation avancés.

Disque dur: Jamais
Paramètres USB: Désactivée

Fort peu probable que ce soit ça mais ça ne coûte rien de tester.


Le disque dur était déjà bien réglé, mais pas les paramètres USB. J'essayerais tout ça demain, merci quand même !


En fait c'est bizarre c'est que j'utilise la carte externe comme carte son principale, donc j'ai en permanence le son du PC qui passe par la Quad Capture j'ai juste zéro soucis. Par contre dès que j'utilise un logiciel comme Guitar Rig ou Amplitube, j'ai des petites coupures toutes les 5 minutes (que ça soit pour l'émulation ou pour les musiques que je peux lancer par dessus d'ailleurs). Avec Amplitube, le son s'arrêtait tout simplement d'être émulé par le logiciel au bout de 20min. Guitar Rig il y a du mieux mais bon c'est toujours pas ça. Par contre quand je repique mon ampli avec mon SM 57 sur audacity ou Cubase 5, aucun soucis de micro coupure ou quoi. (peut-être un problème avec les dll Asio ? )

En résumé : ce n'est ni un problème de PC ni un problème de carte son. J'avais pensé au Drivers mais même en faisant une réinstallation super propre j'ai toujours le problème. Du coup je suis un peu largué. Il faudrait que je teste tout ça avec un autre PC pour être fixé. C'est peut-être un tout petit réglage à la con, un problème de conflit de périphérique que j'ai pas clairement identifié (pourtant tous mes autres périphériques audio sont carrément désactivé), ou un problème d'accès au disque dur (ce qui serait raisonnable de penser, je trouve mon disque dur un poil lent par moment, il va avoir bientôt 4 ans...).
The Duke
Bon après avoir modifié l'option d'alimentation j'ai toujours le problème.

J'ai remarqué un truc assez surprenant : les "craquements"/coupures viennent très précisément toutes les 2 minutes et peut-être 3-4 secondes. Rien entre deux.

J'ai surveillé attentivement l'activité de mon HDD et de mon CPU : RAS, littéralement. J'ai désactivé à côté TOUS les programmes en fond, idem, RAS.

Peut-être un virus ? Je vais passer un scan complet dès que j'ai le temps je verrais bien.
The Duke
Bon là c'est le pompom : même après avoir quitté Guitar Rig, j'ai encore ces putins de saccades de merdes toutes les 2 minutes et quelques.

Là je mattais une vidéo sur youtube, et la vidéo (l'image comme le son) a eu quelques petites coupures pendant 3-4 secondes. Idem, j'ai lancé une musique pour voir si ça fait pareil depuis mon ordinateur, et rebelote (et dix de der' même) : coupure toutes les 2 minutes et quelques.

Si j'avais pas la flemme je formaterais mon PC et je ferais une réinstallation complète et propre. Mais je me dis que le problème est certainement tout bête. Je vais essayer de changer le câble USB de la carte son, sait-on jamais.

En ce moment sur home-studio et IK Multimedia...