Problèmes d'enregistrement

Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
J'ai un Zoom g9.2tt qui ne me sert quasiment que pour l'enregistrement via son interface usb. Il est dans la boucle d'effet de mon JVM et donc capte le son directement sorti du preamp. Tout ses effets son desactivés (ils sonnent super mal de toute manière).

Quand je m'enregistre j'ai beaucoup de mal à avoir un son correct. Il semble toujours "voilé" comme si un filtre passe bas agissait quelque part. Vu que mes capacités d'ingenieur son n'ont d'égales que mon jeu de guitare attroce, je me disais que ça venait soi de l'un, soit de l'autre. Quand je jouerais bien, et que j'aurais apris a mixer, ça ira mieux...

M'interessant, pour d'autres raisons, à l'outil spectral analysis de mon DAW j'ai fait le constat qu'effectivement, j'ai une belle courbe bien marquée qui part des bas medium et descend vers les aigus! plus d'un an que je m'enregistre avec cette config et j'avais jamais rien vu!

Du coup j'ai fait les tests avec plusieur préamp sur le JVM, plusieure guitares, en sortant complètement le JVM du signal, et meme en remplacant le cable d'entree, et voilà le spectre des enregistrements :

Ca fait une belle signature quand meme non? (noté au passage l'enregistrement le plus faible avec les aigus complètement écrasé, fait avec un cable plus court mais de marque Stagg!)

Du coup je suis presque sur que le Zoom est aussi moisis quand il fait carte son. Ce qui est amusant, c'est que quand j'active ma boucle d'effet (une foi par mois grand max...) et donc que le signal de mon amplis passe a 100% par le Zoom, je n'ai pas le sentiment de perdre quoique ce soit - il est transparent, du moins si on tend pas l'oreille.

Est ce que je peux avoir louper quelque chose d'evident ? Qu'est ce que je peux tester avant de me debarasser de ce truc une bonne fois pour toute?
Sokar
  • Publié par
    Sokar
    le
Poste un extrait, ca sera plus parlant qu'une courbe.

Mais il est sur deja que les convertisseurs du zoom ne sont au top.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
deja t'enregistre dans quoi? tout est bien parametre?

pour le zoom t'as peut etre plusieurs type de config (genre, studio, stack, combo..etc) t'es sur que tout est ok?

aussi si tu fais un enregistrement....tout a 12h....comme ca on est sur que ca vient pas d'un reglage. c'est ce que tu as fais?

cela dit ca ne me parait pas specialement alarmant non plus...la plupart des hp guitare vont de 70 Hz a 5 kHz....
Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le
J'enregistre dans Ardour via Jack, sous linux. J'avais le même problème sous Windows dans Live 8, et avec les drivers Zoom.

J'ai bien testé avec tous les réglages a 12h comme tu dis, et même en mode bypass (le zoom se met en mode accordeur, il n'applique aucun effet, mais on peut enregistrer me signal).

Un truc que j'ai pas tester maintenant que tu le dis, c'est le réglage des deux lampes (en fait en début et fin de chaîne, y'a un petit mixeur/preamp qui fait passer le signal soit dans un transo soit dans une lampe. Comme c'est analogique c'esten dehors de tout preset et j'y touche jamais). Je vais essayer ça tout a l'heure. Et j'essayerais de faire des samples mais je sais tellement pas jouer que ça va me prendre 4h q:

C'est vrai que j'ai Fait des enregistrement exploitable, mais ils ont tous cette petite tendance a l'etouffement. Et puis la ça chute quand même pas mal, et ça démarre avant même les 1khz...

En ce moment sur home-studio...