J'ai un Zoom g9.2tt qui ne me sert quasiment que pour l'enregistrement via son interface usb. Il est dans la boucle d'effet de mon JVM et donc capte le son directement sorti du preamp. Tout ses effets son desactivés (ils sonnent super mal de toute manière).
Quand je m'enregistre j'ai beaucoup de mal à avoir un son correct. Il semble toujours "voilé" comme si un filtre passe bas agissait quelque part. Vu que mes capacités d'ingenieur son n'ont d'égales que mon jeu de guitare attroce, je me disais que ça venait soi de l'un, soit de l'autre. Quand je jouerais bien, et que j'aurais apris a mixer, ça ira mieux...
M'interessant, pour d'autres raisons, à l'outil spectral analysis de mon DAW j'ai fait le constat qu'effectivement, j'ai une belle courbe bien marquée qui part des bas medium et descend vers les aigus! plus d'un an que je m'enregistre avec cette config et j'avais jamais rien vu!
Du coup j'ai fait les tests avec plusieur préamp sur le JVM, plusieure guitares, en sortant complètement le JVM du signal, et meme en remplacant le cable d'entree, et voilà le spectre des enregistrements :
Ca fait une belle signature quand meme non? (noté au passage l'enregistrement le plus faible avec les aigus complètement écrasé, fait avec un cable plus court mais de marque Stagg!)
Du coup je suis presque sur que le Zoom est
aussi moisis quand il fait carte son. Ce qui est amusant, c'est que quand j'active ma boucle d'effet (une foi par mois grand max...) et donc que le signal de mon amplis passe a 100% par le Zoom, je n'ai pas le sentiment de perdre quoique ce soit - il est transparent, du moins si on tend pas l'oreille.
Est ce que je peux avoir louper quelque chose d'evident ? Qu'est ce que je peux tester avant de me debarasser de ce truc une bonne fois pour toute?