Quel materiel pour composer?

Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Bonjour a tous,

Je voudrais savoir quel matériel je dois acheté pour pouvoir enregistrer des compos sur mon pc?

Si j'ai compris il me faut une carte son externe, mais déjà là je ne sais pas quoi prendre.
Et il me faut aussi un programme.

Mon prof m'avais conseillé une carte son avec le programme Pro Tools.(version dans les 300euro sur thomann).

Mais je voulais savoir si c'était un on choix ou s'il y a mieux en moins chère.

Est-ce qu’il est possible de brancher mon ampli ainsi que mes pédales d'effets sur la carte son?

Je précise que je suis sous windows.

Mon budget serait de 350 euro max mais j'aimerais vraiment que cela dépasse pas les 200euro.

Merci d'avance pour vos réponses.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
KevFender
alors tu as deux solution dans ton buget :

soit tu prend une carte son externe . Perso je possède le Jamvox de chez vox qui est pas mal car offre pas mal de simulation d'ampli ou d'effet

soit tu prend un zoom H2 ( fournis avec cubase en ce moment ) qui est pour moi la solution la mieux adapté a tes attentes : tu prend le zoom, tu le met devant ton ampli et tu enregistre en live. delà tu transfert sur ton pc et tu travaile l'enregistremnt avec cubase
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Enfaite j'ai peur que la solution carte son m'offre un son trop "synthétique".

Mais je préfèrais directement enregistrer sur mon pc car je suis un peu paresseux

Pour les cartes son quel modèle/marque me conseillez-vous?

Et quel programme serait le plus adapté?
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le
Fait des recherches sur le forum, y'a deja je ne sais pas combiens de topics traitant de ce sujet.

Pour les marque de carte son :

M audio (fast track USB, fast track pro)
Line 6 (ux1 - ux2)
CAKEWALK (UA 25) ...

Ensuite tu dois utiliser un séquenceur :

Reaper qui est plus ou moins gratuit
Cubase
Protools ...

Puis un plug-in de simulation d'ampli :
- Amplitube
- Guitar Rig
- Lepou plugin ( qui je pense est ce qu'il se fait de mieu)
- TH1

etc ...
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Merci, Kevj('ai fait des recherches).

Même si je ne sias tj pas quel modèle précis chosir e ncarte son.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
kevj a écrit :
[...]
Pour les marque de carte son :

M audio (fast track USB, fast track pro)
Line 6 (ux1 - ux2)
CAKEWALK (UA 25) ...
Il semblerait que la Cakewalk/Roland UA-25EX soit une des meilleures. Ceci dit, les Line 6 sont tout à fait recommandables (j'ai un UX2 qui me satisfait pleinement).

kevj a écrit :
Ensuite tu dois utiliser un séquenceur :

Reaper qui est plus ou moins gratuit
Cubase
Protools ...
Reaper est un des plus ergonomiques, et un des plus accessibles pour les néophytes. J'y ai accès de temps à autre, et c'est que du bonheur.

kevj a écrit :
Puis un plug-in de simulation d'ampli :
- Amplitube
- Guitar Rig
- Lepou plugin ( qui je pense est ce qu'il se fait de mieu)
- TH1
Pour les plug-in VST, Lepou est excellent. Dans le même style, tu as TSE (The Serina Experiment) avec son X30 (émulation de ENGL E530) qui sonne très bien .
Enfin, si tu as une sortie ligne sur ton ampli/préampli, tu peux le brancher directement dans ta carte son, à la place d'un plug-in de simulation d'ampli.

Ne pas oublier un chargeur de simulations/impulses de cabinets, avec lesdites simulations :
- chargeurs sympas : Lepou LeCab, ou KeFIR
- impulses connus : GuitarHack
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
kevj
  • Publié par
    kevj
    le
Le choix de ta carte son va dépendre de ton budget, perso je tourne avec un audiophile 24/96 (carte son interne) avec un préamp bluetube de chez présonus, y'en a pour en gros 300€, t'as des solution a 100€ comme la M audio fast track et plus cher chez édirol.
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Pour raisons financière(j'ai flashé sur une danelectro 59) Je metterais moins que prévu.

Je voulais savoir se que vous pensez de cette cartes son:

CAKEWALK UM-3G USB MIDI Interface 3-In/3-Out
LINE 6 POD Studio UX1 USB

Je sais pas si je peux brancher ma tête d'ampli. sachant que c'est la nightrain de vox.
Ca m'étonnerais sur après se que j'ai lu qui m'a fait peur. Comme quoi on pouvait faire pèter sa tête d'ampli si on la branchais sur une carte son sans la brancher sur un Hp.
kevj
  • Publié par
    kevj
    le
La cakewalk c'est pas une carte son mais un interface d’acquisition midi (pour brancher un clavier midi par exemple).

le Line 6 c'est pas trop mal, je ne connais pas trop
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Oups, j'y connais vraiment rien en carte son et acquisition audio
Mais je vais trouver
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Tyrt a écrit :
[...]
Je voulais savoir se que vous pensez de cette cartes son:

CAKEWALK UM-3G USB MIDI Interface 3-In/3-Out
LINE 6 POD Studio UX1 USB
La Cakewalk UM-3G ne te permettra pas de brancher directement ta guitare dessus.
Le Line 6 UX1 est largement suffisant pour une utilisation "chambre-amateur", voire plus si affinités...

Si tu veux rester chez Roland/Cakewalk, il faut plutôt regarder les modèles UA-1G, UA-4FX, et UA-25EX... en fonction de ton budget.

Tyrt a écrit :
Je sais pas si je peux brancher ma tête d'ampli. sachant que c'est la nightrain de vox.
Ca m'étonnerais sur après se que j'ai lu qui m'a fait peur. Comme quoi on pouvait faire pèter sa tête d'ampli si on la branchais sur une carte son sans la brancher sur un Hp.
Certes, mais quelle Night Train ? La Lil' Night Train et la Night Train NT50H peuvent être branchée sur une carte son.
Par contre, la Night Train NT15H ne peut pas être branchée directement sur une carte son...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Désolé mais j'avais pa vu qu'il manquait un "t" et l'espace.

Donc c'est celui-ci:
http://www.thomann.de/be/vox_n(...)n.htm
Le Vox Night Train, car à l'époque sa grande soeur n'existait pas.

En ce moment sur home-studio...